LOTTE FILLE PIRATE ♥ Album

LotteAlbum à partir de 6 ans

LOTTE ♥

FILLE PIRATE

Sandrine Bonini et Audrey Spiry

Sarbacane (2014)

*****

Lotte est une fille pirate. Elle est née dans la jungle. En fait, elle a grandi dans une ferme, dans la savane, au milieu des animaux sauvages. Au bord de la rivière, elle a une cabane, ornée d’un authentique drapeau pirate. Son meilleur ami s’appelle Igor. C’est un magnifique toucan au plumage bleu-noir. Lotte aime explorer la forêt, elle y trouve toujours des trésors : une plume, une aile de papillon, un scarabée…

*****

Déjà, c’est un album grand format (24 x 32 cm). Et j’adore ça. Pouvoir plonger tête la première dans un album, c’est génial.

L’histoire, racontée par Lotte à la première personne, est très agréable à lire, très vivante.

Et les illustrations et couleurs d’Audrey Spiry me plaisent décidément beaucoup. C’est gai, lumineux et les couleurs sont flamboyantes ! Même si ça ne se voit pas trop dans l’image ci-dessous. N’hésitez pas à aller voir sur le site de l’éditeur ou sur celui de l’illustratrice, ça vaut le coup d’œil ! On a envie d’aller habiter dans ses dessins…

Un très bel album que je vous recommande !

Lotte, fille pirate

*****

De Sandrine Bonin, nous vous avons présenté : Clarence Flute et le secret de Sybille

Également illustré par Audrey Spiry : L’Expédition

Le site d’Audrey Spiry (avec d’autres illustrations de cet album)

Clarence Flûte et le secret de Sybille de Sandrine Bonini

Clarence Flûte

et le secret de Sybille

de Sandrine Bonini

Petit roman jeunesse illustré

Autrement, 2011
9782746715165, 12€

Clarence, éminent scientifique de 8 ans passés, est le roi des expérimentations farfelues.
Si certaines se révèlent parfois peu fructueuses, il ne désespère pas de faire un jour une découverte de la plus haute importance, et de démontrer son talent à la classe entière. Ce matin, c’est le grand jour. Clarence est sur le point d’achever son très élaboré “Système solaire n° 2”, moyen infaillible et révolutionnaire de comprendre les individus même les plus secrets, tels Sybille Espelette, sa jolie camarade de classe.
Mais pour achever son prodigieux plan, il doit d’abord lui dérober un objet très personnel… L’expérience sera-t-elle un succès ? Clarence se couvrira-t-il de gloire ? Et surtout, parviendra-t-il enfin à adresser la parole à Sybille ? Vous le saurez en lisant ce premier volume des mésaventures scientifiques de Clarence Flûte !

Clarence est un petit scientifique en herbe de 8 ans. J’aime beaucoup les science c’est donc avec beaucoup d’envie que j’ai commencé ce court roman illustré. Et cela commence vraiment bien. Clarence est drôle, attachant et il fait des expériences hors du commun. Comme son Système solaire pour comprendre les relations entre les hommes, notamment les membres de sa famille, ses amis… et Sybille qui est dans sa classe.

Malheureusement cette partie avec Sybille, si elle commence très sympathiquement, devient vite très étrange, sans rapport ou presque avec le côté scientifique de Clarence. Il s’agit alors d’un béguin d’enfant et Clarence, bien que touchant dans son rôle d’amoureux timide m’a beaucoup moins plu.

Pourtant l’ensemble a su me plaire, avec des très jolis passages et d’autres vraiment trop enfantins mais je pense que ce petit roman saura touché les enfants, qui rencontrent ce type de problématique (l’amour mais aussi les expériences). La lecture est plaisante, accompagnée d’illustrations qui jouent avec le texte, des croquis parfois, et un très joli objet livre.

Au final un avis plutôt positif, avec quelques réserves concernant le manque d’expérience scientifique dans certains passages, puisque c’était pour moi l’originalité du livre.

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :