Versatile

VersatileVersatile

Clothilde & Hosanna Chauvin

Casterman (2025)

*****

Éditeur : Dans une société qui ne jure que par les apparences, vice et vertu s’affrontent pour le pouvoir.

Versatile est un monde, inspiré du XVIIIᵉ siècle européen, dans lequel le rang social des habitants est déterminé par le nombre de piastres qu’ils possèdent. Monnaie universelle, elle reflète la réputation de chacun, se perd ou s’acquiert selon que votre popularité augmente ou diminue. Dans les bas-fonds de la ville, la jeune Célimène, chiffonnière à la volonté inflexible, se lance dans « La Course aux honneurs », une aventure risquée, pleine de ruses et de sacrifices, pour s’élever au plus haut rang de la société.
Petite Célimène est partie en guerre…
Était chiffonnière et finira reine !
*****

Un monde inspiré, pourrait-on croire, par les réseaux sociaux et leurs likes.

Dans ce monde, Versatile, votre popularité vous donne des “piastres” et vous fait “monter en grade”. Célimène, née chiffonnière et mécontente de son sort, veut devenir Reine. Elle réussira peut-être, mais à quel prix ? Argent, pouvoir, trahison, besoin d’amour, de reconnaissance, il y a tout ça dans cette belle bd.

Plus un langage plutôt soutenu (avec de jolies joutes verbales), de belles couleurs et un dessin que j’ai bien aimé, même si, à une ou deux reprises, j’ai eu du mal à reconnaître les personnages.

J’aime beaucoup la couverture également et la graphie du titre (embossé, ça aurait été splendide !!)

C’est la première BD de ces deux sœurs. Vu la réussite, on ne peut qu’en souhaiter beaucoup d’autres !

Une bien jolie découverte à tous points de vue
*****

Lire les 5 premières planches (site éditeur)

Pour en savoir plus sur les deux autrices

La BD se retrouve chez Moka, Au milieu des livres

La petite boutique des sortilèges de Sarah Beth Durst

Une plongée fantastique dans un univers hors du commun!

Roman fantasy pour adultes

La petite boutique des sortilèges

de Sarah Beth Durst

Ed. Bragelonne, coll. Fantasy,

416 p., avril 2025, 22 euros

Thèmes: magie, créatures, bibliothèque, plantes, confitures, fantasy

 

Présentation de l’éditeur: “(…) Une comédie romantique peuplée de créatures mythiques et saupoudrée de roulés à la cannelle et de magie, qui met du baume au cœur et nourrit l’âme.”

 

La petite boutique des sortilèges est ce que j’appelle un ovni littéraire. Bien que ce roman s’inscrive parfaitement dans le genre fantasy, c’est plutôt dans sa manière de traiter divers thèmes que cela diffère.

Amoureux des créatures mythologiques en tout genre, vous en aurez pour votre argent! L’autrice met en scène de nombreuses espèces et ce pour notre plus grand plaisir!

L’intrigue, bien que classique, a cette petite touche de magie qui séduira les amateurs du genre.

La petite boutique des sortilèges c’est une ode à la diversité et à la résilience. Grâce à des personnages d’une grande humanité, l’autrice a créé un univers magique intéressant.

Pour un premier roman c’est donc une réussite même si certains événements arrivent un peu trop rapidement. L’autrice a décidé d’intégrer dans La petite boutique des sortilèges pas mal de codes actuels et ce de façon très naturelle. je vous les laisse découvrir car trop en dire serait gâcher votre lecture…

En conclusion, c’est un roman à découvrir.

De quoi passer un bon moment!

 

~Melissande~

 

+ Un autre univers fantasy fascinant que je vous ai présenté récemment:  La petite confiserie de l’allée nocturne de Hiyoko Kurisu

+Pour en savoir plus sur les autres romans de cette autrice, c’est ici

+ L’avis de Sophie Hérisson : 

J’ai dévoré ce roman et je rejoins complètement l’avis de Melissande, quel univers décalé, on est dans du cosy, un petit univers de magie, des personnages attachants et beaucoup d’émotions, de douceur, d’entraide… C’est un magnifique récit, bien que les scènes d’action ne soient pas les plus abouties à mon goût. A dévorer sous un plaid cet automne !

