Le calice du vent

Roman fantastique pour adolescent(e)s

Le calice du vent

(Balefire tome 1)

de Cate Tiernan

MsK, mai 2012
9782702435311, 17€

 

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s’installer à La Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu’elle n’a jamais  vue de sa vie. La ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa soeur jumelle, Clio. Ensemble, les deux soeurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

 

Ce premier tome nous plonge dans l’univers de la nouvelle Orléans, auprès de deux jeunes filles de 17 ans qui sont soeurs jumelles mais ne se sont jamais rencontrées. Sur fond de magie et de secrets ancestraux, ce tome est celui de la découverte.

En effet peu d’action dans ce tome, mais une présentation poussée des personnages, les deux jeunes filles mais aussi d’autres, afin de bien cerner ce monde. Une présentation sympathique, qui pousse à s’attacher aux deux personnages principaux et à se méfier de l’ensemble des autres, mais pourtant juste une présentation cela semble un peu faible pour un premier tome… L’auteur réussi cependant à nous plonger dans l’histoire, à nous donner envie de connaître la suite.

Il se passe dans des choses dans ce premier tome bien sûr, mais ce sont principalement des histoires d’adolescentes et même si la deuxième partie du roman devient plus intéressante en introduisant la magie, c’est quand même bien léger quand on y réfléchi un peu après la lecture. Après la lecture, ce sont les mots clés, car plongée dans les pages j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, à découvrir Cléo et Thaïs, André et Luc, à découvrir la Nouvelle Orléans et la magie. Les points de vue alternés nous offre de nombreux renseignements même si quelques révélations fracassantes nous sont cachées jusqu’au dernier moment. Et puis les jeunes hommes qu’on y croise devraient plaire à beaucoup, puisqu’il y en a (presque) pour tous les goûts.

Cate Tiernan est aussi l’auteur des saga Wicca et Immortels, et je n’ai pu m’empêcher de faire un rapprochement, car ici encore, comme dans les deux autres saga la magie a une importance majeure. Une magie qui ne prend pas le nom de wicca ici, mais qui y ressemble drôlement dans le peu qu’on voit dans sa pratique, avec les 4 éléments naturels… Autre point commun aussi avec Wicca, les personnages principaux, ces femmes fortes, un peu déstabilisées par la magie mais terriblement douées ainsi que le passé trouble de leurs ancêtres… Aucun doute que cette série plaira aux fans de Cate Tiernan donc !

En bref un ensemble prenant sur le moment, qui réclame un second tome! Mais… ce deuxième tome n’est malheureusement prévu en français qu’en 2013!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. J’avais bien aimé mais trouvé les histoires d’amour trop présentes et complètement cul-cul !

  2. Les premiers tomes sont souvent des tomes de présentation. N’empêche, tu donne bien envie! Je le note!

  3. Il me fait de l’œil celui là !

  4. Une histoire pour adolescentes que tu trouves bien légère, je crois que ce n’est pas du tout pour moi^^

  5. à lire pour faire un petit tour en Louisiane peut-être… Les livres de cet auteur ne sont généralement pas très « profonds » mais se lisent bien

  6. Il a rejoint ma PAL en fin d’année 2012… Je ne l’ai pas encore lu, mais ça tombe bien car la suite sort très bientôt !^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.