Le roi de la montagne en hiver

montagneUne fin surprenante !!
Contes 8-12 ans

Le Roi de la montagne en hiver

Sylvie Delom & Aurélia Fronty

Coll. Contes du Monde

Didier Jeunesse (2013)

*****

Il y avait au village près de la montagne, une femme aigrie qui vivait avec ses deux filles. Sa fille aînée lui ressemblait : laide, méchante et paresseuse. La petite, elle, ressemblait à son père : belle et joyeuse ! Sa mère la détestait. Un soir de janvier froid et glacial, la mère envoya sa plus jeune fille chercher des violettes pour sa sœur. La jeune fille essaya de refuser, sachant qu’elle n’en trouverait pas et qu’elle allait mourir de froid. Mais rien n’y fit, il fallu sortir. Épuisée, engourdie par le froid, elle allait se laisser tomber dans la neige quand elle vit une lumière, un feu. Ses dernières forces lui servirent à l’atteindre. Autour du feu, assis sur 12 pierres, il y avait 12 hommes. C’était les mois de l’année. La jeune fille demanda la permission de réchauffer auprès de leur feu…

*****

La suite ? Comment ça ?

Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous raconter toute l’histoire…

Cet album, je l’ai vu passer sur les blogs et sa jolie couverture m’a attirée. Alors je n’ai pas hésité à l’emprunter quand je l’ai vu à la bibliothèque.

L’histoire est inspiré par deux contes traditionnels, un anglais (Les saisons et les mois) et l’autre russe (Le gel craquant). Toute l’histoire se déroule comme un conte classique, mais la fin est franchement inattendue et m’a bien fait rire !

montagne

Quand aux illustrations d’Aurélia Fronty, je les trouve très belles. Il y a un côté naïf, presque enfantin pour certaines choses comme les sapins ou les maisons. D’autres pages sont pleines de détails, de petits points et des dessins apparaissent presque comme un filigrane ou de la dentelle.

Le tout a un côté très “russe” (les foulards, les bonnets pointus).

*****

Pour voir d’autres illustrations, c’est sur le site de l’éditeur

Le site de l’illustratrice

De cette illustratrice, déjà présenté sur ce blog : La belle et la bête (coup de cœur de Sophie)

Un album qui participe au Challenge Contes et Légendes chez Bidib

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

 

 

♥ La Belle et la Bête – Cécile Roumiguière

La belle et la bête Rendez vous à Venise Aurélia Fronty♥ Album pour enfants dès 6 ans ♥
Semaine italienne

La Belle et la Bête :

Rendez-vous à Venise

de Cécile Roumiguière

et Aurélia Fronty

Belin Jeunesse, 2013

9782701176017, 20,90€

Il était une fois, en un pays fort beau, un marchand de soies, de taffetas et de rubans perlés. De Venise jusqu’en Chine, ses cargaisons parcouraient les océans sur de puissants navires.

***

Cécile Roumiguière et Aurélia Fronty revisitent le conte de la Belle et la Bête, en plaçant l’action à Venise. Dans un album magnifique, texte et illustration s’entrelacent. Très grand, cartonné, les tranches bleues et surtout une ouverture par le haut, offrant au texte un support d’illustration sur la page inférieure.

L’histoire est racontée d’une voix extérieure qui apostrophe parfois le lecteur, mais laisse surtout la part belle aux personnages. La Belle est une jeune femme vive, intelligente et intéressante, qui, comme dans le conte déjà connu, doit se battre contre l’avis de sa famille. Farouche, déterminée, c’est un de mes personnages préférés !

En prenant place en Italie, cette aventure apporte un petit côté exotique et un lien avec le carnaval de Venise, mais aussi les statues bien connues de cette ville. Le lien est intéressant, facilement exploitable avec les élèves.

Les mots sonnent ici magnifiquement à l’oreille, et lire cet album à haute voix est un plaisir ! Et les illustrations, quel plaisir, là encore ! Outre un magnifique travail de couleur, Aurélia Fronty offre une vraie interprétation personnelle de l’histoire et des ses personnages, en leur donnant des caractéristiques proches de la nature : la crinière solaire du lion Bête, la chevelure arbre de la Belle… autant de détails qui contribuent à en faire une version unique et magnifique.

Je ne sais pas combien de superlatifs j’ai bien pu employer ici, mais si vous ne l’avez pas compris, c’est un album à découvrir absolument, une version enchanteresse, que je vais présenté et utiliser avec mes élèves ! Un grand merci à Bladelor pour ce cadeau !

+ Découvrez la très belle présentation vidéo  de l’auteur.

+ L’avis de Bladelor, un coup de cœur pour elle également !


 

Quelques titres en lien avec l’Italie cette semaine, programmés puisque je suis justement en Italie. A Venise, non pas en vacances, mais en sortie scolaire, avec des élèves de 3ème survitaminés… à bientôt… peut être !

cadeaumaestro

De la même illustratrice : Le roi de la montagne en hiver