Top car – Album et société de consommation

Un album amusant qui fait réfléchir !

A partir de 5/6 ans

TOP CAR
Davide Cali & Sébastien Mourrain

Les éditions des éléphants (2018)

*****

La voiture de Jacques n’est certes pas très rapide, ni très belle, mais elle le conduit quand même où il veut. Seulement, tous les jours, en allant au travail, Jacques passe devant un panneau publicitaire qui vente les mérites de la “Vénus” une voiture “plus belle”, “plus rapide” et qui plait aux jolies filles !!

Il se met à en rêver la nuit, examinant toutes les possibilités de gagner de l’argent  en dehors de son salaire qui n’est pas très gros pour pouvoir se procurer cette voiture de rêve…

*****

Un album qui parle de notre société de consommation et des “désirs” qu’elle ne cesse de nous créer. Un thème original, encore peu présent dans la littérature jeunesse (à ma connaissance ! D’ailleurs si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à donner les titres en commentaires, merci.)

Une histoire qui montre bien l’absurdité de ces désirs créés de toute pièce. Surtout quand on voit la vie que finit par avoir ce pauvre Jacques !!

Top car : un album plein d’humour, mais pas que !

Un album qui peut aider à faire réfléchir les enfants (et les adultes !!) sur ce qui rend vraiment les gens heureux : la dernière poupée ou le dernier jeu vidéo à la mode ? Ou passer un moment convivial à discuter / faire un jeu / faire un gâteau / lire un livre avec ses parents ou ses frères et sœurs ou ses ami(e)s ? Bien sûr, les deux peuvent faire plaisir et l’un n’empêche pas l’autre. Mais dans cette société où tout se vend et tout s’achète, il peut être intéressant de faire une pause de temps en temps et de réfléchir à nos besoins réels.

J’aime bien le dessin de Sébastien Mourrain, même si je préfère les couleurs chaudes ! Il y a beaucoup de bleu dans cet album (trop à mon goût !)

*****

Sébastien Mourrain : Ultra book, blog

De cet illustrateur, nous vous avons déjà présenté : C’est un fil, Mr Gershwin, l’histoire secrète du Père Noël et il a également illustré le magazine Georges.

De Davide Cali, nous vous avons proposé : Mon papa pirate, Le double (2ème alb présenté), Un week-end de repos absolu ♥, Crotte (3ème livre présenté) et Electrico 28

*****

challenge albums 2018

Electrico 28 – Album jeunesse Feel good ! ♥

electrico
  Un album “Feel-good” qui donne envie de voir Lisbonne !
Album dès 4 ans

Electrico 28

Davide Cali & Magali Le Huche

abc Melody (2017)

*****

Amadeo est un conducteur de tram un peu particulier. Lui, ce qu’il aime, c’est voir les amoureux un peu timides se déclarer. Alors il les aide comme il peut : un petit coup de frein par-ci (bim un bisou !), un petit coup d’accélérateur par là (boum, un bisou !), il passe sa journée à jouer les cupidons, et il adore ça ! Oui mais voilà, aujourd’hui c’est son dernier jour de travail… Que vont devenir les amoureux ?

electrico

electrico

*****

Quel bel album ! Plein de gaité, de fraîcheur, de fantaisie et d’amour. Une histoire simple mais délicieuse qui se termine par… un bisou bien sûr ! L’histoire est adorable et les dessins sont colorés, doux et dynamiques à la fois. Le tout est amusant et plein de tendresse.

Un album qui -à priori- rappelle de bons souvenirs à ceux qui ont eu la chance de visiter Lisbonne et donne envie aux autres (moi !!) d’y aller…

*****

De Davide Cali, nous vous avons déjà présenté : Mon papa pirate, Le double (2ème alb présenté), Un week-end de repos absolu , Crotte (3ème livre présenté)

De Magali Le Huche, nous vous avons présenté : Mes parents adorent les animaux, Une soupe 100% sorcière (3ème album présenté)

D’autres avis (et d’autres photos !) : Le petit carré jaune, Hop sous la couette

challenge albums 2018

Ma ?ème participation au challenge albums…

Roman, albums ou bd

Roman : Le domaine – Jo Witek – Actes Sud Junior (2016)

BD (adulte + 18 ans) : Mahârâja – Artoupan & Labrémure – Ed. Drugstore (2012)

Albums : Crotte ! – Davide Cali & Christine Roussey – Album Nathan (2016) / Nids – Pepe Marquez & Natalia Colombo – La joie de lire (2016)

****

Roman : Le domaine – Jo Witek ♥

Roman Le Domaine

Gabriel, un jeune homme de 16 ans, accompagne sa mère dans un domaine où elle va être employée comme aide-cuisinière pendant 2 mois. Elle fait ça pour pouvoir payer les futures études de son fils. Mais ce n’est pas par pure reconnaissance que le jeune homme accompagne sa mère, même si tous deux sont très proches. Le domaine en question est situé en pleine nature au milieu de landes et de marais et pour un féru d’ornithologie comme Gabriel, c’est une aubaine… Mais, bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu !

