LE BATEAU DE MONSIEUR ZOUGLOUGLOU

LeBateauDeMonsieurZouglouglouLE BATEAU DE MONSIEUR ZOUGLOUGLOU

Coline Promeyrat & Stefany Devaux

Collection “À PETITS PETONS”

Didier Jeunesse (2015)

≈≈≈≈≈

Dans son bateau en coquille de noix, Monsieur Zouglouglou accueille la souris, la reinette, le lapin et le chat.

Oui, mais voilà ! Dans une noix, il n’y a pas tant de place que cela !

≈≈≈≈≈

L’histoire est amusante, c’est un conte de randonnée (par accumulation), avec la portée à la fin pour chanter la chanson (si vous savez lire la musique, moi je ne sais plus, alors j’invente l’air, ça marche aussi !) Avec ce format géant, on profite bien des illustrations réalisées par collage de divers matériaux : carton ondulé, feutrine, boutons…

Chez Didier Jeunesse, on vous a déjà présenté de nombreux albums et romans…

Le Crafougna / la papote / De cape et de mots / Chat chat chat / Voilà voilà / La souris et le voleur / Le magicien d’Oz / Pêcheur de couleurs / La bonne farce et Oh la belle lune / Une poule sur un mur / Roulé le loup / Du bonheur à l’envers / Le cœur en braille / Le livre rouge / Le grillon / La bonne humeur de loup gris / Le loup et la mésange … Et encore plein d’autres !

J’apprécie tout particulièrement les collections “Pirouette” qui présente des comptines illustrées (voir ci-dessus “une poule sur un mur”), “À petits petons” des contes conçus pour la lecture à voix haute (mes préférés : “Le loup et la mésange”, “La moufle”, “La souris et le voleur”, “La cocotte qui tip-tap-top”, “la toute petite petite bonne femme” et plein d’autres encore !!) Ok, j’avoue, ma collection préférée, c’est celle-ci !!

Ressortir certaines de leurs histoires en très grand format (31,5 x 31,5 cm) et cartonnées est vraiment une super idée ! C’est toujours un problème quand on raconte un album à une classe par exemple, on se demande si tout le monde voit bien… Là, je vous rassure, pas de soucis !

Il n’y en a que 9 pour le moment, j’espère bien qu’ils vont en faire d’autres (je vote pour “le loup et la mésange” je l’adore celui-là !!!)

SignatureNat

Une poule sur un mur…

UnePouleSurUnMur  Une Poule sur un mur …

Illustrations : Stefany Devaux

   Collection «Pirouette»

   Didier Jeunesse (1999)

   La célèbre comptine, suivie d’une belle berceuse :

   « L’était une petite poule grise,
    qu’allait pondre dans l’église.
    Pondait un p’tit coco
que l’enfant mangeait tout chaud. »

    Dès 2 ans

Qui ne connaît pas cette célèbre comptine ?

Le texte semble également « dessiné » (pas fait, à mon avis, pour de jeunes lecteurs, qui pourraient avoir du mal à déchiffrer) mais un adulte peut aisément  le lire.Elle est ici joliment illustrée par Stefany Devaux, grâce à des  dessins simples et colorés.

J’aime beaucoup cette collection “Pirouette” qui propose des comptines classiques illustrées (et même “mise en scène”) par des illustrateurs d’aujourd’hui.

 

Les couleurs sont souvent chaudes ou contrastées, il y a parfois des collages, bref, c’est toujours original et sympathique !

  Thèmes : Comptine, Fête, Pâques, Saison, Poule

 Une fiche pédagogique proposant de multiples activités (à destination des professeurs des écoles) est proposée sur le site de Didier Jeunesse.

 + Participation au Challenge Je lis aussi des albums Rendez-vous d’avril !

 

 

cadeaumaestro