Voyage en toboggan – Album

tobogganAlbum (presque) sans texte
Dès 5 ans

Voyage en toboggan

Victor Hussenot

La Joie de Lire (2020)

*****

Dans une ville, un parc. Et dans ce parc, des enfants qui jouent. Il descendent à toute vitesse sur un toboggan, tout en discutant.  L’un des enfants demande : ” Tu aimerais faire quoi quand tu seras grand ?” L’autre répond qu’il ne sait pas.

Mais en descendant ce très long toboggan, l’enfant s’imagine dans différentes situations, différents métiers. Il va être tour à tour Super Héros, pompier, explorateur, astronaute. Ou encore champion automobile, cycliste, de ski, de skate… Certaines situations le feront sourire, d’autres le feront fuir ! Et pour finir…

*****

Cet album est très original.

Déjà par son format : il s’ouvre de bas en haut, on a une image verticale sur 2 pages, avec l’illustration qui commence en haut et gliiiiisse vers le bas le long du toboggan (ou d’autres choses). Et vraiment, grâce à ce format et aux illustrations, on a une sensation de mouvement, de vitesse, de chute. Et pour couronner le tout, c’est très drôle !

De plus, pour ce qui est des petites mains pas toujours très adroites ou délicates, soyez rassurés, c’est du costaud ! Couverture cartonnée solide et pages épaisses et résistantes.

A lire, pour rire ou sourire avec votre enfant !

*****

Du même auteur, nous vous avons présenté le très chouette album “Les amoureux” pour lequel j’ai eu un coup de cœur.

Son blog sur lequel vous pourrez voir des illustrations intérieures (au mercredi 1er juillet 2020)

Son compte Instagram

Sa page Facebook

*****

Cabane en péril ! Roman jeunesse

cabaneJusqu’où peut-on aller pour sauver son enfance ?
Dès 8 ans

Cabane en péril !

Jean-Claude Lalumière

La Joie de Lire (2019)

*****

Bernard, que tous ses amis appellent Bernie, Félix, Pierre, Simon et Hugo ont un secret. Ils se sont construit une cabane dans le petit bois près de chez eux.

Un endroit magique où ils peuvent jouer à leurs jeux préférés : les chasseurs de nazis (même si personne ne veut jamais faire le nazi), les super héros, les pirates ou encore la guerre des étoiles.

Malheureusement, des adultes ont décidé de faire passer une autoroute en plein dans le petit bois… Adieu leur cabane ! Les 5 amis vont se creuser la tête pour éviter cette catastrophe et sauver leur terrain de jeu. Et ils vont avoir des idées parfois un peu farfelues.

*****

Parfois, quand je lis un roman pour enfant (8/11 ans) je trouve ça un peu… Disons que je trouve que j’ai passé l’âge (depuis longtemps il est vrai).

Mais il m’arrive aussi de tomber sur de vraies pépites comme “Le journal de Gurty”  qui me font bien rire.

Et j’avoue que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire de “cabane en péril !“. C’est drôle, avec un humour qui m’a fait penser par moment à celui du “Petit Nicolas”. Une bande de copains qui jouent et font des bêtises. Mais derrière l’aventure vécue par ces cinq amis, il y a aussi une histoire de préservation (ok, juste une cabane ! mais quand même) et on y parle d’écologie. On y apprend ce qu’est une ZAD et ce que font des zadistes, mots que les enfants ont certainement entendu avec l’affaire de “Notre Dame des Landes”. Mais ont-ils tous compris ce que c’était ?

Bref, un bon moment de lecture que je conseille à tous à partir de 8 ans.

*****

Et pour en savoir plus sur cet auteur, c’est par ici

Sur le site de l’éditeur, vous pourrez lire un extrait

***

Sudoku Colors #Jeux

sudoku colorsJeu de réflexion
pour enfants dès 3 ans

Sudoku Colors

Diset
Educativa
14 Sudokus et 52 jetons,
3 niveaux de difficulté,
3 motifs

Matériel cartonné réutilisable.

