Sykes – Bande dessinée – collection Signé

Sykes ♥ Sykes ♥

 Pierre Dubois & Dimitri Armand

Collection Signé

Éd. Le Lombard (2015)

* * * * *

sykes2

 Dans l’Ouest, “Sentence” Sykes est une légende. C’est un tireur ultra rapide, un homme connu pour attraper ceux qu’il traque, jugeant, condamnant et exécutant dans la foulée…  Ceux qui s’amusent à le défier ne vivent pas bien vieux. Avec son acolyte, O’Malley, un irlandais qui a la gâchette facile, et un indien, Renard Gris, qui va leur servir de pisteur, ils se lancent à la poursuite d’une bande de dangereux bandits, les Clayton qui volent, violent, tuent, bref, sèment la terreur sur leur passage.

 * * * * *

Pierre Dubois est elficologue (le seul et unique de son espèce je crois !). Son domaine “habituel”, c’est le merveilleux, le petit peuple, les elfes, les fées et les lutins… Bref, “Sykes”, à première vue, ce n’est pas du tout son domaine ! Et pourtant, je suis bien contente qu’il s’en soit éloigné. Non pas que je n’aime pas le merveilleux et les elfes, mais cette bd est une vraie réussite ! Si j’en crois la dédicace inscrite au début de cette bd, son amour pour les vastes territoires de l’Ouest remonte à son enfance, aux dimanches qu’il passait avec son beau-frère à regarder des westerns.

C’est un univers bien sombre que celui de Sykes. Un univers violent, peuplé de tueries et de cauchemars. Un univers sauvage et brutal qui m’a fait penser aux westerns de Sam Peckinpah…

Quand aux illustrations, au découpage des cases, à la couleur, rien à redire, tout m’a plu ! Je l’ai emprunté à la bibli, mais je crois bien que je vais me l’acheter celle-ci, histoire de pouvoir la relire de temps en temps, la prêter… Et si Mrs Armand et Dubois avaient la très bonne idée dans faire une autre dans le même style, je vote pour !!

 * * * * *

Des mêmes auteurs : Texas Jack

Le blog de Dimitri Armand (plus en service ?)

Allez donc feuilleter quelques pages sur le site de l’éditeur pour voir comme cette bd est belle…

Décidément, cette année, grâce à “La BD de la semaine” j’aurai fait de très belles découvertes ! Allez donc voir par là les avis de Jacques (qui vous propose plein d’illustrations) et celui de Yaneck

La bd de la semaineCette semaine, c’est chez Stephie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Wild Girl – Audren #Concours

Roman historique pour adolescents
Rentrée littéraire 2015

Wild Girl

d’Audren

Albin Michel, 2015
9782226318510, 15€

Un voyage au bout des Etats-Unis, sur la trace des chercheurs d’or ! Milly quitte sa famille pour devenir institutrice à Tolstoy, nouveau village du Far West américain. Après une route longue et difficile, elle arrive enfin, pour découvrir une petite école en bois, à l’accès boueux. Mais rien ne saurait décourager cette jeune femme de 19 ans, rêveuse et pétillante. Un petit bout de femme libre, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Avec elle nous découvrirons la vie de cet ouest américain, entre coups de feu et coups de coeur !

Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West !

 

Milly est une héroïne comme on les aime ! Une jeune fille pétillante, forte mais pourtant touchée par les remarques, qui fait tout pour que son rêve soit comme elle l’imaginait, malgré les aléas de la vie ! La vie qu’on découvre avec elle, celle du Far West américain, est tonitruante ! Les personnages sont entiers, parfois désagréables, souvent pleins de mystères mais attachants. Grâce à la narration centrée sur Milly, on découvre avec elle l’histoire des personnages, et on se fait surprendre, avec elle, par la face cachée des personnages qu’elle rencontre…

Les événements se succèdent, il n’y a pas de place pour l’ennui, seuls quelques instants de poésie, dans les pensées de Milly, permettent de souffler ! L’histoire est réellement haletante, on voyage, on découvre, on tremble, on pleure… mais heureusement aussi on sourit et on tombe amoureux !

La plume d’Audren est une fois de plus passionnée et passionnante et le voyage qu’elle nous offre dans son livre vaut vraiment le détour. Je ne suis pas une grande connaisseuse du Far West, des chercheurs d’or et de cette époque, mais l’aperçu qu’on nous offre plante un décor théâtral, facile à imaginer d’après les descriptions de l’auteur. Les personnages vivent réellement le temps de la lecture, et on les accompagne.

Un roman pour adolescents où les sentiments ont la part belle, mais qui n’en aborde pas moins des thèmes comme le génocide indien, la xénophobie voire le racisme, la condition des femmes… Beaucoup d’idées semées dans la tête des lecteurs, qui pourront continuer leur découverte dans des documents historiques.

Ce n’est pas le premier tome d’une série, a priori, pourtant, on espère retrouver Milly dans d’autres aventures, pour continuer notre bout de chemin avec elle, mais aussi pour en apprendre un peu plus sur son passé et certaines petites choses qui restent mystérieuses à mes yeux. Envie de reprendre une bouffée de joie de vivre, aussi, de continuer cette quête du bonheur et des droits de la femme…

+ Sur le site de l’éditeur
+ L’avis de Nebel

concours

 A gagner : 1 exemplaire de ce roman 

Pour participer (au choix) :
– Laisser un commentaire en m’expliquant pourquoi ou pour qui vous voulez gagner Wild Girl
ou
– Partager la publication sur ma page facebook*
ou
– Partager ma photographie sur Instagram*
ou
– Retweeter mon tweet du concours*

Si vous faites les 4, vous aurez bien entendu 4 chances !

Règlement – Concours ouvert du 3 au 17 octobre 2015 – 
*en mode public, et me suivre sur le réseau social concerné !

** Les résultats sont annoncés ici ! **