Dysfférent – Roman sur les DYS-fférences !

dysfférent

DYSFFÉRENT
Fanny Vandermeersch

Le Muscadier (2018)

*****

Charlemagne est un garçon “différent”. Pas seulement à cause de son prénom, quelque peu “original”, mais également parce qu’il est souvent dissipé, distrait ou encore discourtois selon certains. Son prénom lui vaut des moqueries de la part des autres collégiens, du style : “Charles, magne !”

Sa distraction, elle, lui vaut des mauvaises notes et parfois même des réflexions agacées de ses professeurs… En fait, Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique.

*****

Dysfférent parle des problèmes “DYS“.

Je commence donc par un peu de vocabulaire… Mes définitions sont volontairement très simplifiés, n’hésitez pas à aller voir le site de la Fédération Française des DYS pour plus d’informations.

Dyslexie  : Difficulté dans l’apprentissage de la lecture

Dysorthographie : Difficulté dans l’apprentissage de l’écriture

Dyspraxie : Difficulté dans l’apprentissage de mouvements coordonnés (maladresse)

C’est une très jolie histoire, porteuse d’espoir pour tous les enfants “différents” qu’ils soient “dys” ou non ! Et j’ai trouvé qu’on comprenait très bien les difficultés rencontrées par le jeune Charlemagne. Des difficultés qu’on n’imagine même pas quand on ne les connaît pas…

Ce roman a une police de caractère adaptée aux personnes dyslexiques. Pour moi qui ne le suis pas, je la trouve plus difficile à lire !

Dans ce billet, je vous ai présenté des livres adaptés aux DYS, ainsi que des éditeurs qui proposent des collections adaptées.

*****

Les avis de Noukette et Jérôme

Éditions Le Muscadier (sur leur site vous pourrez lire les premières pages de ce roman)

Le blog de l’autrice, “les billets de Fanny

De cette autrice, déjà présenté : Phobie

De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige, 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terreVirée nomade, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de ZagapoïEmma, La peau noire des anges et Plastique apocalypse

*****

Sur ce blog : Dyslexie & co (propositions de lectures, ressources)

Adam et le grand secret

AdamAdam et le grand secret

Belya D. Dogan – Philippe Bringel (ill.)

Collection “A pas de chat”

Éd. Philya (2015)

^^^^^

Adam, petit homme pas plus haut que 3 pommes, part à la recherche de la Magie, noyée au fond des mers, avalée par un géant… Ou la grande aventure d’un petit marin !

^^^^^

Un joli petit conte, au vocabulaire pas si simple pour des petits (il est conseillé à partir de 4 ans), mais il y a un lexique pour les mots difficiles à la fin. J’aime beaucoup la façon dont le texte est présenté. En plus, il est écrit sur fond blanc, avec une police de caractère simple et assez grosse, des interlignes importants, bref, c’est très lisible.

L’histoire est mignonne, une sorte de conte initiatique, avec des beaucoup de rimes et donc de rythme ! Encore une histoire qu’il doit être agréable de lire à haute voix.

Les illustrations ont des couleurs vives et lumineuses (j’aime beaucoup celle où l’on voit la baleine et le bateau vus de haut !)

Bref, un petit album très sympathique que je vais proposer aux enfants dyslexiques comme aux autres !

Article donnant plusieurs liens vers des collections adaptées aux dyslexiques.

^^^^^

“Les interlignes et les espacements entre les mots sont plus grands qu’à l’ordinaire, une syllabe sur 2 est écrite soit en noir, soit en gris, pour pouvoir différencier chaque phonème, la police de caractère est simple et sans élément parasite, et enfin, le fond de page est clair et uni pour faire ressortir le texte.” Livre-Acces

^^^^^

Adam et le grand secret est le premier album de la collection “à pas de chat”. Cette collection souhaite encourager et favoriser l’acquisition de la lecture dès 4 ans. Ce sont des livres qui s’adaptent à tous les enfants, et cela qu’ils soient : dyslexiques, dyspraxiques ou normo-lecteurs. Éd. Philya

^^^^^

Les éditions Philya

Le blog de l’illustrateur, Philippe Bringel

Une interview des deux auteurs, qui ont collaboré sur plusieurs projets et monté ensemble cette maison d’édition.

Dyslexie & Co

Dyslexie

et autres problèmes d’apprentissages…

♠♠♠

En discutant avec une amie, j’apprends que sa fille a des difficultés d’apprentissage à l’école (elle a 10 ans). Elle est “un peu” dyslexique.

Je lui demande si elle lui achète des livres particuliers ou non, mais je me rends compte qu’elle ne connaît pas les collections/éditions qui existent pour les différents handicaps ou les difficultés de lecture. Du coup, ayant en tête quelques éditeurs je lui dis que je vais lui envoyer quelques liens… (c’est fait !)