Jeu de Sudoku pour enfant.

 

Sudoku Colors est adapté aux enfants, et c’est un jeu de Sudoku très chouette pour découvrir la logique : avec des chiffres ou des symboles l’enfant complète des grilles comme le Sudoku pour adultes, mais avec différents niveaux de difficultés : très simple (4×4) ou de plus en plus complexe (6×6).

sudoku colors

Les planches de Sudoku Colors comprennent soient des couleurs/motifs, soient de petits dessins, soient des chiffres, de quoi découvrir peu à peu le système numérique (mais il y a toujours les couleurs pour aider). C’est bien conçu, adapté aux enfants niveau taille et fonctionnement, puisque ce sont des cartes à compléter par de petits jetons, donc réutilisables autant de fois qu’on le souhaite, tout en laissant la place à l’erreur.

Ça demande de l’attention, de la réflexion, et mini hérissonne aime bien faire comme maman (j’adore les jeux de chiffres dans les magasines).
Le plus marrant c’est qu’elle réussit bien mais avec une sorte d’intuition naturelle, pas toujours dans le même ordre que ce que j’aurais fait ! Bien sûr de temps en temps elle coince sans voir une erreur mais ça lui laisse une marge de progression avec des planches encore un peu dures.

Il n’y a pas beaucoup de planches différentes dans Sudoku Colors (14), mais si l’on n’y joue pas tous les jours on oublie et on peut donc les refaire à l’infini ! Par contre c’est un chouette jeu à faire en solo, que ma mini hérissonne (4 ans) préfère faire avec nous, rater pour le moment de tranquillité pour faire mes propres jeux !

sudoku colors

 

Et vous quels sont les jeux de réflexion préférés de vos enfants ?

+ On a testé aussi Sheep Logic, et la Belle au bois dormant, on essaye de vous en parler très vite !

+ Peu de jeux de société présentés sur le blog, pourtant on adore ça… Vous les retrouverez dans la rubrique Loisirs en Famille, mais aussi sur Instagram !

La lanterne de tonton – Album

lanterne

Une bien jolie tradition pour le nouvel an !

La lanterne de tonton ♥

Wang Yage – Zhu Chenliang

Éditions HongFei (2019)

*****

Nouvel an – Chine – Lanternes – Jeux d’enfants – Neige

*****

C’est le nouvel an ! Ce matin, quand la petite Zaodi s’est réveillée, un beau manteau de neige recouvrait tout. Aujourd’hui, l’oncle de Zaodi est venu lui offrir une lanterne, comme le veut la tradition. Zaodi est ravie ! A la tombée de la nuit, la maman de Zaodi allume la lanterne afin que la petite fille aille jouer dehors avec ses amies. Chacune admire la lanterne des autres. Certaines ressemblent à des fleurs de lotus, d’autres à de grosses pastèques…

*****

La lanterne de tonton raconte une histoire toute simple mais qui m’a permis d’apprendre quelque chose. En effet, j’ignorais de quelle façon les chinois fêtaient le nouvel an ! Une belle histoire qui m’a bien plu.

Et j’ai adoré les illustrations. Très gaies, très colorées, elles sont “vivantes” et joyeuses ! On sent bien tout le plaisir de ces enfants qui courent dans la neige et s’amusent…

A la fin de l’album, une partie “documentaire” nous explique d’où vient cette tradition et nous présente les deux auteurs et la maison d’édition.

Coup de cœur pour ce bel album à l’ambiance à la fois hivernale et festive !

lanterne

*****

WANG Yage (mini biographie sur le site de l’éditeur)

ZHU Chengliang (mini bio et biblio sur le site de Ricochet)

D’autres albums sur le thème de la Chine : Toile de dragonLa petite souris et l’empereur de ChineUne journée à Pékin (3ème alb.)

*****

Un album qui participe au Challenge Album

challenge albums 2018

***

et au Challenge Petit Bac chez Enna – Catégorie objet