LC # Bébé / Naissance

J’avais prévu pour cette Lecture Croisée avec Liyah de vous parler d’un très bel album repéré à la librairie sur la naissance, sauf que je n’ai pas eu le temps de le lire pour aujourd’hui, j’ai donc changé de programme pour un livre pas tout à fait 100% dans le thème, et le vraiment dans le thème viendra plus tard :)

A quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin ?

Je vais mourir
Tu vas mourir
Tout le monde va mourir
Alors
A quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin ?

Ainsi s’ouvre cet album coloré ! Et finalement c’est vrai, à quoi ça sert ? Cousin, Cousine, Papa, Tata, Copain… la petite fille du livre va leur laisser la parole chacun leur tour, sur des doubles pages, tout en nous les présentant rapidement. Ainsi (quelques exemples)

“Et bien ça sert à faire des cacas jaunes qui transpercent ma grenouillère” [dirait ma petit soeur Zoé si elle savait parler]
“Ranger sa chambre” [dit mon grand frère Philibert juste pour me faire braire]
“A rien justement” [dit mon cousin Bastien qui est gothique tendance martien]
“A faire des enfants qui font des petits-enfants
qui font des arrière-petits-enfants
qui font des arrière-arrière-petits enfants[…]
[dit ma grand-maman qui nous dit tout le temps “Je suis fière de vous” et qui nous aime tellement]

Chaque page apporte sa philosophie, et certaines phrases sont tellement fines, fondantes, j’adore! Par contre peut être y en a t-il un peu beaucoup au final, et le livre aurait pu gagner en finesse en étant un peu plus facile d’accès, car si j’ai vraiment beaucoup aimé, je me suis parfois demandée si ce livre n’était pas surtout pour les adultes, du moins dans certaines réflexions. Mais je suis sûre que c’est une question que les enfants se posent un jour ou l’autre…

Les dessins sont colorés, foisonnants, très intéressants et permettent de s’attarder sur chaque page de longs moments pour découvrir toutes les approches choisies par l’illustrateur Julien Martinière. J’aime particulièrement la page des livres, et celle de la tour Eiffel… je vous laisse découvrir!

PIQUET Emmanuelle / MARTINIERE Julien – A quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin ? .- Sarbacane, 2011.- 978-2-84865-416-4, 13,50€

Liyah a pour sa part totalement respecté le thème… mais de toute façon rien qu’avec l’arrivée de son petitou elle avait forcément gagné ;)

Elle a donc choisi trois titres :
– Petit ours brun et le bébé
– T’choupi a une petite soeur

et les Bébés animaux !

Encore une fois Félicitations Laurie,
j’ai hâte de voir Djebril, en photo d’abord,
et en vrai avant que vous ne repartiez j’espère… :)

Je ne serai pas une femme qui pleure

Je ne serai pas une femme qui pleure

d’Anca Visdei

Roman pour grands adolescents

Actes Sud Junior, février 2010
9782742787159, 7,80€

Thèmes : deuil, orphelin, médecin, sexualité

Présentation de l’éditeur :

” Il a voulu dire non, mais il n’a pas eu le temps, je lui ai littéralement sauté dessus, m’accrochant à lui comme le koala à son eucalyptus, comme un arapède à son rocher, j’ai frotté un peu mes seins contre son torse, espérant qu’en tant que médecin il allait savoir qu’ils sont jolis, même sans les voir, sinon à quoi servirait l’expérience ? ” Un coup tragique du destin, et Marianne peut réaliser son rêve : conquérir le héros de son enfance, le prince de son coeur, son docteur House… médecin de la famille.

Mon avis :

Marianne nous livre ici un monologue sur les relations enfants / parents et homme / femme vraiment complexe… mais qui m’a dérangé plus qu’il ne m’a séduite. Il faut dire que Marianne vit pleinement, même dans la mort; qu’elle est entière, perdue dans une famille particulière… et amoureuse depuis l’enfance de son docteur House, le médecin de famille.

L’écriture se prête bien à l’exercice, on plonge dans les pensées de cette jeune fille perturbée. C’est fin et bien écrit. C’est plus le font qui m’a chamboulé sans que je sache dire sur le moment si c’était une bonne ou une mauvaise chose. Avec une semaine de recul c’est encore plus dur à dire. Il y a des choses que j’ai aimé, des réflexions… Mais pourtant je garde le sentiment d’un livre que je n’ai pas aimé… et qui n’est surtout pas si “junior” que cela – la protagoniste a tout de même 18 ans. Et puis c’est un texte court, et je pense que malgré sa densité, il m’a manqué un peu de matière pour que j’accroche vraiment à cette histoire farfelue!

Connaissez vous cette collection ? J’aime beaucoup Actes Sud Junior, mais dans cette collection Une seule voix, ça fait deux déceptions sur deux lectures… :(

Vendeur de rêves de Christine Beigel

Vendeur de rêves

de Christine Beigel

petit roman pour adolescents

Sarbacane, 2011
9782848654577, 5€

Thèmes : chômage, école, mensonge,

 

Mon avis :

Encore un petit roman pour adolescent dans la nouvelle collection de chez Sarbacane. A peine 60 pages, un petit format… et pourtant un texte pour adolescent vraiment !
Marcus est un adolescent touchant, un de ces adolescents dont la famille part en peu en lambeau quand son père se retrouve au chômage, fatigué d’avoir été reporter de guerre aussi… Sauf qu’en classe difficile d’avouer cela, surtout devant Marilou qu’il aime en secret… Alors pilote de ligne c’est pas mal, ça en jette, et ça permet d’oublier un peu la vérité… Sauf que les conséquences d’un mensonge sont souvent difficile à assumer.

J’ai beaucoup aimé la façon dont est traité cette histoire, on voit bien ce que ressent Marcus, sans pour autant que le roman soit triste ou difficile… c’est juste réaliste, intéressant, et avec une belle pointe d’espoir et d’amour…

Rien à dire niveau écriture, ça se lit bien et ça colle au thème… avec des extraits de chanson en anglais intéressants (bien que non traduits).

Une petite collection à suivre, vraiment intéressante pour les ados (même ceux qui n’aiment pas lire vu que ça se lit très vite!)

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Les Sisters de Cazenove et William

http://img.over-blog.com/217x300/0/41/24/24/sisters-5/COVER-SISTERS-5.jpg

Les Sisters

Cazenove  et William

Bande dessinée pour adolescentes

Bamboo éditions, 2008-2011

Thèmes : Famille, soeur, humour, amitié, chien

 

 

Présentation de l’éditeur :

“Du rififi chez les filles : découvrez le quotidien savoureux de deux soeurs volcaniques.
Wendy c’est ma grande sister. Moi, c’est Marine, et j’suis la plus petite. Du coup, je saurai jamais ce que ça fait d’avoir une p’tite soeur qui fait tout pareil que moi, qui essaie par tous les moyens de forcer le cadenas de mon journal intime, qui fait rien qu’à me piquer mes fringues dès que j’ai le dos tourné… En fait, ça m’aurait trop plu d’être ma propre sister… juste pour avoir la chance de m’avoir moi comme sister !!!”

blogn-copie-1

Mon avis :

Cette bande dessinée très colorée est aussi très drôle. Marine et Wendy

les-parents-veners---.jpg

sont vraiment impayables, de même que leur chien ! Des petites blagues sur une ou deux pages, des situations toutes simples de la vie quotidienne, les rapports entre soeurs. Ca fonctionne bien, et mes élèves adorent !

Il faut avouer aussi que niveau vocabulaire c’est pas bien compliqué, et c’est même truffé de Lol alors… Mais c’est drôle, joliement illustré, et ça donne le sourire…

Une seule chose m’a un peu fait tiqué, les paroles sont parfois dans des bulles, parfois non, à l’intérieur d’une même histoire, voire d’une même case. Ça ne semble pas trop dérangeant comme ça, mais emportée par mon élan j’ai parfois manqué des répliques !

Pour un moment de détente je vous invite à retrouver Marine et Wendy dans :

http://a34.idata.over-blog.com/0/41/24/24/sisters-6/maquettee.jpg

Leurs aventures en BD :

1. un air de famille
2. A la mode de chez nous
3. C’est elle qu’a commencé
4. C’est nikol crème

couve supersister,,,,,

5. Quelle chouchoute

tome 6. Un n’amour de sister à paraitre en novembre

mais aussi en roman illustré avec Sister Poche ( 2 tomes)

et dans une nouvelle série qui sort ce mois ci Les Super Sisters !

Le blog des sisters, pour continuer la découverte – toutes les images de cet article sont la propriété des auteurs Cazenove et William et de l’éditeur Bamboo, elles viennent toutes du blog –Logo 1 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah 

Une participation au BD du mercredi, Chez Mango ! et au mercredi des enfants chez Liyah