Un ami mystérieux #album

Album jeunesseun ami mystérieux couverture

Un ami mystérieux

de Cori Brooke

et Sue deGennaro

Albums Circonflexe, 2014

Max a un ami qui s’appelle Félix. Un ami qui n’apparait que dans les vitrines, les glaces, les fenêtres. Mais un très bon ami quand même, qui comprend Max et lui ressemble beaucoup. Alors que la rentrée à l’école approche, Max est de plus en plus inquiet ! Et Félix est comme lui, alors Max prend son courage à deux mains pour lui raconter des blagues, le faire rire et le détendre pour qu’il n’ait plus peur de l’école. Pourtant le premier jour s’annonce difficile !

Les illustrations de Sue deGennaro s’adaptent à merveille à l’histoire douce et touchante de cet album enfantin qui parle des amis imaginaires. La ressemblance entre Max et Félix, malgré que l’un soit un lapin, permet à l’enfant de comprendre le statut et le rôle de Félix, sans que jamais cela ne soit vraiment expliqué dans le texte. Les teintes douces et rassurantes permettent de créer une histoire sympathique, sans jugement, qui se termine d’ailleurs de façon très belle, tout en laissant les enfants rêver.

Un livre sur l’amitié, réelle ou non, sur la peur de la rentrée, de l’école… bref  un livre vivant et touchant !

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Cela donne envie de le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.