Sublimes Créatures ~ 16 Lunes – Garcia et Stohl

Roman adolescents – YA

Sublimes Créatures ~ 16 Lunes

de Kami Garcia

et Margaret Stohl

traduit par Luc Rigoureau

Livre de Poche, Hachette, 2010-2013
8,90€

Ethan a 16 ans. Il vit à Gatlin, une petite ville des Etats Unis où rien ne semble jamais se passer. Le genre de ville où tout le monde sait tout sur tout le monde. Une ville où le principal représentant des forces de l’ordre guette les élèves qui sèchent l’école. Un théâtre de la guerre de Sécession qui reste marqué. Qui souhaite se souvenir.

Dans cette ville apparemment si tranquille tout va être bouleverser avec l’arrivée de Lena Duchannes, la nièce de l’original du village. Du simple fait de ce lien de parenté elle va se retrouver exclue, rejetée. Il faut dire qu’elle semble étrange aussi. Avec son collier de breloque, sa manie de provoquer des orages et ses silences.

Ethan pourtant est atttiré par elle. Il rêve depuis des mois avec une drôle de puissance d’une fille qu’il aime follement mais qu’il ne parvient pas à sauver. Coincidence prévisible il comprend qu’il s’agit de Lena et l’on voit se créer entre eux un lien très particulier, un peu magique…

Certains, notamment en ce moment avec l’adaptation cinématographique, comparent 16 lunes avec Harry Potter. Rien à voir pourtant si ce n’est un peu de magie, mais elle est plus ténue ici, à la manière des Dolce. Des enchanteurs avec des pouvoirs très définis qui tendent vers la Lumière où les Ténèbres. Le tout est finalement très adolescent, plus à la manière des romans YA du moment, avec des histoires d’amour au coeur de l’histoire, l’air de rien…

L’intrigue de ce premier tome repose sur l’appel que va subir Lena a 16 ans et qui décidera de quel coté elle sera. En attendant cet anniversaire elle veut vivre une vie normale d’adolescente. Pas facile quand on est rejeter par tous et qu’on déclenche des orages quand on est en colère.

Ce roman est avant tout celui assez classique d’un amour impossible entre Mortel et Enchanteur. Celui d’une malédiction aussi. Il n’en demeurera pas moins attrayant et se révèle finalement plus original que prévu.

La galerie de personnages rend ce roman particulièrement vivant, chacun jouant un rôle qui évolue au fil du récit.
Lena est le personnage principal, un personnage attachant qu’on connait pour que par Ethan, notre narrateur. Ce narrateur décalé permet de découvrir Lena peu à peu et donc une grande partie des secrets de sa famille. Une découverte graduelle qui permet de garder un intérêt constant pour le lecteur.
Ethan est un personnage lui aussi attachant qui découvre au fil du roman un nouveau visage à sa petite ville et même à ses proches.
Amma sa gouvernante est un de ces personnages secondaires haut en couleur dont on se souvient, tout comme Ridley la cousine de Lena.

Un roman entraînant dans l’ensemble qui alterne romance, découverte et action, les mêlant à la fin pour 100 pages  haletantes. A faire découvrir aux adolescents mais aussi aux jeunes adultes, comme une alternative réussie à Twilight. Un premier tome malheureusement!

+ à venir : d’autres avis!
+ Challenge YA#2
+ Merci Jeneen!

 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

25 Commentaires

  1. Merci pour cette article , ce roman devrait plaire à ma fille

  2. J’ai lu ce loivre dans le cadre d’une lecture commune un peu particulière. On devais lire chaque chapitre au jour inscrit dans le livre, ce qui fait que ma lecture a duré 5 mois… je crois que j’ai fini par déécrocher, ce qui est dommage car je n’ai peut-être pas apprécié ce livre à sa juste valeur…

  3. J’ai aimé, mais avec un soupçon de déception ce bouquin, et j’ai encore été plus déçue par le tome 2.

  4. Lecture restée en attente chez moi mais que je compte reprendre la semaine prochaine !

  5. Je suis de plus en plus tentée par cette lecture, ça ne devrait pas tarder

  6. Ce livre n’a pas été un coup de coeur pour moi. J’ai bien aimé mais sans plus..Mais ça ne m’a pas empêcher de lire la suite lol!

  7. Je suis du même avis que toi !^^
    J’ai lu 16 Lunes très récemment… Et 17 Lunes a rejoint ma PAL le mois dernier. Je suis curieuse de voir ce que les auteures ont prévu pour nos héros par la suite :)
    D’ailleurs, ça me fait penser qu’il faudrait aussi que je fasse ma chronique de ce 1er tome… :P

  8. Faut que je me mette à 18 Lunes, moi

  9. J’ai bien aimé, mais sans plus… j’ai trouvé que le livre traînait en longueur… ;)

  10. J’ai beaucoup aimé ce premier tome !

  11. Ah … ♥ Tu sais ce que je pense ! : 3
    En tout cas je peux te dire que j’ai juste ECLATE DE RIRE en lisant: « sa manie de provoquer des oranges » x)
    Sinon content que tu aies bien aimé !
    Le 2: très frustrant !!!
    Le 3: parfait ! Complexe, riche, poétique, émouvant, mouvementé et avec une chute … :O
    Le 4: lent, mais beau ♥

  12. Bonsoir,
    j’ai eu la bonne (ou la mauvaise !!) idée de commencer par le film. Celui-ci m’a beaucoup plu même si je sais d’avance qu’il est différent du livre. D’ailleurs je me pose beaucoup de questions sur les personnages et j’espère trouver les réponses dans le tome 1 (Qui n’attend que moi dans mon étagère….). Votre article m’a donné encore plus envie de m’attaquer à ce livre !
    Popcorn
    PS : après l’avoir lu, je ferai surement un article dans mon blog = ) (en comparant livre et film)

  13. Pas encore lu mais je compte bien l’acheter :)

  14. J’ai eu du mal avec le roman alors je ne sais pas trop mais je tenterais surement.

  15. Alors là, je suis passée complètement à côté ! Les romances ne sont déjà pas vraiment mon fort (c’est peu dire)… Mais je me suis très vite dit « mais quel cliché » !! Heureusement que le narrateur est un garçon, sinon cela deviendrait complètement mielleux.

  16. J’ai très envie de le lire et ton avis me donne encore plus envie de l’acheter tout de suite !!

  17. J’avais bien aimé mais ce n’avait pas été un coup de coeur. D’ailleurs, je n’ai pas lu la suite.

  18. Après avoir vu le film j’ai acheté le livre. Je sais que le film ne reprends pas du tout bien le livre mais bon il m’a donné envie de le lire.

    Je finis le livre que j’ai à finir et j’attends que ma sœur (14 ans et moi 22^^)est fini de lire »16 lunes « et hop je le lis ;)

  19. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  20. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *