Les quatre filles du Dr March

MarchLE” roman de mon enfance ♥
Roman illustré

Les 4 filles du Dr March

Louisa May Alcott

Illustré par Nathalie Novi

Traduit par Janique Jouin-de-Laurens

(éditions Gallmeister)

Tibert éditions (2022)

*****

Lu aussi par Une ribambelle d’histoires et Jojo en herbe

*****

Ce roman a tellement bercé mon enfance que j’ai du mal à croire qu’on puisse ne pas le connaître… C’est sans doute celui que j’ai le plus relu. Mais pour ceux qui seraient passés à côté, voici le résumé :

Meg, 16 ans, Jo, 15 ans, Beth, 13 ans et Amy, 11 ans sont les quatre filles de Monsieur et Madame March. C’est une famille qui a été riche autrefois, d’ailleurs la tante March vit toujours dans une grande et belle maison bourgeoise, mais qui a été ruinée. Le père (selon les versions il est pasteur ou médecin) est parti sur le front aider les soldats (cela se passe pendant la guerre de Sécession). Nous suivons le quotidien de ces quatre sœurs aux caractères très différents. Meg est la plus raisonnable, Jo (ma préférée évidemment !) la plus impulsive, Beth est très timide et Amy… Pffou… Comment dire ça diplomatiquement ? J’avais toujours envie de lui donner des claques tellement elle m’agaçait par sa frivolité et son égoïsme !!

Bref. Les quatre sœurs vivent avec leur mère et la bonne, Hannah à Concord (Massachusetts). Les deux plus âgées travaillent un peu pour aider leur mère à joindre les deux bouts. Toute la famille est inquiète pour le père qui est au front. La vie n’est pas très facile, mais la joie et la bonne humeur règne dans la maison des March.

March

Édition originale américaine (1868) – Wikipédia

*****

C’est un roman en partie autobiographique selon la page Wikipédia qui lui est consacrée. On m’a offert cette nouvelle version il y a quelques temps déjà, mais je ne l’avais pas encore (complètement) lue. J’avoue que j’avais un peu peur que ma lecture “adulte” n’efface mes bons souvenirs d’enfance !

La première impression : Qu’est-ce qu’il est beau !! Les illustrations sont vraiment magnifiques et j’adore toutes les “décorations” de page. C’est un vrai plaisir que de l’ouvrir. Il est également gros et lourd ! Je ne me souvenais pas d’un si gros pavé…

*****

Pour plus d’illustrations et de détails sur ce magnifique ouvrage, c’est par ici

*****

Cette lecture participe à plusieurs challenges

Le challenge “Classiques” sur ce blog

Celui de Pativore sur la littérature jeunesse

Ainsi qu’au mois américain chez Belette !

LOVE – T1 : LE TIGRE

LoveSérie de BD sans texte

LOVE

T1 : LE TIGRE

Frédéric Brrémaud & Federico Bertolucci

ankama éditions (2011)

*****

Dans la jungle, le tigre se réveille, il a faim. Il se met en marche et sa route croise celle d’un tapir. Il s’élance mais le tapir a senti le danger et se sauve. Pour cette fois, il a échappé au tigre. Le tigre lui, échappe de justesse à l’attaque d’un crocodile !

Il lèche ses blessures et repart en chasse, à la poursuite du tapir. Mais celui-ci en a profité pour prendre le large. Plus près, mais plus haut, cachés dans les arbres, il y a une colonie de singes. Pour le tigre, ils feront un bon repas aussi. Mais les singes ne se laissent pas faire et balancent des noix de coco sur le tigre qui bat en retraite.

Notre tigre croise ensuite une colonie de fourmis, à laquelle il s’empresse d’échapper…

*****

J’avais emprunté cette BD pour la présenter lors des “Bulles silencieuses” mais je l’ai eu trop tard !

Avec cette bande dessinée, on voit bien que le texte est parfois inutile (mais pas le scénario !). On se contente de suivre le tigre dans sa chasse et d’observer ce qui lui arrive.

Les illustrations sont magnifiques, détaillées et très colorées (c’est presque de la bd documentaire tellement les dessins sont précis). Et on en vient presque à plaindre ce pauvre tigre qui a beaucoup de mal à se procurer sa nourriture.

Les animaux sont expressifs, la jungle luxuriante. J’ai beaucoup aimé cette promenade à la suite du tigre (bien calée dans mon canapé !) Si vous avez des enfants qui aiment les animaux, ils devraient être subjugués par ce bel album.

Une jolie découverte !

*****

Sophie vous avait présenté le tome 2 : LOVE – Le renard 

Les 5 tomes de la série (qui se lisent indépendamment les uns des autres) ont été réédité par Vents d’Ouest chez Glénat en 2021.

***

Une bd qui participe au challenge de Pativore sur la littérature jeunesse

Ainsi qu’à la BD de la semaine, chez Moka, Au milieu des livres

 

Arsène et Coquelicot

Arsène

A partir de 9 ans

Arsène et Coquelicot

Sylvain Levey

éditions Théâtrales Jeunesse (2013)

*****

Éditeur : Pourquoi Arsène, le vieil oncle d’Hippolyte, a-t-il une fleur tatouée sur le bras ? Pourquoi Coquelicot, l’arrière-arrière-grand-mère de Mirabelle, a-t-elle eu un seul enfant ? C’est une grande et longue histoire.

Mirabelle et Hippolyte ont une dizaine d’années et ils se demandent d’où ils viennent. Au fil des rencontres et des conversations, ces deux jeunes détectives amoureux débroussaillent leurs arbres généalogiques et font ressurgir des souvenirs enfouis. Ils reconstituent ensemble l’histoire de deux amants séparés par la guerre.

*****

J’ai lu cette pièce parce que j’ai vu que ça parlait de généalogie. Effectivement, les deux enfants, Hippolyte et Mirabelle s’interrogent, l’un sur son vieil oncle, l’autre sur son arrière arrière grand-mère.

Si l’histoire est intéressante, j’ai trouvé le premier chapitre un peu confus. Et puis, je ne suis pourtant pas dyslexique, mais j’ai été gênée par la police de caractères, le manque d’espace ou la mise en page, je ne sais pas trop. C’était trop “serré”, trop compact, difficile à lire.

A partir du chapitre 2, il y a beaucoup plus de dialogues, c’est plus aéré, plus facile. Je ne suis pas une grande lectrice de théâtre, à part Molière, qui me fait rire, mais je retenterai une autre pièce de ces éditions théâtrales.

*****

Lire un extrait et carnet pédagogique (site éditeur)

 

Une bd qui participe au challenge de Pativore sur la littérature jeunesse

 

Dix minutes à perdre #BD

L’adaptation en bande dessinée du roman à succès Dix minutes à perdre !

Bande dessinée dès  9 ans

Dix minutes à perdre

Jean Christophe Tixier

illustré par Terkel Risbjerg

Nathan Bande dessinée
septembre 2024, 14,95€
9782095030186

Thèmes : enquête, déménagement, aventure, trésor

Présentation de l’éditeur :

L’adaptation en BD du roman aux 21 prix littéraires ! Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d’emménager avec ses parents. ” Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre “, ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus. Mais en arrachant de l’affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message.
Ceci est mon histoire… Laissez-vous embarquer dans une géniale chasse au trésor… en huis clos !
Le roman dix minutes à perdre avait eu du succès à sa sortie, et je le propose encore souvent à mes élèves, j’étais donc ravie de voir une adaptation en bande dessinée !
Tim vient de déménager, et il se retrouve seul chez lui, avec les travaux de sa chambre à faire… Mais il découvre un sacré mystère en arrachant la tapisserie, un mystère qui va le mener dans une aventure pleine de suspense et de danger, mais aussi d’amitié !
L’adaptation en bande dessinée est tout à fait fidèle à mes souvenirs de ce roman, de l’action, de l’aventure, du mystère, de l’amitié : tout est réuni pour embarquer les jeunes lecteurs ! Dix minutes à perdre est un vrai page turner, avec beaucoup de suspense. Par contre, si le roman peut faire frissonner parfois, j’ai trouvé l’ambiance de la bande dessinée, avec les illustrations de Terkel Risbjerg, encore plus noire. Dès la couverture on voit bien que cette aventure ne sera pas de tout repos, et les antagonistes sont particulièrement glaçants. L’ambiance est donc bien rendue, mais presque exacerbée, pouvant impressionner les plus jeunes.
Une belle adaptation en bande dessinée, qui plaira aux jeunes lecteurs, et les fera frissonner !
A découvrir aussi :
Du même illustrateur je vous avais présenté Crocs, un petit cartonné pour les bébés chez Tête de Lard !
Si vous avez aimé cette BD vous pourriez aimer Enquête au Collège, là encore un super roman jeunesse adapté en BD !
Vous pouvez aussi aller découvrir les suites de Dix Minutes à perdre, en roman chez Syros !