Ghost de Jason Reynolds

Ghost est le premier tome de la série Go. Une série en 4 tomes pour découvrir le destin de 4 adolescents réunis par la course à pied, 4 adolescents qui en ont déjà bien bavé…

 

Roman pour adolescents
Rentrée littéraire 2019 – jeunesse

Ghost

Go tome 1

de Jason Reynolds

traduit par Aude Sécheret

Milan, août 2019
13,90€

***

Thème : adolescente, quartier défavorisé, collège, athlétisme, course

***

Si on fonce, peut-on échapper à son passé ?

Ghost (fantôme) est le surnom que Castle se donne. Parce qu’il court tellement vite qu’on ne peut pas le voir, pas l’attraper. Pourquoi Ghost court-il ? Pour fuir ! Jusqu’à ce qu’il découvre que courir est aussi un sport… Sera-t-il capable d’intégrer une équipe ?

Ghost est un roman puissant par ses thèmes et la façon dont il aborde les douleurs de l’adolescence, mais le personnage principal Castle, n’a pas su réelement me toucher, et je suis restée en retrait de cette histoire. Pour autant elle a de grande qualité, car en finalement peu de page elle parvient à nous faire rencontrer un adolescent au passé très difficile, un entraineur vraiment humain, et une bande d’adolescents dont on a bien envie de faire la connaissance. Des adolescents qui semblent trainer des casseroles eux-aussi, et que l’on recroisera sans doute très bientôt dans les 3 autres tomes prévus pour cette série Go. Plus que croiser même pour certains d’entre eux, puisque chaque tome aura son personnage principal.

Derrière cette couverture jaune, presque flashy, se cache Ghost, un jeune adolescent malmené par la vie, près à beaucoup de chose pour s’intégrer quoiqu’il en dise, et qui a une chance folle, celle de tomber sur un entraîneur hors du commun, qui prend le temps de s’occuper de lui. Cet entraineur, que j’espère retrouver dans chacun des livres de la série, est le personnage qui m’a le plus touché. On sent en lui aussi beaucoup de failles, mais il donne tous pour les jeunes.

Un petit détail amusant qui fera rire à coup sûr mes élèves : Castle passe son temps à lire le Guiness World des Records, et à le commenter !

Un livre à faire découvrir pour l’immersion dans le sport, qui même quand on a des problèmes d’argent et de comportement peut aider à oublier son passé.

 

+ Disponible en livre audio en anglais sur Audible

+ Challenge 1% Rentrée Littéraire 2019

+ Book Trailer en anglais

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.