Gaspard de Paris – L’attaque des automates

GaspardUne aventure rocambolesque !
Roman dès 8 ans

Gaspard de Paris

L’attaque des automates

Paul Thiès & Benjamin Strickler

Castor Romans

Flammarion (2020)

*****

Gaspard est un jeune orphelin de  13 ans qui vit à Paris. Il a été recueilli par le Père Socrate, un vieil antiquaire très gentil. Ils vivent tous les deux sur la butte Montmartre, un très joli coin avec de vieilles maisons et des jardins. La journée, Gaspard aide le Père Socrate à s’occuper du magasin et le soir il se promène sur les toits avec son hérisson pour nettoyer les cheminées. Il a plusieurs amis : il y a la princesse (Marguerite, fille d’un riche banquier) dont Gaspard est un peu amoureux, Dieudonné son meilleur ami et puis il y a… Une gargouille !!

*****

Le point négatif ? Je n’ai pas trop aimé les illustrations. Mais j’ai bien aimé la façon dont les numéros de pages sont enjolivés !

Je n’avais pas lu le tome 1 (j’ai gagné celui-ci sur Instagram) mais je n’ai eu aucun souci de compréhension, chaque tome peut se lire indépendamment des autres.

C’est une histoire que j’ai englouti en moins de deux ! C’est amusant, il y a du suspense, des rebondissements, des personnages sympathiques (heu… pas tous en fait !) et très différents les uns des autres. Bref, c’est une aventure très agréable à lire et qui plaira sans nul doute aux enfants. Une série qui promet de belles aventures !

Pour lire le début, c’est par ici

*****

Mélissande vous a présenté le tome 1 : Le monstre des toits (mais les tomes peuvent parfaitement se lire séparément)

Et le tome 3 est sorti en janvier.

Le blog de l’illustrateur Benjamin Strickler

Du même illustrateur, un livre jeu : Échappe toi de la tour aux dragons !

Blandine vous parle plus longuement que moi de ce tome 2.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Gaspard de Paris. 1. Le monstre des toits

Gaspard de Paris est une belle aventure dans la nuit parisienne avec, en prime, une amie surnaturelle

Roman fantastique pour la jeunesse à partir de 8 ans

toits

Gaspard de Paris

Le monstre des toits

de Paul Thiès

et illustré par
Benjamin Strickler

Éditions Flammarion jeunesse
Castor romans, octobre 2019
144 pages 9,50 euros

Thèmes: Paris, créature, ramoneur, magie

 

Présentation de l’éditeur: “Je m’appelle Gaspard. J’habite la Butte Montmartre. Un jour, je deviendrai un grand écrivain. En attendant, je suis apprenti ramoneur, je me balade sur les toits de Paris, et je vis des aventures passionnantes. »

Une nuit, sur le toit d’une très vieille église, Gaspard se retrouve face à une gargouille vivante aux crocs pointus… Et si c’était le début d’une improbable amitié ?

Ce premier tome très sympathique nous fait découvrir l’univers de Gaspard, apprenti ramoneur téméraire qui rêve d’une autre vie.
Malgré sa condition d’orphelin, Gaspard est persuadé qu’une fois devenu adulte il deviendra un grand écrivain. Il vit chez le père Socrate, un vieil antiquaire qui l’a pris sous sa protection. Gamin des quartiers pauvres, notre jeune héros va vivre une aventure fabuleuse un soir, sur les toits de Paris. C’est le début d’une aventure fantastique dans la pénombre de la “ville lumière”. Le jeune garçon va devenir l’ami d’une créature improbable. Cette dernière lui viendra en aide dans bien des situations critiques.
Ainsi, Gaspard va découvrir qu’il n’y a pas que dans les livres que l’on peut faire des rencontres qui bouleversent votre vie. Ses rêves vont devenir réalité mais dans cette merveilleuse aventure,  le danger est présent lui aussi…
Parfaitement adapté aux jeunes lecteurs, la fluidité de l’écriture permet de s’immerger facilement dans l’univers du petit ramoneur. De plus, les illustrations modernes de Benjamin Strickler sont un véritable atout.
C’est une lecture très divertissante, humoristique et riche en rebondissements. “Le monstre des toits” est un tome introducteur bien pensé, il me tarde de découvrir le second !
~Melissande~
+ Un autre livre de Benjamin Strickler “King Arthur” (pour lire en anglais) sur son blog
+ Une autre amitié improbable à Paris:  Odette, un printemps à Paris de Kay Fender et Philippe Dumas

Echappe-toi de la tour aux dragons

Échappe-toi de la tour aux dragons est un escape book pour les plus jeunes qui allie histoire simple, énigmes et originalité dans sa conception.

Echappe-toi de la tour aux dragonsLivre Jeu dès 8 ans

Échappe-toi de la tour aux dragons

de A. Millot
illustré par Benjamin Strickler

Milan, octobre 2018
9782408006747, 16 pages
16,90€

Thèmes : médiéval fantastique, enquête, énigmes, jeu, escape book, escape game

La porte vient de se verrouiller derrière toi ! Tu es coincé !
Tu n’as plus le choix ! Cherche les indices, découvre les symboles et trouve le code pour déverrouiller la porte.
Tu n’as pas une minute à perdre !
Reste calme, observe bien les lieux : tous les indices sont là, mais sauras-tu les voir ?

