L’AIGLE NOIR
Hervé Mestron
Coll. Rester vivant
Le Muscadier (2017)
* * # * *
Nicolas Hartman, ex-jazzman dont on ignore le passé (il se dévoilera un peu au fil de l’histoire) mais dont on sent que c’est un homme blessé, arrive à Ouistreham, en Normandie, pour prendre un poste de professeur de musique. Au collège de Saint-Ambroise où il a été nommé, il y a une jeune fille, Billie, qui chante merveilleusement bien mais qui est aussi très renfermée. Une rencontre entre deux personnes fragilisées, deux personnes qui aiment/vivent la musique, une rencontre qui aurait pu être belle, mais…
Mais la bêtise là encore, la jalousie peut-être font que la belle histoire dégénère.
*****
Il est difficile de parler de ce roman sans dévoiler l’intrigue.
Ce n’est pas un polar ni un thriller bien sûr, mais je trouve qu’il est important de découvrir par soi-même les tenants et aboutissants de ce court roman.
Le titre m’a attiré parce que c’est une chanson de Barbara que j’adore. Une femme d’une grande sensibilité, un peu comme les deux personnages principaux de ce roman, Nicolas et Billie. Un livre tristement d’actualité, à plusieurs points de vue.
Un roman que j’ai lu d’une traite dans une salle d’attente et que j’ai trouvé très efficace. En peu de pages, il parle de choses très fortes. Pour résumer, on pourrait dire que “l’enfer est pavé de bonnes intentions”…
* * # * *
De cet auteur prolifique (il a écrit plus de 50 livres !) Sophie vous a déjà présenté : Enterrement d’une vie de cancre et Touche pas à ma mère (dans le même article), Le violoncelle poilu (thème d’actualité : la 1ère guerre mondiale)
De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (un recueil de nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terre, Virée nomade, Phobie, Orient extrême et le 9E continent.
*****
C’est ma 8ème participation au Challenge lire 1% de la rentrée littéraire !
Oh tu me donnes très envie de découvrir ce titre. D’autant que j’aime bien cette maison d’éditions :-) merci !
Oui ils font de courts romans, mais toujours percutants ! Après, je n’aime pas toujours le style, ça dépend des auteurs…
Ping :La peau noire des anges - Roman ado ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :A la belle étoile - Roman jeune ado ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Jours de soleil - Nouvelles ado/adultes ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Enterrement d'une vie de cancre - Touche pas à ma mère - Hervé Mestron ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :L'art de ne pas être des moutons - Roman ado ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Mystère à la cantine - roman jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres