Un porcelet tout nu – Album comptine

porceletAlbum

UN PORCELET TOUT NU

Elzbieta

Pastel

L’École des loisirs (1990)

*****

C’est l’histoire d’un porcelet. Un porcelet de Chine, qui vit, tout nu, sur une île. Il est un jour interpellé par un homme, qui, le trouvant mignon, l’invite pour le goûter. Le porcelet, qui est très gourmand et aime beaucoup beaucoup manger, accepte. Sauf qu’il entend l’homme, qui est boucher, chanter une drôle de chanson en affutant ses couteaux ! Une chanson où il est question de… saucissons !!

*****

C’est un album très amusant ! Avec un début et une fin comme une sorte de comptine. Et tout le reste qui rime ! Le petit cochon est très mignon, le boucher avec ses couteaux est quand à lui plutôt effrayant.

Quand aux illustrations, elles sont très douces avec des couleurs presque “délavées”…

Extrait :

“Un porcelet de Chine, menu menu, sur une île flottante, tout nu, tout nu.

Comme tu es mignon mon petit cochon, dit un boucher en le voyant passer. Viens chez moi, je te donnerai à goûter.

Je veux bien dit le porcelet, car j’aime beaucoup manger. Mais je ne suis pas un cochon, je suis une petite cochonne.

Miam, miam, pense la petite cochonne, qui attend son goûter. Mais que chante le boucher en affûtant son grand couteau ? Le chant des charcutiers…”

*****

Biographie et Bibliographie D’Elzbieta sur le site de l’éditeur.

D’autres histoires de cochons présentées sur ce blog :

Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps,

Le Noël de Boulie,

Monsieur Loup a les crocs

Les plus belles comptines allemandes

Laissez vous porter par la découverte de ces comptines allemandes traditionnelles, mises en perspectives avec nos comptines françaises !

Album avec CD, pour tous les âges

Les plus belles comptines allemandes

32 Kinderreime

Claire Abbis-Chacé
et Marion Colonna d’Istria et Angelica Eggert

illustré par Rémi Saillard et Olivier Latyk

Didier jeunesse, août 2019
Les petits cousins, avec CD
17,70€ EAN 9782278098002
réédition

L’album les plus belles comptines allemandes s’accompagne d’un CD (ou d’une version numérique), et permet de partir à la découverte des comptines allemandes. D’une langue à l’autre les comptines se répondent : allemand / français, réunies par mélodies, ou par thèmes, ces associations sont intéressantes pour l’adulte, et étonnent l’enfant qui se rend compte que les comptines sont parfois universelles.

Il n’existe pas que la version allemande de ses petites comptines (il y a par exemple italien), mais j’avoue que j’étais ravie de réécouter certaines comptines allemandes que j’écoutais quand j’étais hébergée dans des familles allemandes avec enfants. Bien que ce soit une langue considérée comme dure dans ses sonorités, je trouve intéressant de la faire écouter à mes enfants et de développer leurs oreilles à ses différences entre les langues.

Mini hérissonne écoute d’une oreille attentive, mais apprécie aussi les belles illustrations qui accompagnent les textes dans l’album, tandis que mon micro hérisson (14 mois) se contente de jouer et de pousser des petits cris quand une comptine lui plait plus que les autres.

Un bel album par sa qualité et ses illustrations, mais surtout un CD parfait pour écouter tant à la maison qu’en voiture, et changer des habituelles comptines tout en français – d’autant plus qu’il y a aussi des comptines en français, donc les enfants peuvent chanter régulièrement ! C’est d’autant plus mignon que les comptines sont interprétées par des enfants bilingues, ce qui a beaucoup intrigué ma mini hérissonne au départ.

Pour les parents, tout un accompagnement en fin d’ouvrage explique à la fois l’intérêt de ce livre bilingue, mais aussi traduit, explique, raconte l’histoire des comptines une par une. Le livre donne aussi les clés des gestes ou danses quand il y a des rituels associés à ces comptines allemandes traditionnelles !

A découvrir en allemand donc, mais aussi en Anglais (2 volumes), en américain, en espagnol et en italien ! J’espère des versions plus exotiques, telles russes ou japonais, car j’aime beaucoup découvrir ces cultures de l’enfance.

