Recueil de nouvelles Ado
Sur le dos de la main gauche
Anahita Ettehadi
Le Muscadier (2017)
*****
Recueil composé de sept nouvelles : La robe – Xeroderma pigmentosum – Eau trouble – Myosotis et lilas – De l’autre côté de la porte – Poupée de chiffon et enfin, celle qui donne son nom au recueil, Sur le dos de la main gauche.
*****
La robe
Ça commence fort avec cette nouvelle ! Alison et Delilah sont amies depuis le collège. Plus qu’amies même, presque deux sœurs. Alison est belle, patiente et elle a confiance en elle, elle rayonne. Delilah est plus réservée, moins sûre d’elle. Ce soir pourtant, c’est elle qui va surprendre Alison…
Voici une amie (je ne vous dis pas laquelle…) dont je ne voudrais pour rien au monde !!!
Xeroderma pigmentosum
C’est le nom savant de la maladie des “enfants de la lune“. Condamnés à ne sortir que la nuit à cause d’une peau trop sensible aux rayons ultraviolets. Pour Eléonore, les journées sont longues et la solitude pèse lourd. Jusqu’au jour où…
Une jolie histoire qui donne de l’espoir !
Sur ce même sujet des enfants de la lune, le roman Susan Hopper.
Eau trouble
Deux histoires se croisent. Deux histoires de femmes, enceintes.
Si l’une est facile à comprendre, celle de Victor et Ambre, l’autre m’a laissée perplexe…
Myosotis et lilas
Alba est collégienne. Sa matière préférée c’est le français et elle aime lire et écrire des poèmes. Pour sa mère malheureusement, seules les maths comptent…
Où l’on apprend que les myosotis peuvent fleurir ailleurs que dans les jardins… Une histoire bien triste !
De l’autre côté de la porte
Camille et sa fille n’ont que 15 ans d’écart. Elle est donc plus une grande sœur qu’une mère pour sa fille. Ce soir est un jour spécial : Camille va présenter son nouvel ami à sa fille.
Où comment ne rien laisser paraître de sa surprise !!
Poupée de chiffon
Une femme raconte sa joie de retrouve son ami, Arthur. Mais dès que celui-ci devient un peu entreprenant, elle fuit sous un prétexte ou un autre…
J’avoue ne pas vraiment avoir compris la fin…
Sur le dos de la main gauche
Malorie sort avec Samuel, un homme plus vieux qu’elle. Il ne se passe pas grand-chose entre eux, mais Malorie attend ces moments-là avec impatience…
Ce sont des histoires plutôt tristes et/ou dures qu’on trouve dans ce recueil… Peu de place pour l’espoir à part dans la deuxième nouvelle !! Un recueil qui me laisse un peu sur ma faim…
*****
Petite bio de l’auteur (site de l’éditeur)
De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terre, Virée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de Zagapoï, Emma, La peau noire des anges, Plastique apocalypse, Dysfférent et jours de soleil (nouvelles)
*****
Ce recueil de nouvelles participe au Challenge Petit Bac chez Enna
Catégorie : Partie du corps
Et vu que ce recueil traînait dans ma PAL depuis plus d’un an…
Il participe aussi à l’objectif PAL du 31 août chez Antigone !