Chronique animalière #3 Lapin, écureuil et hérisson!

De nombreux animaux ont déjà envahis le blog au mois de mars, mais avec le printemps ils continuent de sortir de leurs pages hivernales pour nous faire un petit coucou ! Aujourd’hui lapin, écureuil et bien sûr hérisson sont à l’honneur.

Edmond :
la fête sous la lune

d’Astrid Desbordes
et Marc Boutavant

Edmond est un écureuil timide, qui n’ose pas sortir de chez lui. Il cuisine, lit, fait des pompons… Son voisin Georges Hibou est tout l’inverse, il sort tout le temps et adore se déguiser, même en hérisson! Les autres animaux du chataigner sont sociables et font régulièrement la fête… mais notre pauvre Edmond n’ose jamais les rejoindre. Heureusement que Georges est là!

Cet album qui personnifie de petits animaux de la forêt offre une histoire optimiste et pleine de couleur à l’image des pompons que crée Edmond l’écureuil. Si cette histoire n’aidera pas les enfants à vaincre leur timidité elle peut leur montrer l’intérêt de s’ouvrir aux autres et de partager avec ceux qui nous entoure !

Très coloré et même plus puisque cet album utilise comme fond de page des couleurs vives, faisant ressortir les illustrations pourtant elles aussi colorées. Flashy mais tout à fait dans le ton de l’histoire, d’autant plus que cela permet de faire ressortir les jolis animaux aux yeux expressifs de Marc Boutavant !

Nathan, 2013 – 10€

Petit lapin rêve de gloire

d’Alexandre Chardin
et Mylène Rigaudie

Achab est un tout petit lapin mais ses rêves le poussent à vouloir voyager et découvrir le monde ! Sur un radeau il s’en va au fil de l’eau… et des dangers ! En effet les animaux qu’il croise n’ont de cesse de le prévenir des problèmes qu’il risque de rencontre, mais loin de l’inquiéter cela l’incite à continuer, puisque c’est justement ce qu’il cherche, la gloire et des histoires à raconter !

Un texte tout en vers qui incite l’enfant à la rêverie lui aussi, pour participer à cette odysée fantastique d’Achab. Un fabuleux voyage qui permet de découvrir la nature avec beaucoup de poésie et de belles illustrations qui mettent l’accent sur les différents plans avec beaucoup de sensibilité.

Premier album d’Alexandre Chardin, Petit lapin rêve de gloire est une grande aventure qui ravira les enfants!

Les albums Casterman, 2013 – 13,95€

Le petit hérisson partageur

un conte de Zemanel
illustré par Vanessa Gautier

Père Castor réédite le petit Hérisson partageur dans une édition qui inclu un jeu de mémory, une belle idée pour prolonger le partage autour de ce petit hérisson !

Le petit hérisson partageur est la belle histoire d’un adorable petit hérisson. Il fouine, cherche et souhaite trouver quelque chose à manger! Il trouve une très belle et très grosse pomme rouge, à croquer ! Vite il tente de la cacher pour que les gourmands ne lui mangent pas. Sauf qu’arrive un petit lapin. Puis un petit écureuil…

Une jolie histoire sur le partage, avec une jolie conclusion qui va un peu plus loin tout de même que le simple partage de la pomme. Scientifiquement c’est un peu abérant puisque hérisson, lapin, écureuil et souris, tous de la même taille, sont plus petits que la pomme, mais cela ne gène en rien l’histoire.

Les illustrations sont colorées et permettent de s’attacher facilement aux petits héros qui sont vraiment cute (mignons) avec leurs grands yeux et leur petit bras. Des attitudes, des sentiments, le tout dans un décor simple, pour des illustrations qui apportent un vrai côté sympathique à l’histoire.

Je suis évidemment fan de ce petit hérisson, avec son gros nez il a réellement une petite tête absolument irrésistible!

Père Castor Flammarion, 2010 – 2013 – 10€
cadeaumaestro

Des albums pour le soir… ou le matin !

Petite sélection d’albums à lire le soir avant de dormir… ou le matin au réveil !

Bonne nuit Rosalie !

Christelle Denolle – Emiri Hayashi

Un petit livre tissu doudou pour les tout petits. Un livre tissu, une petite souris toute douce et un anneau de dentition. L’histoire est très simple. Rosalie la petite souris, aimerait beaucoup attraper la lune. Une petite histoire de tout ce que Rosalie fait avant d’aller dormir. J’aime beaucoup les petits rubans qui peuvent aider l’enfant à toucher, attraper, sentir le livre… on sent que tout est étudier pour les petites mains et pour offrir une découverte du livre à l’enfant. C’est mignon même si ce ne sont pas les qualités littéraires ou graphiques qui sont intéressantes ici, mais plus la conception, avec des petits détails pensés pour les enfants.

La petite Rosalie, la souris toute douce, peut facilement devenir l’amie des enfants au moment d’aller se coucher, car en couchant la petite Rosalie ils peuvent mettre en place un rituel du coucher.

Nathan, 2013

Au dodo les animaux !

Xavier Deneux – Frédéric Loew

Un autre livre tissu mais avec des graphismes intéressants en noir et blanc, un contraste plus visuel, parfait pour les petits.  Le texte est simple mais poétique, avec une jolie petite histoire, de différents animaux qui vont se coucher.

On se déshabille, on met son pyjama… et puis, encore un verre d’eau ! Un autre calin ! Les petits animaux font tout, comme les enfants, pour ne pas aller dormir!  A chaque page des volets à soulever qui font scritch, pour une histoire adorable pour le soir.

Tourbillon, 2008

Non pas dodo !

Stéphanie Blake

Gaspard ne veut pas dormir! Il faut dire qu’il a oublié son doudou dehors cet après-midi en jouant avec son frère! Un prétexte bien sûr, mais Gaspard est encore un bébé! Heureusement que son grand frère, un petit héros récurrent de Blake, prend les choses en main. Cape sur le dos, il part récupérer le doudou !

On s’éloigne un peu du sujet du sommeil ici, pourtant c’est une belle histoire, très drôle, qui fera beaucoup rire les enfants et qui pourraient même leur faire oublier pour une nuit leur doudou !

Ecole des loisirs, 2010

Réveillés les premiers

de Komako Sakaï

Une adorable couverture, une petite fille dans son lit, et la très belle et très douce histoire d’Anna. Anna se réveille alors qu’il fait encore nuit noire. Accompagnée de Shiro, son chat, ils partent à la découverte de la maison endormie. Outre l’histoire, belle et bien construite, qui touchera autant les parents que les enfants, ce sont surtout les magnifiques illustrations au pastel qui m’ont attiré vers cet album. J’avais déjà beaucoup apprécié l’art de Komako Sakaï dans Dans l’herbe, mais elle n’était alors qu’illustratrice et l’histoire n’avait pas su me toucher. Dans Ecoute moi, l’univers était sombre et j’avais apprécié en tant qu’adulte sans le conseiller aux enfants. Avec cet album où elle est endosse les deux casquettes, le pari est réussi et je suis charmée tant par le texte que par l’illustration.

Anna, la petite fille de cet album, qui ne parle pas, est très expressive dans les illustrations, on ressent son pouvoir sur le reste de sa famille endormie, son bonheur d’être ainsi seule à décider. Le lien avec le chat semble pourtant la rassurer, et c’est bien avec lui qu’elle ose partir à l’aventure.

Un album à lire le soir avant d’aller dormir, ou le matin avant de replonger pour quelques heures de plus…

traduit du japonais par Corinne Atlan, L’école des loisirs, 2013

+ L’avis de Manika

***


Et pour les parents je conseille le petit guide de Madeleine Deny,
Le sommeil, conseils et astuces au quotidien, pour mieux comprendre le sommeil des enfants (Nathan).

 

+ Challenge Je lis aussi des albums
+ Challenge Petit Bac

cadeaumaestro

Treize raisons de Jay Asher

Treize raisonsRoman adolescents dès 12 – 13 ans

Treize raisons

de Jay Asher

traduit par Nathalie Peronny

Albin Michel, 2010
réédition janvier 2014
Wiz, 316 pages.
9782226255334, 13,90€
Disponible en poche

Un paquet attend Clay. A l’intérieur, treize cassettes audio et une seule consigne : les écouter jusqu’au bout puis les transmettre à la personne suivante de la liste. Clay commence alors à écouter ces cassettes. Elles contiennent le témoignage de Hannah Baker, juste avant son suicide.

Hannah a enregistré 13 cassettes, et chacune correspond à un évènement, mais plus encore à une personne. Ces treize personnes, ces treize événements expliquent son geste. Recevoir ces cassettes est donc un électrochoc, surtout pour notre narrateur, Clay, qui n’a pas l’impression d’avoir nui à Hannah.

Outre les cassettes, Hannah leur propose un parcours dans leur ville, autour des lieux qui l’ont marqué, les lieux des différents évènements. Une sorte d’audio tour guidé. Un tour dur et éprouvant pour Clay qui pourtant va se plier au jeu, et découvrir, une soirée et une nuit durant, la vie d’Hannah.

Hannah est une jeune fille à laquelle on s’attache à travers son témoignage, une jeune fille que la rumeur a enfermée dans un rôle qui n’est pas le sien. De nombreuses petites choses, à peine visible de l’extérieur. Des choses qui font rire, elle aurait du rire elle aussi. Sauf que l’ensemble qui se développe avec ces treize raisons est terrifiant. On bascule de la rumeur un peu drôle à un cas de harcèlement partagé. C’est à la fois une histoire simple et terrible qui prend place sous nos yeux.

Mais pas seulement sous nos yeux puisqu’en parallèle de cette histoire, nous suivons Clay, qui parcourt la ville en écoutant ses cassettes. Une alternance entre leurx deux voix parfois difficiles à suivre tant les coupures sont fréquentes. Pourtant découvrir le regard extérieur de Clay sur cette histoire ajoute une touche plus réelle à cette histoire. Clay qui ne comprend pas pourquoi il reçoit ces cassettes, lui qui aimait Hannah en secret.

