Soli Deo Gloria ♥

SoliLa musique mise en images

 Soli Deo Gloria 

Jean-Christophe Deveney

Édouard Cour (Ill.)

Dupuis (2025)

*****

Éditeur : Nés sous le ciel crasseux du « Saint-Empire romain germanique », Hans et Helma étaient destinés à une vie de labeur et de pauvreté. Leur don et leur amour pour la musique s’offriront à eux comme un espoir, une lueur dans leur quotidien sombre et terreux.

Après la disparition de leur famille, ils vont être recueillis par un ermite musicien qui va leur faire découvrir la richesse des sons de la nature.

Accueillis ensuite dans un pensionnat religieux, ils vont apprendre les bases de la lecture et du solfège, leur permettant de déchiffrer les plus belles partitions de leur époque. Adoptés par un margrave, seigneur de guerre, ils découvriront ensuite la beauté des instruments de musique.

Les palais de plusieurs villes européennes seront enfin les témoins silencieux de leur réussite et de leurs plus cruelles déceptions.

*****

Depuis que j’ai vu cette BD, j’ai envie de la lire. Et cette fois-ci, je n’ai pas oublié (il m’en passe tellement sous les yeux, parfois je zappe !). Il faut dire que la couverture est tellement belle, attirante et originale ! On sent ces deux personnes “habitées” par la musique. Je vous le dis tout de suite :

J’ai adoré !

Tant pour cette histoire qui parle d’apprentissage, de musique, de création, que pour les illustrations qui sont sublimes.

Pourtant, je ne suis pas musicienne, j’écoute même assez peu de musique (je préfère lire et je n’arrive pas à faire les deux en même temps malheureusement !) mais c’est avant tout l’histoire de ces jumeaux, leur apprentissage, leurs rencontres, comment ils vont grandir.

Un magnifique album en noir & blanc, où seule la musique est visualisée en couleurs.

Même si, à priori, cet album ne vous tente pas, la prochaine fois que vous irez chez votre libraire, laissez-lui une chance : installez-vous dans un coin tranquille et commencez à le lire… Et revenir me dire que vous n’avez pas été emporté par cet album magnifique !

♥♥♥♥♥

Le site d’Édouard Cour

La page Wikipédia consacrée à Jean-Christophe Deveney

Soli Deo Gloria, de la série de BD Soli Deo Gloria - Éditions Dupuis

Un autre avis : Karine

Cette semaine nous sommes chez Fanny

BORDETERRE – La BD (et le roman !)

BordeterreBORDETERRE

T1 : Les âmes débordées

Thimothée Leman

D’après le roman de Julia Thévenot

Sarbacane (2024)

*****

En se promenant au bord de la falaise à côté du camping, Inès, son grand frère Tristan et leur chien Pégase ont soudain une drôle de vision. Il y a un château dans les nuages…

Et en voulant rattraper leur chien qui court dangereusement au bord du vide, les deux enfants tombent avec lui. Mais ils se réveillent un peu plus tard, vivants et sans rien de cassé (à part le smartphone !) Ils ne reconnaissent pas le paysage autour d’eux. Et il y a comme un petit souci : ils sont presque transparents !

Après avoir marché un peu, ils arrivent devant une ville surmontée d’un drôle de château. Ils apprendront plus tard qu’il s’agit de Bordeterre.

*****

J’ai hésité à plusieurs reprises à emprunter cette bande dessinée. Non pas qu’elle ne me tentait pas, bien au contraire, mais voilà un bon moment que je voulais lire le roman et je me demandais s’il était judicieux de lire la BD avant…

Bref. J’ai fini par l’emprunter et j’ai passé un très bon moment. Sauf que c’est juste la première partie de l’histoire et que, du coup, j’avais envie de connaître la suite ! Ce qui fait que j’ai lu le roman dans la foulée.

Concernant les illustrations, on retrouve la même douceur de trait de l’auteur que dans sa première BD (Après le monde, voir plus bas). La façon dont il “rend” le côté “flou”/”transparent” des personnages est vraiment bien trouvé. Et les couleurs participent à rendre l’atmosphère de Bordeterre inquiétante…

Une chouette lecture, vivement la suite !

Cette BD est lauréate 2024 (catégorie BD Jeunesse) du Prix du salon du livre et de la BD de Creil

*****

Voir quelques planches (site éditeur)

La première BD de cet auteur : Après le monde

*****

Le roman : Il m’a beaucoup plu, il y a vraiment de très belles trouvailles. Par contre j’ai trouvé que ça se terminait un peu vite… Pour une histoire comme ça, il aurait fallu au moins deux tomes ! Je suis un peu restée sur ma faim, c’est dommage.

Cette semaine, c’est Moka qui nous reçoit, Au milieu des livres !

Le chant des secrets – LC

secretsLe chant des secrets

Tamara McKinley

Traduit de l’anglais par Catherine Ludet

L’Archipel (2010)

*****

LC avec Blandine

*****

A peine née, Catriona Summers est présentée au public comme le veut la tradition. En effet, ses parents sont des artistes itinérants. Son père est directeur de music-hall et sa mère chanteuse. D’autres artistes, notamment Poppy, une danseuse, sillonnent les routes de l’arrière pays australien, l’outback, avec eux.