 

+ disponible sur les plateformes d’écoute en ligne (mais nécessite un abonnement…)

+ sur le site de l’éditeur avec des extraits

Livres et comptines pour les petits

Quelques petits livres avec des comptines pour les petits, un classique du livre pour enfant, mais très varié !

  imagidouxImagidoux : comptines pour la maternelle

Des comptines pour apprendre les lettres, formes, chiffres ou encore couleur. Un livre donné dès 1 an, un peu compliqué pour les plus petits car les comptines sont moins accrocheuses que celle pour les bébés, mais si l’enfant s’y habitue progressivement il pourra ensuite apprendre plus facilement, car les mélodies seront naturelles pour lui.

Des illustrations d’un style assez enfantin, qui ne sont pas non plus assez contrastées pour les plus petits, Mini hérissonne n’a pas réellement accroché, même si Jean Petit lui a beaucoup plu ! Malheureusement les comptines sont très courtes et c’est assez dommage car on a parfois l’impression de s’arrêter en route, comme avec les couleurs.

Un album bien adapté à la maternelle – pas vraiment avant même si c’est toujours possible – qui mérite d’être accompagné et compléter pour un véritable apprentissage.

Gründ, 2015

Mes premières comptines en anglais

comptinesanglais

Ce titre, illustré par Séverine Cordier, comme mes Premières comptines avec bébé, nous a beaucoup plus séduit. Dans cet album cartonné aussi il y a une possibilité d’apprentissage, mais surtout l’enfant se familiarise avec les sonorités de la langue anglaise. Chaque comptine est accompagnée d’une illustration, mais aussi du texte et de sa traduction française. Les deux voix qui chantent les comptines ont une jolie sonorité (Yasmin Shah et Inaïs Bouvy), et c’est agréable d’écouter ce titre, même en boucle comme aiment les tout petits.

Dans ces deux titres les puces tactiles sont très réactives, pour allumer comme pour éteindre, et ma mini hérissonne est devenue experte pour faire fonctionner la musique. Même si son doigt traine encore un peu trop parfois, éteignant directement la musique…

On écoute beaucoup ce petit livre en ce moment !

+ Un titre pour le rendez-vous albums – Langues Etrangères

Gründ, 2015

chantsnoel

Mes chants de Noël

Bien sûr, Noël est maintenant derrière nous, mais avec mini hérissonne on se régale depuis décembre avec ce titre. Là encore, des puces très réactives, que mini hérissonne peut activer seule, et des chants classiques. 14 pages cartonnées, 6 chants (Petit Papa Noël, Noël russe, Mon beau sapin, Vive le vent, Une fleur m’a dit, Douce nuit). Illustrés par Elsa Fouquier, ces chants permettent de vraiment se mettre dans l’ambiance de noël (et d’y rester en ce qui nous concerne !)

Un livre tout simple, avec des chants très courts, c’est troublant d’ailleurs, qu’il n’y ait pas la fin des chansons qu’on connait bien comme Petit papa Noël… mais pour les petits c’est bien adapté à leur capacité d’attention.

Mini hérissonne aime beaucoup cette collection chez Gallimard Jeunesse, on vous a parlé notamment des bébés animaux.

Et vos enfants, quels sont leurs comptines et livres de comptines préférés ?

Compte comme moi !

comptecommemoiCompte comme moi !

Atiq Rahimi & Olivier Charpentier

Actes Sud Junior (2015)

Les auteurs : Écrivain, cinéaste et photographe, Atiq Rahimi a publié plusieurs romans dont Syngué Sabour – Pierre de patience, couronné par le prix Goncourt en 2008. Il a écrit une comptine pour son petit garçon qui est devenue Compte comme moi !

Olivier Charpentier est diplômé des Arts décoratifs et il a illustré une quinzaine de livres jeunesse. Il est également reconnu pour son travail de peintre qu’il expose régulièrement.

L’histoire : Le premier album jeunesse d’Atiq Rahimi : une comptine sur l’éveil des sens :  “J’ai deux yeux, comme toi. L’un pour regarder, l’autre pour voir. J’ai deux oreilles, comme toi. L’une pour écouter, l’autre pour entendre…” Une comptine qui joue avec les mots du corps pour initier les plus petits à la subtilité des perceptions et au vivre ensemble.

compte_page_1 compte

Mon avis : Un album solide que les petites mains pourront manipuler sans problème (peut-être un peu lourd pour les plus petits !) des couleurs pétantes comme je les aime, des contrastes et des formes simples, tout est fait pour attirer les plus petits. L’histoire est mignonne et plutôt facile à mimer, un livre qui devrait être rapidement adopté pour les séances de bébés-lecteurs dans les bibliothèques !

SignatureNatP.S : Il y a même un petit hérisson ! ;)