Amour, vengeance & tentes quechua – Roman ado

VengeanceAmour, vengeance & tentes quechua

Estelle Billon-Spagnol
Éditions Sarbacane (2017)
========

Chaque année depuis qu’elle est toute petite, c’est le même rituel : le 2ème samedi du mois de juillet, Tara et ses parents quittent leur appartement pour rejoindre le “Momo’s camping”, au bord de la rivière, emplacement 27. Tara est heureuse d’y retrouver ses habitudes et surtout, surtout, super contente de retrouver son pote de toujours : Adam !

Adam qui est devenu un mec super sexy et qui se fait draguer par une super nana tombée d’on ne sait où… Les mauvais coups vont pleuvoir et la bagarre va être rude !

Mais cet été, Tara n’est pas la seule à avoir des petits soucis, chez les adultes, tout n’est pas rose non plus et les surprises seront nombreuses…

========

La lecture du premier chapitre a été un peu difficile. Les phrases sont longues, très longues, les idées fusent, les actions s’enchaînent, ça file, c’est rapide… Ouf, un point.
Il m’a fallu un ou deux chapitres pour m’habituer à cette “logorrhée adolescente”. Mais on s’y habitue tellement bien qu’on finit par ne plus lâcher ce livre !
Amours adolescentes (ou non), tristesse de l’abandon, petites vengeances, innocence de l’enfance, il y a tout un panel d’émotions plus ou moins intenses qui traverse ce joli roman !
L’été, le camping, les vacances, quand on est ado, c’est fait pour s’amuser, non ? Oui, mais, quand on s’attendait à être deux, et qu’on se retrouve à trois, ce n’est pas toujours facile à gérer…

========

Un joli roman qui sent bon les vacances et que j’ai lu avec grand plaisir !

Le blog de l’auteure, qui est aussi illustratrice

Les Éditions Sarbacane

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lulu-Grenadine perd une dent

LuluGrenadine perd une dent

Laurence Gillot & Lucie Durbiano (Ill.)

Éditions Nathan (2015)

LuluGrenadineDent

Lulu-Grenadine est très fière : elle a une dent qui bouge ! Vite, vite, il faut qu’elle tombe, cette dent ! Mais voilà qu’au moment venu, Lulu-Grenadine perd sa jolie dent de lait dans l’herbe. Comment la petite souris saura-t-elle qu’elle doit venir ?
***
Mon avis : Cette série, qui compte plus de 20 titres et parle du quotidien des enfants de 4/6 ans existe depuis plus de 10 ans déjà. Sans doute la connaissez-vous. Moi je connaissais le nom, mais je n’en avais jamais lu. J’ai bien aimé celui-ci. [Sophie a déjà chroniqué un Lulu-Grenadine]
Il parle de cette fameuse période entre 5 et 7 ans, où nos chers bambins ont un sourire quelque peu édenté. Plus précisément ici, on parle de la première dent tombée, et de la venue de la fameuse petite souris.
L’histoire est mignonne (la petite fille raconte à tout le monde qu’elle va perdre une dent, on voit les différentes réactions des gens) et dynamique grâce à de nombreux dialogues. Les illustrations sont “classiques” mais jolies, gaies et colorées. La petite Lulu a une très jolie petite bouille !
Ces illustrations m’ont donné envie (non, pas de perdre une dent, hein, à mon âge, ce n’est plus une joie, c’est une cata !!) mais de faire du camping ! Ils sont tranquilles, bien installés dans leur joli camping et ça m’a fait envie !!
Ce petit livre est indiqué à partir de 4 ans, mais les enfants ne s’intéresseront au sujet, à priori, que quand leurs dents vont commencer à bouger. Ce qui tombe bien, parce que c’est également l’âge où ils apprendront à lire et que ce petit album conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs (beaucoup d’illustrations, un texte écrit très gros et seulement 32 pages).
***
 On peut même retrouver Lulu sur Facebook !! ;)
SignatureNat
 

 

Bonne nuit, Splat !

Bonne nuit, Splat !

De Rob Scotton

splatBonne-nuit-splat-3

Depuis le temps que j’entends parler de ce petit chat… Il fallait bien que j’en lise un !! (Ce que j’ai fait au supermarché, un peu sans-gêne, je le reconnais !)

Donc, dans cet album, Splat est tout excité à l’idée d’aller camper… dans le jardin !

“Ce soir, Splat est tout content, parce qu’il campe dans je jardin.

Mais surprise, Grouff et Plume sont là aussi ! Splat n’est pas très enthousiaste…

– Dis bonsoir à Grouff et Plume !
dit la maman de Splat, ils vont camper avec toi !
– Mais maman, murmure-t-il, je déteste Grouff !
– Tu l’aimeras peut-être plus après…

La nuit s’annonce mouvementée pour les trois chatons, entre des problèmes de nourriture, de duvet, des ombres menaçantes et…une petite souris !”

J’ai trouvé l’histoire plutôt amusante (les blagues entre copains, les petites peurs face à l’inconnu) on retrouve bien l’ambiance de la première nuit de camping.

Et les illustrations sont très mignonnes, pleines de gaité et de couleurs (j’adore les poils de Splat, ça à l’air si doux qu’on a envie de le caresser !) Et franchement, les expressions faciales des chatons sont parfois tordantes !!

Bonne-nuit-splat-2

 

 

 

 

+ Challenge Je lis aussi des albums 

Retrouvez d’autres albums de Splat sur le blog :
– Splat le chat
Splat dit merci
– Splat prépare un cadeau & Splat va à l’aquarium
– Splat s’amuse sous la pluie – Splat n’aime pas perdre
– Splat et la sortie de classe
– Splat et le gang des chats

cadeaumaestro