Puis je me dis que cette recherche pourrait bien servir à d’autres… Je ne vous présente ici que 3 livres (ceux que j’ai lu !)

♠♠♠

Odyssee1 Odyssee2L’odyssée

T. 1 : Le voyage d’Ulysse

T. 2 : La vengeance d’Ulysse

d’après Homère

réécrit par Katia Wolek

et illustré par Mokë

Coll. les mots à l’endroit

Éditions Danger Public / La Martinière (2008)

Sur l’île d’Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent le retour d’Ulysse.
Il y a longtemps déjà qu’il est parti avec les autres grands rois grecs faire la guerre à la ville de Troie. La guerre est finie, mais les Dieux ne permettent pas à Ulysse de rentrer dans son royaume. A bord de son bateau, il fait face aux tempêtes et aux vents déchaînés. Il rencontre des géants, une magicienne, des sirènes, des monstres marins… Des aventures extraordinaires qui le retiennent longtemps loin de sa famille.

J’avoue avoir été un peu surprise par la mise en page de cette collection : la police de caractère est assez grosse, le papier mat (moins de fatigue visuelle apparemment) les interlignes sont plus importants que dans un roman “non adapté” par contre les marges (surtout droites et gauches) sont assez petites, ce qui m’a surpris et je l’avoue, un peu gênée… (Mais je ne suis pas dyslexique, il y a probablement une raison à cela, si vous la connaissez, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire).

Sur cette page, vous trouverez les principes de cette collection.

Dyslexie♠♠♠

J’ai attrapé la dyslexie

de Zazie Sazonoff aux éditions du Rouergue (2005)

Une maman, inquiète des difficultés d’apprentissage de sa fille, l’emmène chez un psychanalyste puis un pédopsychiatre puis faire une radio, voir l’ophtalmo, l’oto-rhino… Rien de rien, cette petite fille n’a rien ! Chez l’orthophoniste enfin, le diagnostic tombe : c’est la dyslexie !

Un petit livre plein d’humour qui montre que c’est parfois un parcours du combattant pour trouver ce qu’on a… Et qui, du coup, grâce à l’humour, dédramatise un peu les choses.

♠♠♠

Voici donc quelques éditeurs qui ont des collections adaptées pour aider les enfants dans leur lecture.

La poule qui pond propose des livres pour les enfants de 3 à 10 ans.

La collection “Les mots à l’endroit” aux éditions de la Martinière Jeunesse.

La collection “Délie mes mots” aux éditions Auzou (du CP au CM2)

La Plume de l’Argilète vous propose des livres pour tous les âges en format “classique” ou adapté.

Chez “la fée des mots” on vous propose des livres personnalisés avec le prénom de l’enfant (de 8 à 13 ans).

Tous lire milite pour que lire ne soit pas un privilège.

Lescalire propose des livres adaptés et accessibles traduits en pictogrammes.

Une boutique en ligne “Livres Accès” propose des livres adaptés à tous les lecteurs.

Bibliodys propose une bibliographie, mais également la liste des éditions adaptées et les bibliothèques et librairies disposants d’un fond “Dys” (en Bretagne)

J’aime lire propose une collection de livres numérique : J’aime lire Dys

Une bande dessinée (l’auteur est dyslexique) présentée par Les idées de Ju

Une nouvelle collection chez Belin présentée par Les idées de Ju

Les éditions ZTL propose des livres pour les personnes dyslexiques ou allophones (jeunesse, ado, adulte)

♠♠♠

Le site de la Fédération Française des Dys.

Le site de l’ANAPEDYS qui regroupe 32 associations régionales et départementales de Parents d’Enfants Dyslexiques en difficultés d’apprentissage du langage oral et écrit.

Ce site vous propose une police de caractères spécialement étudiée pour les personnes dyslexiques (payant). Il y a d’autres exemples ici

♠♠♠

Petite précision : N’ayant absolument aucune compétence et/ou connaissance en matière de dyslexie et autres problèmes d’apprentissage, le but de cet article était juste de faire profiter ceux qui le souhaitent de mes recherches. Qui étaient faites, je le rappelle, afin d’aider la fille d’une amie à trouver du plaisir dans ses lectures. Je n’ai donc mis que des liens vers des livres de fiction, de la lecture “plaisir” et pas vers des livres pour apprendre à lire.

Bonnes lectures !SignatureNat

D’autres livres, d’autres éditeurs, présentés ici par Blandine

D’autres ressources proposées par Biblio-jeunesse

Le site Bibliodys (collections et éditeurs Dys)

Enregistrer