Coboye – une bd pleine de fraîcheur ! ♥

Coboye
Retrouver les plaisirs de l’enfance

Coboye

Cécile

Delcourt (2024)

*****

Éditeur : Coboye est arrivée un jour de pluie. Avec cette pensée crayonnée, ce petit dessin d’une fillette qui joue sous la pluie et ne veut pas rentrer, l’autrice avait désormais trouvé comment raconter ses souvenirs d’enfant. Les saynètes se sont succédé dans un désordre joyeux, rappels fugaces de parfums, de lumières, de voix, de silhouettes, bribes de mémoire vite tracées pour mieux les partager.

*****

Une bd que j’avais vu passer sur un blog (mais chez qui ?)* et qui m’avait tentée. Réservée il y a plusieurs mois à la médiathèque départementale, elle a fini par arriver cette semaine.

Et ça valait le coup d’attendre, c’est un vrai régal !

En un ou deux dessins par page, Cécile nous plonge dans l’univers follement gai et imaginatif de l’enfance. Cette adorable petite fille est un souffle de liberté, un vent de fraîcheur. On retrouve le plaisir de l’innocence, des balades sans véritables buts mais pleines de trouvailles.

Il y a de la malice, de l’humour, de la tendresse et des bêtises qui n’en sont pas vraiment dans cet album (puisque ce sont des aventures !). Il y a aussi un shériff qui veille : c’est la Maman. Que j’ai parfois plaint, je l’avoue, tout en rigolant…

Pourquoi cette fascination pour le “Coboye” ? C’est une des dernières illustrations qui répond à cette question.

C’est drôle, c’est tendre et ça sonne juste.

Les dessins sont très jolis, ce sont des aquarelles à la fois douces et colorées. Vous avez vu la bouille de cette gamine ? A-do-ra-ble !

Trop drôle l’histoire des madeleines…

C’est une bd que j’ai lu avec, tout du long, le sourire aux lèvres !

*J’ai retrouvé, c’est Noukette qui l’avait présentée.

♥♥♥

Allez vite feuilleter les premières pages (site éditeur) et dites moi si ça ne vous tente pas !!

L’autre côte de Jacqueline Woodson

Un album touchant sur l’amitié et la tolérance

Album pour la jeunesse dès 5 ans

L’autre côté

de Jacqueline Woodson

Editions D’eux, ill. E.B Lewis,

septembre 2024, 32 pages, 18 euros

Thèmes: racisme, tolérance, amitié, ouverture d’esprit

 

Présentation de l’éditeur: “La mère de Clover dit qu’il n’est pas sûr de traverser la clôture qui sépare leur côté de la ville du côté blanc où vit Anna. Mais les deux filles se lient d’amitié et contournent les règles des adultes en s’asseyant ensemble au sommet de la clôture.”

 

 

 

 

 

 

 

L’autre côté est un très bel album qui aborde avec sensibilité et douceur l’absurdité et la cruauté du monde adulte.

Jacqueline Woodson exploite à merveille la candeur de l’enfance face à un défi de taille: l’abolition des barrières entre les races.

À travers cet album, on se rend compte que les préjugés des adultes  sont présents des deux côtés de la barrière. L’autre côté c’est donc avant une histoire d’amitié défiant l’intolérance et la bêtise humaine.

Ces deux petites filles ne pensent qu’à s’amuser ensemble, dès lors ce n’est pas une simple barrière qui les arrêtera. Là réside toute la beauté de l’enfance: les règles absurdes et les injustices s’effondrent; seul reste l’amusement.

L’autre côté  explore donc tout en finesse un thème malheureusement toujours d’actualité, même si le contexte est différent aujourd’hui.

À lire et à offrir!

