Mon roman chéri de Sophie de Mullenheim

Mon roman chéri

de Sophie de Mullenheim

Roman jeunesse – plutôt fille

Fleurus, octobre 2011
9782215098409, 8€50
155 pages

 

Présentation de l’éditeur :
Mélusine est une petite féé qui vit sur Terre.
Mais personne ne doit savoir qu’elle a des pouvoirs, surtout pas ses deux amies Louise et Chloé. Réussira-t-elle sa mission sans éveiller l’attention de la redoutable Fouine, l’ennemi des fées ?

Mon avis :

Bon, commençons tout de suite par râler! C’est quoi ce titre ? Non franchement en lisant le titre vous imaginez un livre avec des livres, une importance particulière pour l’écrit au moins…. à la limite une histoire d’amour en plus, avec tout ce rose et ses petites fleurs. Pas du tout! Rien! Alors pourquoi mettre un tel titre ? J’ai peut-être raté quelque chose mais franchement je ne vois pas. Et il n’y a rien que je déteste autant que les titres trompeurs. Les titres vendeurs aussi…

Bref faisons donc abstraction du titre, et passons au roman en lui même!

Louise, Chloé et Mélusine deviennent amies au collège quand elles trouvent un oisillon blessé et décident de s’en occuper. Sauf que Chloé et Mélusine cachent toutes les deux un secret. Chloé vit avec sa grand mère, et sa grand-mère a une phobie terrible des oiseaux. Quant à Mélusine c’est une fée, venue sur terre pour une mission !

L’ensemble est vrai, très facile à lire, plein de petits trucs de filles mais avec la valeur ajoutée de la découverte du monde des fées grâce à Mélusine. Si l’ensemble est évident et assez prévisible, on passe un agréable moment et les jeunes filles devraient être sensibles à cette atmosphère.

Les personnages sont assez simples eux aussi, mais plutôt convaincants dans leur façon d’agir! Un petit peu de suspense, mais surtout la vie et la découverte de nos personnages. Un roman mignon même si la couverture et le titre ne colle pas trop…

Edit : Réponse de l’auteur concernant le titre dans les commentaires! Merci. Son Blog si vous souhaitez en savoir plus!

Logo1.JPG

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. étrange en effet ce décalage du titre et de l’histoire… Et dommage, quand même

  2. L’auteur est une cousine lointaine… mais pas lu !

    • Ah ben tu pourras lui dire que c’est étrange ce titre ^^

      • Je suis la cousine lointaine (!) et l’auteur du Roman Chéri. Je vous dois donc des explications quant à ce titre qui vous chagrine tant.
        Ce petit roman a été écrit dans le cadre d’un ensemble éditorial gravitant autour d’un ouvrage de référence pour les petites lectrices : Mon dico chéri. Le titre ne reflète donc pas le contenu, je vous l’accorde, mais plutôt l’ambiance de la collection (il y a aussi Mon coffret chéri, etc.). Une suite est prévue pour le mois d’octobre. Son titre sera beaucoup plus explicite mais la collection restera « Mon roman chéri ».
        Voilà ! J’espère que vous aurez néanmoins envie de découvrir la suite des aventures de Mélusine et ses amies.
        Merci en tout cas pour votre fiche de lecture. Je suis heureuse d’avoir fait partie de votre sélection pour deux challenges de lecture.
        Cordialement,
        Sophie de Mullenheim
        Si vous souhaitez découvrir ce que je fais par ailleurs, n’hésitez pas à visiter mon blog : http://sophiedmullenheim.blogspot.fr

      • Bonjour, merci beaucoup pour votre message qui apporte une réponse à mes interrogations. Je comprends cet effet « série » très commercial, mais je ne pense pas que ce roman en avait besoin!

  3. Oh ben ça a l’air girly à souhait, tout comme j’aime !

  4. La couverture est très jolie en tout cas, j’aime beaucoup!

  5. Ping :Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  6. Ping :[Challenge Jeunesse/Young Adult] Bilan du deuxième mois | Muti et ses livres

  7. Ping :[Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.