Entre la voix d’Hannah, déterminée et qui offre un recul terriblement mature, et celle de Clay, terrifié par ce qu’il découvre, le lecteur est plongé en plein coeur de cette histoire, sans possibilité d’arrêter, lui non plus, d’écouter cette histoire…

Un roman puissant sur les implications de ces rumeurs pseudo humoristiques qui circulent dans les couloirs des établissements scolaires, à partager!

petit++ prix Books for Young Adults (YALSA)

+ Les avis sont nombreux sur ce livre, en voici quelques uns : Stephanie, Livrons-nous, Mya Rosa, Hylyirio,

+ Challenge YA#3,

+ Adapté en série Netflix sous le titre 13 reasons why

+ Sélection sur le harcèlement scolaire

Extrait : “Et vous tous qui m’écoutez, avez-vous remarqué les cicatrices que vous laissiez derrière vous? Non, ça m’étonnerait. Parce que la plupart des cicatrices ne se voient pas à l’œil nu.”

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Des histoires de bébés #Albums

4 albums autour des bébés pour découvrir le quotidien, la nounou, la tétine et l’arrivée d’un bébé dans la famille !

Ton histoire

de Jeanne Ashbé 

Dans ce grand cartonné bicolore Jeanne Ashbé propose en quelques traits de crayons et quelques mots de retracer le parcours de l’enfant qui vient au monde. Des dessins contrastés avec des jeux de formes intéressants et un petit lapin qui se balade.

L’histoire pourtant se perd parfois dans certains détours dont je n’ai pas compris l’intérêt… pourquoi faut-il par exemple plusieurs pages autour de “Bonjour Bébé”, avec des bébés différents ?

Ecole des loisirs, 2010, 12,70€

Un univers étrange mais dont le graphisme attirera l’oeil des petits!

Chez la nounou

d’Amélie Graux 

Ce très grand album carré aux pages cartonnées permet à l’enfant de découvrir ou redécouvrir le monde de la nounou. Un album très didactique : “en arrivant on enlève ses chaussures et on met des chaussons” qui manque franchement de rêve et d’histoire, mais qui permet d’aborder beaucoup de choses avec les petits. Jeux, bricolage, repas, pipi, tout est expliqué pas à pas dans de grandes pages doubles qui mettent en scène plusieurs enfants.

J’ai du mal à donner un public exact à ce livre car ceux qui ont déjà l’habitude de la nounou risque de s’ennuyer et souvent les enfants commencent à aller chez la nounou tout petit, un peu trop tôt sans doute pour découvrir ce livre.

Un album qui permet de découvrir ce monde un peu particulier de la nounou, le rythme de la journée, et d’en parler.

Milan, 2012 – 13,50€

La tétine de nina

de Christine Naumann-Villemin

Nina aime sa tétine, pas question qu’elle la quitte! Alors elle répond aux questions de sa maman avec sa tétine dans bouche, donnant un gloubiboulga tout juste compréhensible. Sa maman lui expose des situations, mais Nina est bien décidée, même à son mariage elle gardera sa tétine! Et puis Nina sort dehors, et rencontre un loup… la situation déjà drôle devient alors franchement hilarante !

Une belle histoire de tétine, pour la lâcher ou la garder encore un peu, au cas où... Une histoire servie par les illustrations douces de Marianne Barcilon qui sait rendre les expressions de Nina. Chaque situation imaginée est illustrée, renforçant l’humour du texte, et le loup n’en est que plus réel !

Ecole des Loisirs, 2002, 12,20€

+ Gabriel et Kik en ont parlé aussi

L’histoire de mon bébé

de Laurence Bourguignon

et Claude K. Dubois 

Aline va bientôt avoir un petit frère ou une petite soeur. Sa maman lui a dit qu’il était en route. Elle s’inquiète un peu quand même, les routes c’est dangeureux pour les bébés, et chaque soir elle l’attend sur le seuil de la porte. Elle tombe malade à attendre dans le froid, et son grand père lui apprend alors que les bébés arrivent par les cigognes. Elle attend donc à la fenêtre, armée de son filet…

Peu à peu toutes les possibilité son passé en revue. Tout cela continue un peu, jusqu’à ce qu’une copine à l’école lui explique que les bébés poussent dans le ventre des mamans. Aline comprend alors que le bébé se trouve dans le ventre de sa maman et elle va donc parler avec lui… Il va lui expliquer comment il s’est développé, étape par étape, avec des comparaisons de taille.  Une très belle façon d’évoquer l’arrivée d’un bébé sans faux-semblants.

Les illustrations sont splendides, tout en douceur et pastel et elles permettent de voir Aline juste à coté du bébé, grâce à une vue en coupe. Beaucoup plus parlant pour les petits.

Mijade,Mi 2012 (nouvelle édition des 20 ans. Originale 1992)

+ Gabriel en a parlé