Le château de la magie interdite de Sophie Anderson

Une plongée dans un monde onirique où la magie est source de pouvoir

Le château de la magie interdite

Roman fantastique pour la jeunesse à partir de 11 ans

Le château de la magie interdite

de Sophie Anderson

Ed. L’école des loisirs , coll. Médium,

janvier 2025, 368 p., 17 euros

Thèmes: Russie, magie, traditions, culture, château, initiation, fantastique

 

Présentation de l’éditeur: “Olia s’y connaît un peu en secrets. Ses parents sont les gardiens du château de Mila, un palais aux dômes dorés, aux jardins luxuriants et aux innombrables pièces. Il y a celles qui apparaissent et disparaissent, et des celles qui se cachent depuis des siècles. La seule personne à pouvoir y accéder est Olia. Alors qu’elle cherche un refuge lors d’une violente tempête, elle tombe sur un passage secret qui mène à une partie du château qu’elle n’a jamais vue auparavant. Un étrange réseau de pièces qui cache le secret du passé du palais… et la vérité sur ceux qui tentent de le détruire.”

 

Avec ce dernier roman, Sophie Anderson prouve une fois de plus que la magie et la sagesse des anciens prennent une place importante dans la littérature pour la jeunesse. En effet, l’héroïne, Olia va être guidée par sa grand-mère et aidée par un esprit domestique. C’est toujours un plaisir de se plonger dans un folklore et des traditions peu connus.

Dans Le château de la magie interdite, de nombreux thèmes sont abordés comme par exemple la transmission intergénérationnelle mais aussi le passage de l’enfance à l’adolescence et les choix que cela implique.

Le château de la magie interdite est un conte initiatique qui nous enseigne que ce qui est essentiel se retrouve toujours. Ainsi, à travers son périple pour sauver la demeure familiale, Olia apprendra des choses sur le monde surnaturel par-delà le dôme ainsi que sur elle-même.

En essayant de préserver son bien et en pensant agir pour le mieux, l’ancêtre de notre héroïne s’est fourvoyée. Mais au fond, est-ce à nous de réparer les erreurs de nos ancêtres? En faisant ses propres choix, la petite fille apprendra à grandir.

Le château de la magie interdite est donc un très beau roman d’apprentissage. La plume de Sophie Anderson est tout simplement magique!

 

+ Mon roman coup de coeur de cette auteure: La maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson

+ Une série où la magie peut être alliée ou ennemie, présentée par Hérisson: Lily et la magie défendue de Holly Webb

Une soeur – Bd ado/adulte

sœur Une sœur

Bastien Vivès

Casterman (2017)
** * **

Antoine 13 ans et son petit frère Titi 9 ans, sont en vacances au bord de la mer, dans la maison familiale, quelque part dans le sud de la Bretagne. Dans la voiture, ils ont entendu leurs parents parler d’une amie de la famille, Sylvie, qui a fait une fausse couche. Le lendemain, quand ils se réveillent, une jeune inconnue dort dans le lit d’à côté. Elle s’appelle Hélène, elle a 16 ans et c’est la fille de Sylvie. Antoine, qui par bien des côtés est encore un petit garçon, va, en une semaine avec Sylvie, quitter l’enfance…

*****

J’aime beaucoup le dessin de Bastien Vivès. Ce qui me gênerait peut-être chez d’autres, l’absence de traits du visage par exemple (parfois il n’y a pas de nez, pas d’yeux, pas de bouche !) ne me dérange absolument pas ici. Il y a, je trouve, une grande douceur dans son dessin, et à la façon dont se tiennent les personnages, on comprend bien leurs émotions.

Tout est bien vu. La relation des deux frères, les relations entre Antoine et Hélène, celles avec les autres ados… Les parents sont très peu présents et ne se rendent pas vraiment compte de ce qui se passe entre Antoine et sa “sœur”.

Quelques passages ‘initiatiques” sont un peu cru (une bd plus à partir du lycée que du collège à mon avis) et je mentirais si je disais que rien ne m’a “choqué”. Ces deux jeunes qui sont au départ comme un frère et une sœur ou encore deux copains et qui finissent par “jouer au docteur” (je ne dis pas ça par excès de pudibonderie, mais parce qu’il n’y a pas “d’acte sexuel” à proprement parler) m’ont surprise. J’ai, en fait, surtout été étonnée par l’âge du jeune garçon, qui n’a que 13 ans (et fait très “bébé” par certains côtés).

En bref : j’ai beaucoup aimé le dessin, la relation entre les deux frères et la douceur qui émane de toute cette histoire !

sœur

*****

Le blog de Bastien Vivès

Pour feuilleter la bd et voir une vidéo de présentation, rendez-vous sur la page de l’éditeur Casterman

Du même auteur, j’ai lu aussi :

La 1ère bd de cet auteur que j’ai lu, “Dans mes yeux” m’a beaucoup plu. Par ses couleurs, vives, chaudes, lumineuses et le dessin au crayon de couleur, original. De plus, on est à la place de la personne, on voit par ses yeux, c’est assez particulier, mais très réussi.

La 2ème “Le goût du chlore” m’a déçue. Une rencontre à la piscine, des couleurs et une ambiance froides, très peu de dialogues et des dessins que j’ai trouvé moins beaux. Ceci dit, on s’y croirait, on sent presque l’odeur du chlore…

La 3ème “Polina” m’a énormément plu. A un détail près, j’ai tout de suite détesté le nez de Polina (trop appuyé, trop noir ?) mais ce doit être le seul défaut que j’ai trouvé à ce roman graphique aérien (on “voit” les danseuses en train de virevolter).

L’avis enthousiaste de Lasardine, fan de Vivès

Cette semaine, nous sommes reçus par Moka

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le secret de Kashimo – Album – Japon

KashimoLe secret de Kashimo

Agnès de Lestrade & Nicolas Duffaut

Milan Jeunesse (2010)

* * * * *

Depuis toujours, Kashimo avait un rêve. Il voulait devenir Samouraï. Mais un matin, son père, malade, ne s’était plus levé. En plus du chagrin qu’il avait ressenti, pour Kashimo, c’était la fin de son rêve secret. Il était devenu l’homme de la famille et devait aller aux champs pour nourrir tout le monde. Il serait paysan. Pas samouraï.

Mais c’était dur de renoncer à un tel rêve. Alors Kashimo, après sa journée aux champs, prenait le chemin de la rivière et allait s’entrainer avec un bâton. Un jour qu’il combattait un ennemi invisible, une petite voix l’interpella. C’était Kama, la jeune fille du seigneur Saburo. Les deux enfants allaient devenir amis, d’autant qu’ils avaient tous deux un rêve secret.

** * **

Un album plein de charme ! Sur l’amitié, sur la force des rêves… Chouette tant pour son histoire (même si on se doute un peu de la fin !) que pour les illustrations qui accompagnent joliment le texte. Les bouilles des enfants sont expressives et malicieuses, certains paysages dignes d’une carte postale et le tout donne une grande impression de douceur (sauf les samouraïs, pas toujours super aimables !!) J’aime beaucoup la façon dont sont dessinés certains arbres…

* * * * *

La page auteur d’Agnès de Lestrade sur le site des Incos

De cette auteure, nous vous avons aussi présenté : Tu vois la lune, Parfois j’ai la grosse tête, Ni oui ni non les couleurs, Arto et la fée des livres,

Le blog de Nicolas Duffaut

 

* *** *

Un album qui participe challenge album et au mois du Japon avec Lou de My Lou Book et Hilde du Livroblog

challenge albums 2017   Pivoine

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer