Swinging Christmas – Conte musical

Swinging

Swinging Christmas

Conte de Benjamin Lacombe

D’après une nouvelle d’Olivia Ruiz

Chansons interprétées par Olivia Ruiz accompagnée par le Red Star Orchestra

Albin Michel Jeunesse (2012)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Au tout début, je l’avoue, j’ai été déçue. Par une chose toute bête : Sur la couverture de l’album, il est indiqué « conte musical » et donc je m’attendais à écouter une histoire mise en musique sur le cd. Ce n’est pas le cas. L’histoire est à lire, le cd ne contient que 5 chansons. Mais cette petite déception n’a pas duré bien longtemps… Dès l’intro, on est charmé par la jolie voix d’Olivia Ruiz !

On peut, selon son envie, lire l’histoire puis écouter le cd ensuite ou l’inverse. Ou encore, comme je l’ai fait, se laisser bercer par la douce voix d’Olivia Ruiz pendant qu’on lit l’histoire !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

C’est l’histoire d’une rencontre, quelques jours avant Noël. De plusieurs rencontres en fait. Celle de Robin, 9 ans, un petit garçon qui s’ennuie dans son village où jamais rien ne se passe, avec Bernard, un homme solitaire, un peu triste, qui vit en ermite à l’orée de la forêt. Grâce à Bernard, Robin va aussi « rencontrer » le monde du jazz et le plaisir de lire… Grâce à Robin, le petit garçon curieux, Bernard va revenir peu à peu à la vie.

Les chansons sont joyeuses, rythmées et entraînantes, l’histoire trop vite lue hélas, et les illustrations sont magnifiques ! J’aime tout particulièrement le portrait de Bernard (bon, en fait, j’aime toutes les illustrations de ce superbe album !) Grand format, l’album, je l’avais précisé ? ;)

Un très beau cadeau à offrir ou à s’offrir et pas besoin d’attendre Noël ! Ce n’est pas « réellement » un conte de Noël, il n’y a pas de Père Noël, ni d’histoires de cadeaux. L’histoire se déroule simplement quelques jours avant Noël et l’une des chansons s’intitule « Swinging Christmas » comme l’album. Un prix qui pourra en faire hésiter plus d’un(e) : 25 euros, mais que ce soit le livre en lui-même, l’histoire ou le cd, le tout est de qualité ! Dernier petit plus : le cd ressemble à un vieux disque, un vinyle !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Sophie avait commencé à vous en parler à sa sortie, voir ici.

De Benjamin Lacombe, on vous a déjà présenté : Blanche-neige, Les super-héros détestent les artichauts, Ondine

Site d’Olivia Ruiz

Site de Benjamin Lacombe

Site du Red Star Orchestra

Albin Michel Jeunesse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Oh ! J’en n’avais pas entendu parler mais j’adore Olivia Ruiz ! Il me le faut !!! :-)

  2. J’ai découvert récemment « la mélodie des tuyaux » dans lequel avaient déjà brillamment collaboré Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz. Ça avait été un véritable coup de coeur. Celui-ci contenait un CD sur lequel l’histoire était lue par Olivia Ruiz. De très belles chansons en Espagnol illustraient également le récit. Je l’ai écouté un sacré nombre de fois avant de me résigner à le ramener au CDI ! Aussi je suis ravie d’apprendre qu’un nouvel album des deux comparses existe !

  3. Je suis fan du trait, mais trèèèès loin d’apprécier les chansons ^^ Mais ça vient sûrement du fait que j’ai beaucoup de mal avec Olivia Ruiz ^^

    • Je connaissais déjà la plupart des chansons, ce sont de vieux standards de jazz que j’aime bien. Olivia Ruiz n’a pas la puissance de certaines chanteuses de jazz, mais j’ai trouvé sa voix très douce.

  4. Jen l’a eu il y a un moment et a bien aimé, mais sa soeur pas du tout ! comme quoi ! Pas évident ! reste l’album, superbe ! Un album pour les parents ? (oups)

  5. Tous les goûts sont dans la nature comme on dit ! Heureusement qu’on n’aime pas tous les mêmes choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *