Challenge album de Juillet

Jungle

Ð Ð Ð

Quand on met ensemble “jungle” et “littérature jeunesse”, je pense instantanément au “livre de la jungle” de Rudyard Kipling  dans sa version dessin animé avec Mowgli, Baloo et Bagheera… (Celui de Disney). Il faut dire que c’est un de mes dessins animés préférés… Il faudra d’ailleurs que je lise un jour le roman (ebook libre et gratuit ici) !

Visiblement, c’est un thème à la mode cette année, car je viens de voir qu’une adaptation de ce roman en album vient d’être réalisée par Véronique Ovaldé et Laurent Moreau… Chez Gallimard (2016) (il m’a l’air très sympathique), et que Disney a également sorti le film au mois d’avril… Télérama n’a pas aimé !

Ð Ð Ð

Bal  Tangapico  Jungle  Lectures vrac-Mars  jungle

 Sur ce thème, nous vous avons présenté :

Le bal des échassiers de Sébastien Pérez et Paul Echegoyen

Tangapico d’Alexandra Huard

Ma jungle d’Antoine Guilloppé

Les dents de la jungle de Jarvis

Au secours ! J’ai perdu mon slip ! de Christophe Loupy

Ð Ð Ð

Et juste pour le plaisir (avec un clin d’oeil à Laurette) pour défier le mauvais temps et se mettre de bonne humeur :

Les p’tits flaps

Les p’tits flaps

Collection Petite enfance

Casterman (2015)

Prix : 12,50 €

Voici une nouvelle collection à destination des tout petits : des livres pleins de surprises à lire et manipuler sans modération.
***
PasToucheLaMouche123JenleveTout OuEstMamanElephant
 
Pas touche, la mouche !

Emile Jadoul

Oh, c’est joli, ça brille, dit la mouche en s’approchant de cette fourrure intrigante… Eh, oh, pas touche la mouche ! réplique le lion agacé en chassant la bestiole. Mais la mouche, aussi curieuse et intriguée que le petit lecteur invité à soulever flaps et rabats et toucher avec elle les drôles de matières qui ponctuent les pages, n’a pas dit son dernier mot ! Elle est têtue et s’obstine à toucher tout le monde, ne s’attirant à chaque fois, pour toute réplique, qu’un cinglant « Pas touche, la mouche ! »

Une petite vidéo vous présente cet album ici.

 ***
1, 2, 3,… j’enlève tout !
Claudia Bielinsky
Décidément, il fait vraiment trop chaud, dit petit ours, il faut que j’enlève ma veste ! Et hop, sitôt dit sitôt fait, avec l’aide bien sûr du petit lecteur, invité à aider petit ours à se déshabiller un vêtement après l’autre en tournant les flaps et en soulevant les rabats qui ponctuent les pages du livre. Un, deux, trois, voici le pull, et puis le gilet, et la chemise et les chaussures, et sans oublier de compter jusqu’à dix ! Mais attention petit ours : car après le pantalon et la culotte, il n’y a plus rien à enlever…
 ***
Où est maman éléphant ?
Bérengère Delaporte
Ce bébé éléphant s’inquiète beaucoup : il ne retrouve plus sa maman ! Alors il la cherche, partout, en regardant derrière fleurs et buissons – et il compte bien sur le petit lecteur pour l’aider dans cette quête, en soulevant les rabats découpés qui ponctuent les pages du livre. Hélas, à chaque fois qu’il pense avoir reconnu la queue de sa maman au détour d’un arbre ou d’un fourré… c’est un animal surpris que découvre le rabat !
***
Mon avis : Trois albums très mignons et plein d’humour !
Dans le premier (pas touche la mouche) les petits auront non seulement le plaisir d’ouvrir les volets à chaque page, mais en plus il y a des textures à toucher différentes à chaque page (pas sûr que la dernière texture leur plaise, ça colle !!).
Dans le deuxième album (1, 2, 3, j’enlève tout !) en plus d’avoir une histoire rigolote et des clapets à ouvrir, les plus grands pourront apprendre le nom des différents vêtements et compter jusqu’à 10.
Et dans le 3ème album, un bébé éléphant rencontre plusieurs animaux, toujours cachés par des volets. J’ai bien aimé les dessins (faits au crayon de couleurs ?)
***
L’histoire du bébé éléphant est mignonne, mais j’ai trouvé les deux autres plus drôles avec une préférence pour “Pas touche la mouche !” Dès la couverture, le dessin en relief attirera les petites mains. Les couvertures cartonnées sont très solides avec des bords légèrement arrondis et je pense qu’avant de déchirer les pages bébé devra se faire les muscles !!
SignatureNat

Au secours ! J’ai perdu mon slip !

Album jeunesse humoristique

Au secours !

J’ai perdu mon slip !

ou la véritable histoire de Tarzan

de Christophe Loupy

et Bérengère Delaporte

Marmaille & compagnie, 2014
9782367730318, 12€

Dès le titre, pas de doute, cet album se veut drôle ! On suit donc Tarzan, qui a perdu son slip ! Tous les animaux de la savane rêvent de posséder ce slip de chef, pour devenir le roi de la forêt… mais est-ce qu’un slip suffit ?

Tarzan, c’est le roi de la savane, il est adulé de tous, enfin adulé… en tout cas il semble plus fort qu’eux ! Mais quand il perd son slip (et se coud à la place un tutu de feuilles de banabier à l’aide d’un hérisson), les animaux se tournent très vite vers un autre roi. L’histoire suit son cours, les rebondissements s’accumulent, les illustrations sont toujours aussi colorées et ajoutent à l’humour des différentes scènes.

Si le message semble être qu’il faut un chef pour s’entendre et vivre ensemble dans la jungle, l’idée de départ reste saugrenue, et c’est surtout l’humour qu’on retiendra dans cet album. Tarzan en anti-héros prétentieux, il faut dire que ça ne peut que fonctionner ! Un vrai récit culotté  !

+ L’avis d’Evy