Quand Catriona a 10 ans, un nouvel acteur rejoint la troupe. Il s’appelle Francis Albert Kane. Un premier drame se joue quand Catriona atteint l’âge de 11 ans. Puis d’autres suivent. Cela ne l’empêchera pas de devenir, à force de travail et de ténacité, une grande chanteuse d’opéra.

Une vie pleine de péripéties, drames, petites joies et grandes peines cachées. Mais une fois à la retraite, il semblerait que le passé la rattrape et que ses lourds secrets doivent être dévoilés…

*****

C’est une lecture qui m’a emportée à une autre époque, dans un autre lieu. Un livre dépaysant et distrayant donc. Catriona est un personnage particulier, à la fois stricte (pour elle) et généreuse avec ses proches. Moi qui ne devine pas grand-chose en général (je n’essaie même pas !), là, j’ai deviné une partie de la fin. Ça paraissait trop évident.

Il y a des moments qui m’ont plu davantage que d’autres. Et il y a peu de repères temporels, ce qui peut être gênant pour certains.

Bref, un bon moment de lecture tout de même !

N’hésitez pas à aller voir ce que Blandine en a pensé.

*****

Un roman qui participe au challenge

LE TOUR DU MONDE EN 80 Jours LIVRES

proposé par Bidib

Australie

monde

L’oiseau lyre + Concours

lyreQu’y a t-il de plus important que la liberté ?
Album jeunesse dès 5/6 ans

L’Oiseau lyre

Nancy Guilbert

Valérie Michel (ill.)

Éditions Courtes et Longues (2019)

*****

Lecture Commune avec Blandine

*****

Alih, le fils du Sultan, est un jeune garçon à qui la vie sourit et qui obtient tout ce qu’il désire. Un jour, en forêt, il entend le chant de l’oiseau-lyre. Aussitôt, il veut l’emmener avec lui au palais. Mais Alih a beau insister, l’oiseau refuse et l’enfant se met à pleurer, peu habitué à ce qu’on lui dise non. Suite à une tempête, l’oiseau s’écrase dans le jardin du palais. L’enfant le récupère, le soigne, le sauve mais ne veut plus que l’oiseau-lyre quitte la cage…

*****

Une histoire qui prouve qu’il ne suffit pas d’aimer quelqu’un, encore faut-il le respecter et lui laisser sa liberté. Une très jolie histoire qui m’a beaucoup plu ! ♥

Les illustrations : Au premier abord, je n’ai pas tellement apprécié les personnages, que je trouve trop grands sur certaines pages. Mais j’ai bien aimé les dessins des bâtiments intérieurs et extérieurs ainsi que toutes les petites fleurs délicates qu’on trouve partout : sur les murs, sur certains vêtements… Les pages de forêt, de jungle sont également très belles et il y a parfois des petites surprises cachées sous les feuilles ! J’aime vraiment beaucoup la façon qu’a l’illustratrice de dessiner les feuilles, les fleurs, les plantes Et j’ai également apprécié les couleurs utilisées.

*****

Des éditions Courtes et Longues

Nous vous avons déjà présentés les ouvrages suivants : Fadoli, Louise de New-York (2 albums présentés), Mon petit théâtre de Peau d’Âne et une présentation de cet éditeur (le concours n’est plus d’actualité !)

Ils réalisent un travail de qualité, avec des albums cousus aux couvertures cartonnées et solides. Ce sont de beaux albums.

De Nancy Guilbert, romans déjà présentés sur ce blog : pour ados “Deux secondes en moins” et “Le sourire du diable♥. Pour les plus jeunes (8/10 ans), un chouette polar “Mission dinosaure“.

Son blog (au nom si doux !) “Rêve de plume

Celui de Valérie Michel, l’illustratrice (Plein de dessins à voir, l’Inde, Hong-Kong…)

*****

Un bel album qui participe au Challenge “Je lis aussi des albums” !

***

Concours

*

Bientôt Noël ! Pour fêter ça, avec Nancy Guilbert, nous vous proposons un concours pour gagner ce bel album qui, en plus, sera dédicacé !

Pour jouer, rien de plus simple, laissez-nous un commentaire en nous disant si vous connaissez cette autrice et quel livre d’elle vous avez aimé. Vous pouvez également aller voir le site des Éditions Courtes et Longues et nous dire quel ouvrage vous attire chez eux (et pourquoi ?)

Concours ouvert du lundi 2 décembre au mardi 10 décembre 2019 (concours prolongé et ouvert sur Instagram). France Métropolitaine.

Pour ne manquer aucun concours inscrivez-vous à la newsletter ou suivez nous sur les réseaux sociaux !

Règlement des concours

***
D’autres concours ont lieu en ce moment sur le blog, vous pouvez les retrouver dans la rubrique Concours ! Bonne chance à tous !