REFUGES ♥

REFUGES ♥ REFUGES ♥

Annelise Heurtier

Casterman (2015)

*****

Mila, jeune italienne de 17 ans, arrive pour les vacances sur l’île de Lampedusa avec ses parents dans la maison familiale qui appartenait à la grand-mère. Toute la famille a été durement touchée par un drame, quelques années plus tôt. Chacun luttant contre le mal-être à sa façon. Entrelacées au milieu des chapitres, on entend d’autres voix, des voix venues de la lointaine Érythrée…

*****
Mon avis à “chaud” :

Je viens de terminer ce roman. J’ai pleuré. Pleuré sur la bêtise des êtres humains capables d’êtres tellement ignobles qu’ils obligent leurs concitoyens à fuir, quel qu’en soit le prix.

Pleuré aussi sur la bêtise d’autres êtres humains capables de faire des lois telle la loi Bossi-Fini (on peut écrire un truc pareil ? Laissez les clandestins se noyer, si vous les sauvez vous serez complices d’immigration clandestine et vous irez en prison ??) Comment peut-on être à ce point égoïste et cruel ?

Depuis longtemps je râle quand j’entends des gens dirent que les clandestins viennent pour toucher les aides sociales ou se refaire faire les dents gratuitement… Vous iriez vous, passer des jours et des nuits sur un rafiot pourri, risquer votre vie, celle de votre femme et de vos enfants, juste pour avoir de belles dents ? (Surtout que les clandestins laissent des fortunes pour payer leur passage…)

Et quand on sait comment on vit avec les aides sociales, moi je me dis surtout que ces pauvres gens ne doivent pas avoir beaucoup d’autres solutions et surtout, surtout, une terrible motivation : celle de sauver leur vie.

*****

C’était le premier roman d’Annelise Heurtier que je lisais. Ce ne sera certainement pas le dernier ! A lire et à faire lire de toute urgence pour faire reculer la bêtise…

Sur le même thème, l’émigration / l’immigration, j’ai lu il y a quelques années “Le dos au mur” de Christophe Lambert (à partir de 15 ans) que j’avais beaucoup aimé, “Mark Logan” de Claire Paoletti (pour les plus jeunes à partir de 10 ans) une histoire très mignonne, “La robe rouge de Nonna” un très bel album (fascisme + immigration), la très belle BD de Shaun Tan “Là où vont nos pères” bd sans paroles absolument magnifique (ados), le très actuel “Si loin de Kaboul“de N.H. Senzai (11 ans et +) ou encore le très touchant “Le temps des miracles” d’Anne-Laure Bondoux (à partir de 12 ans)…

Deux bibliographies pour compléter : celle de Ricochet et celle de La joie par les livres.

SignatureNat

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Un très très beau livre, en effet, empli d’émotion. Qui donne envie de changer les choses !!!

  2. J’ai beaucoup aimé aussi ce livre de ANNELISE HEURTIER et j’aime sa plume dédiée à la jeunesse …mymy

    http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2015/05/12/32044905.html

  3. Après Sweet sixteen, j’avais bien envie de découvrir ce titre-là.

  4. Il va falloir que je le trouve celui-ci, je te rejoins sur tes mots concernant les migrants. Alors ce livre je vais le lire et le faire lire ! Merci.

  5. Un très beau livre mais que je garde plutôt pour le lycée. Je le trouve un peu dur en collège. J’ai préféré acheter, sur le même thème, “la traversée” de Tixier.

  6. c’est bien que la littérature de jeunesse s’empare aussi de ce thème…
    Bonnes fêtes de fin d’année!

  7. une merveille! j’en garde un souvenir fort!

  8. J’avais beaucoup aimé Sweet sixteen et tu me donnes encore plus envie de lire ce roman. Sur le même thème, la grande traversée m’a beaucoup touché.

  9. Un livre que j’ai très envie de lire.
    Tout pareil que toi, je ne comprends pas, tout simplement pas. on me prend pour une Bisounours…
    J’aime beaucoup la plume d’Annelise Heurtier, découverte avec Sweet Sixteen.

  10. Ping :Annelise Heurtier - Autrice jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres

  11. Ping :Moi, Gulwali ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.