Tant que nous sommes vivants

tant que nous sommes vivantsRoman Ado
Prix La voix des Blogueurs 2015

Tant que nous sommes vivants

Anne-Laure Bondoux

Gallimard Jeunesse, 2014
9782070653799, 15€

Une jeune ouvrière, seule.
Un jeune ouvrier, artiste, seul. 
Bo et Hama, deux destins dans une ville sombre, deux solitudes faites pour se rencontrer. 

Tant que nous sommes vivants est un roman d’amour, mais c’est aussi un récit de guerre. Une tragédie teintée d’espoir, émaillée de fantastique. C’est une histoire dont il est impossible de parler, un récit à la frontière entre rêve et réalité.

Une histoire qui prend son temps, en plusieurs actes, et qui nous offre une vraie fresque romanesque à la Zola. Amour, art, catastrophe, handicap, famille, errance, voyage, guerre, aventure…. Tant de thème pour une seule volonté, un seul but : VIVRE.

Tant que nous sommes vivants est un roman magnifiquement mené, qui surprend et ne laisse pas indifférent. S’il m’est très, trop, difficile de vous parler de l’histoire tant elle est riche de petites choses magnifiques, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, ce conte, ce poème…

+ Ce livre a reçu le Prix la Voix des Blogueurs 2015, au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Retrouvez toutes les informations et actualités du prix sur la page facebook.

Ce Prix, géré par Tom, de la Voix du Livre, est un collectif de blogueur, dont je fais partie. Chaque année, chacun d’entre nous propose un coup de coeur aux autres, place ensuite à la lecture, puis en septembre – octobre, nous débattons, vivement et passionnément, afin de choisir LE livre qui sera notre préféré de l’année. La littérature pour adolescent est généralement privilégiée, et la sélection offre un beau panel de qualité, qui rejoint régulièrement de grandes sélections, tout en permettant aussi de mettre en lumière des livres moins connus. En suivant la page facebook vous découvrirez les membres du groupe, et en fin d’été la sélection 2016, que nous sommes en train de lire !

+ Challenges Petit Bac & YA#5

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Un très beau roman. Et votre initiative de prix des blogueurs est vraiment intéressante. C’est vrai que vous n’êtes pas soumis à un lobby des éditeurs. Et ce sont donc des prix vrais…

    • Après nous ne lisons pas tout ce qui sort non plus, alors c’est forcément sur une petite sélection, mais au moins il a le mérite d’exister ! En plus on a la chance que le salon de Montreuil nous offre une petite place dans son programme !!

  2. Celui-ci attend gentiment dans le salon que je veuille bien prendre la peine de le lire… Et c’est pour très bientôt !

  3. Voilà longtemps qu’il m’attend celui là !!

  4. Je l’ai lu celui-ci aussi, j’aime beaucoup Anne-Laure Bondoux… j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui en dégage, cette atmosphère étrange. Je trouve la fin un peu abrupte… j’aurais aimé que ça continue. Mais c’est un bon roman qui se lit très bien.

  5. Ping :Et je danse, aussi - Roman épistolaire ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.