LE BARRAGE- Album

BarrageAlbum à partir de 5 ans

LE BARRAGE

David Almond

Illustré par Levi Pinfold

Traduit par Christiane Duchesne

Éditions Deux (2020)

*****

Cet album parle d’une histoire vraie. Celle de la construction d’un barrage pour créer le plus grand lac artificiel du Royaume-Uni, Kielder Water dans les années 70/80.

Un père réveille sa fille et lui demande de prendre son violon. Le jour se lève à peine, ils descendent vers la vallée. Au cours de cette promenade, le père montre à sa fille tout ce qui va disparaître à cause du barrage. Les plantes, les fleurs, les animaux et les insectes qui ne pourront plus vivre à cet endroit. Les souvenirs de chants et de danses. Et puis les maisons que les habitants ont dû quitter. Ils entrent dans chaque maison et la petite fille joue du violon.

Puis le barrage achevé, les eaux montent  et recouvrent tout. Mais cela crée un nouvel endroit.

*****

Une disparition puis une renaissance. Un album assez nostalgique au début, qui devient plus gai à la fin. Le père et l’enfant emplissent les lieux de musique. Un album très poétique.

Les illustrations sont magnifiques, un peu sombres et mélancoliques au début, elles se parent de jolies couleurs pastels après la création du lac.

*****

Le site de l’illustrateur

Des éditions d²eux nous vous avons déjà présenté :

Kathryn Tickell (écouter ci-dessous), une compositrice et interprète de musique folklorique et son mari Mike, chanteur et parolier, ont raconté cette histoire à David Almond.

Un album qui participe au Challenge Petit Bac d’Enna

1ère ligne – Catégorie Lieu

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.