Dès le départ, on sent bien que ce domaine recèle un certain danger, des choses pas nettes, des choses cachées et on a, comme Gabriel, un fort sentiment d’antipathie envers cet endroit, cette famille et leurs traditions… On sent le malaise, le mal-être du jeune homme dans cette maison et son rejet de ce milieu de la haute bourgeoisie bien-pensante.

Bon, je l’avoue tout de suite, je me suis fait complètement “balader” par l’auteur !! Et je n’ai pas du tout vu venir la fin… J’ai vraiment bien aimé ce roman !

De Jo Witek, nous vous avons déjà présenté MentineUn jour j’irai chercher mon prince en skate, Peur express, Un hiver en enfer.

****

BD : Le Mahârâja

Que dire de cette bd, sinon que cette histoire d’espionnage n’est vraiment qu’un vague prétexte pour montrer des scènes érotiques ? J’ai bien aimé le dessin (à part certains visages) et les couleurs. Vite lue, amusante, sans plus. A réserver aux adultes.

Roman

****

Album : Crotte !

L’histoire est pleine d’humour : Mr le Président se prend une crotte de pigeon sur le nez en sortant du palais présidentiel. Il décrète qu’il y a trop de pigeons et qu’il faut faire quelque chose. Ses experts lui déclarent qu’il faut des chiens pour chasser les pigeons. Super, ça marche. Mais il y a maintenant trop de crottes de chien… De fil en aiguille, les différentes solutions pour résoudre les problèmes s’avèrent finalement pires que le problème du départ…

J’avoue par contre ne pas avoir du tout apprécié les illustrations, humoristiques également certes, mais dont le trait, vaguement enfantin, ne m’a pas du tout plu. Je n’aime pas tellement non plus cette “mode” qui consiste à mettre des onomatopées partout dans les albums…

Il est indiqué dès 4 ans. Je l’ai lu à un enfant de 4 ans, ça ne l’a pas faire rire et je ne suis pas sûre qu’il ait compris le fin mot de l’histoire… A mon avis, pas avant 5/6 ans.

nids****

Album : nids

Une jolie petite histoire, très simple, qui se termine un peu comme une fable : “Il en faut peu pour être heureux !” Les illustrations sont rigolotes et très colorées. Mais je n’ai pas vraiment accroché…

Un autre avis ici, beaucoup beaucoup plus détaillé que le mien !

****

logoalbums2016.jpg

Un week-end de Repos Absolu

Week-end Huard

♥  Un week-end de Repos Absolu  ♥

Davide Cali & Alexandra Huard

Éditions Sarbacane (2013)

⇐  ∴  ⇒

Un petit garçon observe ses parents qui travaillent sans arrêt et se dit qu’ils auraient bien besoin de vacances… Et ça tombe bien, ce week-end, ses parents ont décidé de partir à la campagne, sans journal et sans téléphone portable ! Bref, un vrai week-end de repos. Heu… Vraiment ?

⇐  ∴  ⇒

Un album faussement vintage !

Un mélange d’illustrations totalement rétro, style années 50/60 : une DS, des meubles comme on n’en fait plus, des papiers peints psychédéliques mais aussi un téléphone portable ou une console de jeux électronique et une vie quotidienne très actuelle.

Les illustrations sont magnifiques, pleine de motifs ethniques (indiens ?) ou géométriques, de couleurs vives et pétantes, avec des formes typiques des années 50/60 (vous vous souvenez de ces horloges murales en forme de triangle avec les coins arrondis ? Certains dessins ont cette forme là.)

Quand à l’histoire, elle m’a beaucoup plu aussi. Ce petit garçon qui regarde ses parents hyperactifs tout en prenant, lui, le temps de vivre et de profiter de son week-end, est très drôle.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai a-do-ré !!!

Week-end

De l’auteur, Davide Cali, Sophie vous a présenté : Mon papa pirate

Plus d’illustrations sur le blog de l’illustratrice.

De cette illustratrice nous vous avons déjà présenté : Tangapico La chose et  La drôle d’idée de mon papa

Week-end

logoalbums2016.jpg