 

~Melissande~

 

+ Nathalie vous a présenté Plus loin ensemble, ours indiens et poissons, un album imaginé et illustré par Hyacinthe Reisch

+ Un roman pour la jeunesse traitant également de la différence et du besoin d’appartenance à un groupe: Lewis caméléon métis de Justine Jotham et Sophie Hirsch

Nos âmes oubliées

âmesA partir de 12 ans (éditeur)

NOS ÂMES OUBLIÉES

Grégory Panaccione

D’après le livre de Stéphane ALLIX

Le Lombard (2024)

*****

Éditeur : Inspiré du livre éponyme autobiographique de Stéphane Allix, Grégory Panaccione nous plonge dans la vie d’un homme qui n’a aucun souvenir de son enfance. Quand se développe une maladie auto-immune, il se rend vite compte que la médecine classique ne peut rien pour lui et il se tourne vers les neurosciences, libérant peu à peu son esprit jusqu’à une découverte fatidique : un événement de son enfance ayant entraîné une amnésie traumatique. La confrontation avec son agresseur et la remise en question de ses propres souvenirs l’amènent à un voyage intérieur poignant en quête de l’apaisement émotionnel, offrant une leçon sur la résilience et la reconstruction de soi après des traumatismes profonds.

*****

Je ne connaissais pas l’histoire de Stéphane Allix avant de commencer ma lecture. Et cette magnifique couverture aux muances de rose et bleu me paraissait pleine de douceur, voir de magie…

En fait, il n’en est rien et je suis vite redescendue de mon petit nuage ! Pendant que j’y pense, l’éditeur propose cet album à partir de 12 ans. Moi, vu le(s) thème(s) abordé(s), je dirai plutôt 15/16 ans. De toute façon, je ne suis pas sûre que ça intéresse un enfant de 12 ans. Ça me paraît un peu complexe à certains moments et un peu trop dur à d’autres.

J’avoue que je ne sais pas trop que penser de ce récit… Je ne crois pas à la vie après la mort, ni aux médiums ou encore à certaines médecines parallèles. Mais l’histoire de cet homme est intéressante et intrigante. Terrible aussi. Comme tous les traumatismes de l’enfance qui empêchent les gens de vivre normalement à l’âge adulte.

Âmes sensibles s’abstenir, certaines pages sont vraiment dures ! Mais on comprend bien le cheminement de cet homme, même si certaines expériences me laissent un peu perplexes.

*****

Lien vers l’éditeur du livre

Le blog de Grégory Panaccione

De cet auteur, j’ai adoré : Un océan d’amour (scénario de Lupano) et Quelqu’un à qui parler (adaptation de roman)

***

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Les jours de tous les jours de Martine Delerm

Un superbe album à savourer au fil du temps

Album pour enfants dès 4 ans

Les jours de tous les jours de Martine Delerm 

Ed. D’eux, ill. Martine Delerm,

octobre 2024, 20,95$- 32p.

***

Thèmes: temps, jours, enfance, jeux, quotidien

***

Présentation de l’éditeur: “Il y a les jours de flocons, ceux de spaghetti à la napolitaine, de draps blancs dans le vent, de devoirs, de barbe à papa, de ces jours qui passent trop vite ou d’autres, trop pâles, trop lourds qu’on voudrait oublier. Une suite de jours, comme une recette qui prend goût une fois les ingrédients bien mélangés.”

 

Cet album, tout en douceur, explore les petits plaisirs mais aussi parfois les tracas du quotidien.

Au fil des saisons, cet album nous emmène dans une aventure qui titille les sens.

Le texte poétique imaginé par Martine Delerm nous fait revivre, le temps d’une lecture, les joies de l’enfance.

Ainsi, Les jours de tous les jours émeut par sa simplicité  et sa justesse.

Et tout cela magnifiquement illustré par l’autrice elle-même. Ses illustrations sont un véritable plaisir pour les yeux!

 

Tout en délicatesse et avec cette candeur propre à l’enfance, Les jours de tous les jours est un album très réussi que je vous recommande chaudement!

 

~Melissande~

 

+ De cette autrice, Nathalie vous a déjà présenté Antigone peut-être

+ Un autre album sur les joies et tracas du quotidien présenté par Hérisson: La vie en rose- La vie en gris d’Élisabeth Coudol

***

Profitez en si vous ne connaissez pas pour découvrir cette maison d’édition québecoise les Editions d’Eux qui propose de très beaux livres : “Une maison d’édition qui considère la lecture comme un élément de transformation pour l’enfant. Des histoires fortes, des illustrations percutantes et le noble objectif de créer des lecteurs : voici D’eux.”