 

Les escape game (jeux d’évasion) sont très à la mode en ce moment, et on trouve de nombreuses salles un peu partout… mais aussi des jeux de société et des livres ! On trouve des livres complexes comme ceux de chez Mango, des bandes dessinées trop simples (voir sur mon instagram) et puis il y a ce titre, qui me semble une belle approche pour les 8 ans environ.

Dans ce livre on a une histoire très simple : notre chien s’est enfui, en le recherchant on entre dans une vieille tour donc la porte se referme derrière nous… il faut sortir de là ! A chaque page ensuite, une énigme, d’abord pour libérer le chien, puis pour retrouver des symboles. Souvent dans les livres d’escape game c’est soit très difficile (impossible de passer à la page suivante sans la réponse car il faut le numéro de la page), soit très simple (peut importe la solution de l’énigme on peut continuer l’histoire). Ici j’ai beaucoup le principe : on peut continuer l’histoire sans problème, que l’on trouve ou non, mais à la fin du livre il faut forcément les symboles pour conclure l’histoire et ouvrir la porte.

fonctionnement de Echappe-toi de la tour aux dragons

Les énigmes sont assez classiques, parfaites pour une découverte : jeux de lettres, d’observation, de logique… des indices sont donnés à chaque page, et la solution guidée est disponible à la fin du livre. Grâce aux volets à soulever, le livre est animé, varié, et a un côté vraiment ludique.

La dernière page est celle que j’ai trouvé vraiment originale et qui apporte un gros plus à l’ouvrage : 4 épées sont à tourner pour définir une combinaison, et la page ne s’ouvre que si celle ci est la bonne (grâce à des engrenages en papier cartonné à l’arrière). C’est bien pensé et ça oblige à vraiment trouver la solution !

Un escape book à la fois simple et original, idéal pour s’initier à ces jeux à la mode, tout en réfléchissant. Saurez-vous vous échapper de la tour aux dragons ? Et en combien de temps ?


+ du même illustrateur sur Délivrer des Livres : Déjoue les pièges de la science

Fan d’escape game / d’escape book ? N’hésitez pas à me donner des titres de jeux et livres !

Déjoue les pièges de la Science #Concours

***
Calendrier de l’avent 2015
Cadeau du 20 décembre

*** *** ***

Alors qu’avec Nathalie nous avons déjà essayé de Déjoue(r) les pièges de l’Histoire, voilà que nous apprenons encore de nouvelles choses avec Déjoue les Pièges de la Science. 

Nathalie a dit du premier :
Les enfants aimeront passer du temps à chercher dans les illustrations rigolotes et colorées, ce qui existait -ou pas !- en ces temps-là…
Tandis qu’ici : 
Un vrai coup de coeur à la maison pour ce livre qui nous a offert de belles heures de jeu ! Avec des enfants de passage ou entre adultes, nous avons passé du temps sur ce livre, car les pièges sont nombreux et il est difficile de tout trouver ! Un apprentissage historique et ludique qui permet de découvrir de nombreuses choses…

Ma découverte du deuxième Déjoue les pièges de la Science, me permet d’être tout aussi enthousiaste, car il s’agit là encore de trouver des erreurs dans des illustrations représentant des périodes de l’histoire. Une fois de plus chronologique, ce tome s’intéresse plus particulièrement aux inventions, plus scientifiques donc. On découvre ainsi, du Moyen-âge à nos jours, l’atelier de Léonard de Vinci, l’imprimerie de Gutenberg, l’exposition universelle, Pasteur, les frères Lumière, Eiffel, …

On se prend au jeu, et on se fait une fois encore avoir ! Si cela paraît simple, les pièges sont nombreux, comme la paille ou le chewing-gum ! Savez-vous de quand ils datent ?  Plus de 3000 ans !!

Un album documentaire, mais surtout ludique, qui permet d’apprendre sans même s’en rendre compte. Une belle idée de cadeau de noël !

Le troisième volume sera sur le sport ! 

Pascale Hédelin & Julien Tixier (1); Pascale Hédelin et Benjamin Strickler (2), Éditions Gulf Stream (2015) – A partir de 8 ans

***

calendrier de l'avent 2015 concours

Aujourd’hui,  Les éditions Gulf Stream vous offre 1 exemplaire de chacun de ces deux titres : Déjoue les pièges de l’histoire et Déjoue les pièges de la science!

Pour tenter de gagner, il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :

Quel livre vous tente le plus dans le catalogue des éditions Gulf Stream ?

+ Chances supplémentaires

* Suivre Gulf Stream sur facebook ZA102637861

 * Suivre Délivrer des Livres sur les réseaux sociaux suivants    (+1 chance) ou être abonné à la newletter.

* Relayer ce concours (donner le lien direct) (+1 chance) 
(un commentaire par chance supplémentaire pour la prise en compte, merci)
 
Concours ouvert du 23 novembre au 18 décembre 2015, France Métropolitaine, Belgique, Suisse. Règlement.

***

Voir tous les concours du Calendrier de l’avent 2015