Quelques albums pour les 3/4 ans

Quelques albums édités au fil des ans par les éditions “Lire c’est partir”

0_0_0_0

L’imagier des contraires – Judith Pincemin & Andrea Petrlik (2013)

J’aime beaucoup les illustrations de cet imagier. Elles sont très colorées, naïves, amusantes et on voit les coups de pinceaux, je les trouve très chouettes ! Celle du milieu (Immense/minuscule) est dans le sens de la hauteur, j’ai bien aimé le changement et c’est bien trouvé.

Le texte est simple, mais rythmé, poétique et plein d’humour, tout ce que j’aime. Ci-dessous le premier “contraire” présenté (Doux/Piquant) Spécial Sophie Hérisson bien sûr !!!

Le site de l’illustratrice (en anglais, mais pour voir les illustrations ce n’est pas très gênant !)

QuelquesHistoire des Walimous – Judith Pincemin & Corinne Degorre (2012)

Du même auteur, mais avec une illustratrice différente.

Dame Girafe rencontra Mr Éléphant. Elle se dit “comme ses oreilles sont belles, comme il a l’air gentil !” et l’éléphant se dit “Comme son cou est long et fin…” Et les yeux dans les yeux, ils tombèrent amoureux… Ce qui donna un petit “Walimou” (plusieurs couples au fil de l’histoire et une fin plutôt drôle !) Les illustrations sont des “montages”. Des animaux en pâte à modeler photographiés sur des fonds dessinés. C’est très coloré et très joyeux !

L’histoire quand à elle est pleine d’amour et de tolérance, c’est une vraie ode à la différence !

Ces deux albums m’ont beaucoup plu !!

0_0_0_0

Quelques

Le grand embouteillage – Thierry Laval (2014)

Plus d’illustrations par ici

Dans sa voiture, son camion, le bus, sur la mobylette tous s’impatientent et se demandent la raison de ce gigantesque embouteillage !! Et la réponse, bien sûr, n’arrive qu’à la dernière page (et je pense qu’elle ne manquera pas de vous surprendre !!)

Le texte est amusant et les illustrations, gaies et colorées avec des personnages et des animaux aux bouilles toutes rondes ! Les couleurs ont vraiment beaucoup de “pêche” comme vous pouvez le voir sur la couverture.

 

Quelques

Zoé et les doudous – Thierry Laval (2011)

Zoé farfouille dans son coffre à doudous. Elle a décidé qu’il lui fallait un doudou préféré. Oui mais voilà, c’est compliqué ! L’un est trop grand, l’autre trop petit, trop mou, trop vert, rien ne va ! Zoé est dépité et se met à pleurer…

Là encore, le texte est simple mais amusant et les illustrations toutes en rondeurs. Très coloré également, mais les couleurs sont bien plus douces que dans l’album précédent.

De cet auteur, Sophie vous a déjà présenté “Cherche et trouve géant parmi les animaux

0_0_0_0

Quelques

Mon premier alphabet – Agnès Rosenstiehl (2007)

Après avoir cherché tout ce qui commence par la lettre concernée à chaque page, vous pourrez vérifier que vous avez tout trouvé à la fin de l’album. Et il y en a des mots à chaque page !!

De très jolies illustrations, fines, délicates, pleines de détails et de douceurs.

De cette auteure, la maman de “Mimi Cracra” entre autres, nous vous avons déjà présenté un autre imagier “Les machins qui roulent” (2ème album présenté)

0_0_0_0

Nous vous avons déjà présenté ici cet éditeur pas comme les autres.

Lire Éditions Lire c’est partir

challenge albums 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ecoute l’hiver – Lecture Croisée

lectures croiséesLes lectures croisées, vous les avez déjà croisée chez Liyah ou ici même si vous nous suiviez déjà en 2011 et 2012 (il y a 6 ans!!)!
A l’époque, nous vous parlions chaque mois de livres différents, mais autour d’un thème commun. Nous avons décidé il y a peu de recommencer ces rendez-vous, et nous vous proposerons donc régulièrement des articles autour de thèmes communs.

Pour reprendre en douceur, notre premier thème est celui de l’hiver !

hiverEcoute l’hiver

de Thierry Laval

Hatier jeunesse, 2016
10.95€

Ce petit cartonné, de la collection Petit livre à écouter, est donc parfait pour ce thème de l’hiver.

5 double pages et un rabat, pour découvrir des sons de la nature, réellement enregistrés dans la nature. Chaque page fonctionne de la même manière, comme dans les autres titres de la collection  : Une question, un son qui correspond, et la réponse.

Qui croasse sans cesse pour annoncer l’hiver ?

Les grues chassées par les matins froids ou les corbeaux criards ?

Ce procédé est parfois difficile à comprendre pour les tout-petits (livre conseillé dès 1 an), mais les sons sont intéressants de toute façon. Par ailleurs, le vocabulaire est riche, autour de la nature et de l’hiver, plutôt un bon point car cela permet aux enfants de découvrir des choses qui changent un peu.

La dernière double page invite les enfants à chercher des choses en particulier dans l’illustration qui s’étend sur la grande page, mais aussi à écouter un mélange des bruits entendus avant, pour se rendre compte de l’ambiance sonore générale de l’hiver.

D’un point de vue pratique, les puces sont tactiles, faciles donc même pour les petits doigts, et les sons bien clairs, voire un peu forts pour les plus jeunes.

Si les illustrations sont un peu trop criardes pour la saison hivernale aux yeux des adultes, elles s’avèrent parfaitement attractives pour les jeunes lecteurs. Notons tout de même que les illustrations proposent des animaux personnifiés, mais qu’il est dommage d’avoir choisi certains animaux sensés hiberner.

Ma mini hérissonne testeuse officielle aime bien cette collection, et ce livre ne fait pas exception, même si les bruits de l’hiver peuvent être légèrement inquiétants… Elle adore aussi Les véhicules, encore plus bruyant, évidemment.

+ D’autres titres de la collection : La nuit, la mer, la ferme…


+ Découvrez ce qu’a choisi de présenté Liyah : 
Elle vous a déjà parlé de cette collection ici !

+ D’autres livres autour de l’hiver : 
Les moufles de Yoko Imoto
Le noël du hérisson