Album à partir de 3/4 ans
L’ idée du siècle ♥
Katerina Sad
Traduit de l’Ukrainien par R. M. Lavill
Alice Jeunesse (2022)
*****
Un propriétaire a abandonné sa ferme et tout un troupeau de canards. Au départ, les canards cherchent des solutions dans les nuages, car ils ne veulent pas mourir de faim ou de froid. Puis, l’ idée de génie : il faut passer une petite annonce pour trouver un nouveau propriétaire !
Oui mais voilà, cette idée présente tout de même un petit problème. Les canards ne savent pas écrire… Qu’à cela ne tienne, ils vont apprendre !! Mais ils ont beau s’entrainer, ce n’est pas gagné. Ils vont être secourus par un petit hérisson…
*****
Katerina Sad est une autrice/illustratrice ukrainienne. Et c’est pour cette raison que j’ai demandé à ma bibliothèque de commander cet album. Je ne connaissais pas du tout cette autrice, mais je connais la maison d’édition, à qui l’on peut faire confiance.
Et j’avoue que personne n’a regretté cet achat ! C’est grâce au challenge de Bidib “Le tour du Monde en 80 livres” que j’essaie de découvrir régulièrement des littératures étrangères que je ne connais pas. Et on entend tellement parler de l’Ukraine depuis plusieurs mois… (Malheureusement pour eux).
*****
L’histoire de ces canards qui essaie d’apprendre à écrire est franchement loufoque et amusante.
Et j’ai adoré les illustrations, pleine de pep’s et de chouettes couleurs. Je pense que c’est de la peinture, on voit des traces différentes (de brosse, d’éponge ? Je ne sais pas mais le rendu est très joli !)
Un très bel album qui m’a beaucoup plu !
*****
Sur le site de l’éditeur, vous pourrez voir les premières pages.
A noter : Chez Alice Jeunesse également les albums sont de bonne qualité. Papier épais, couverture solide et les livrets sont cousus et collés. De plus le papier est issu de forêts gérées durablement.
*****
Un album qui participe donc au challenge
Le Tour du Monde en 80 jours LIVRES (mon récap)