FORCE NOIRE – Roman ado

force

A partir de 12 ans

FORCE NOIRE

Guillaume Prévost

Gallimard jeunesse (2014)

*****

Éditeur : Alma, comme beaucoup d’adolescentes, déteste les récits de guerre. Un jour, elle rencontre un ancien soldat de 14-18, Bakary Sakoro. Né au Mali, il s’est engagé à dix-sept ans. Autour du cou, il porte Force noire, le talisman de son grand-père. Mais la magie peut-elle le sauver de la folie des hommes?
Versé dans les bataillons d’Afrique, Bakary fait partie des sacrifiés, promis aux missions suicides et à l’enfer des tranchées. Seuls l’amitié des trois tirailleurs et l’amour de la belle Jeanne vont lui permettre de survivre. Mais Jeanne est blanche, et son père général… Peu à peu, Alma se passionne pour ce destin hors du commun. Jusqu’à découvrir qu’un lien secret l’unit au vieil homme…

*****

C’est une histoire très émouvante. Plutôt triste aussi. Mais le jeune Bakary a une bonne dose de force mentale. Malgré tout ce qu’il lui tombe dessus, il avance et garde courage. C’est un roman qui se passe de nos jours et pendant la première guerre mondiale.

Concernant les passages dans les tranchées, ici on parle surtout des moments de batailles. Et également du racisme très présent, y compris entre soldats… Mais pas trop de la vie quotidienne.

C’est dur, mais supportable grâce aux interventions, aux questions d’Alma, qui nous ramènent dans le présent. Les deux personnages principaux Alma, la jeune fille en colère et Bakary le vieillard, sont touchants.

Je n’arrive pas à parler comme je le voudrais de ce roman… Pourtant il m’a beaucoup plu !

Si je ne vous ai pas convaincu, allez lire les avis de Ricochet et Histoire d’en lire !

*****

Sélectionné par Ricochet et Grand Prix des jeunes lecteurs (2015)

Un coup de cœur pour “Histoire d’en lire

 

Un roman qui participe à deux challenges

Le challenge ABC chez Enna (lettre P)

ABC

Pages de la grande guerre” sur ce blog

Pages

ASPIC Détectives de l’étrange

Aspic

Série terminée

ASPIC Détectives de l’étrange

Thierry Gloris & Jacques Lamontagne

Éd. Soleil (2010)

*****

T1 : La naine aux ectoplasmes

Kathy Wuthering a disparu ! De la plus célèbre des médiums parisiens que consultait le tout-Paris de ce XIXe siècle, ne reste aujourd’hui que deux globes oculaires sanguinolents. Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux va faire la lumière sur cette horrible affaire. N’en déplaise au rigoriste « enquêteur phénoménologue », pour y parvenir, Dupin aura besoin de son extravagante assistante, Flora Vernet. (Éditeur)

*****

Une série commencée un peu par hasard, parce que je cherchais des bd avec de “beaux”  dessins. Quand j’ai vu cette couverture, j’ai tout de suite emprunté les deux premiers tomes !

J’ai lu quelques critiques assez moyennes sur cette BD. Mais je trouve que certains ont la dent dure !

Moi j’ai passé un bon moment avec les deux premiers tomes et je lirai les autres. Tout n’est peut-être pas follement original (le duo de détectives mal assorti, la société secrète…) mais c’est bien fait, j’ai lu le tome 2 dans la foulée et il m’a bien plu également. C’est une enquête distrayante et même plutôt drôle par moments.

Cette jeune fille de bonne famille qui s’improvise détective à une époque où c’est une affaire d’hommes (époque de Sherlock Holmes, mais ça se passe à Paris) m’a bien amusée.

Et j’ai adoré les illustrations qui sont tout simplement splendides, colorées et détaillées. Vous pouvez aller voir quelques planches ici.

Les 8 tomes sont ressortis en “intégrale” deux par deux.

En bref, j’ai passé un très bon moment et je lirai les 6 tomes suivants !
*****

Des deux auteurs, déjà présenté (et aimé !) : Wild West

Cette semaine, nous sommes dans la bibliothèque de Noukette