Animaux en forme

animaux en forme milan Albums carton et plastique pour les tout-petits

Le phoque / Le renard polaire
L’ours blanc / le manchot empereur

Milan, 2016
Collection les Animaux en forme, 5,90€/titre

 

Cette nouvelle collection de livres pour les tout petits proposent des cartonnés en forme d’animaux. Les quatre premiers titres parlent des animaux du froid. Phoque, Renard Polaire, Ours blanc et Manchot empereur sont déclinés en petits livres documentaires. Des documentaires pour les tout petits ? C’est possible, et même plutôt bien réussi ici, puisque le texte est très simple, rythmé d’onomatopées qui attirent les petites oreilles des lecteurs, tout en donnant de vraies informations sur ces animaux.

animaux en forme

animaux en forme

animaux en forme

Les livres sont solides, proposant une une bordure de page arrondie, plus résistante aux petites dents. Le format est adapté pour les enfants, et la couverture propose une partie “toute douce” qui attire le lecteur. C’est d’ailleurs dommage que ce côté tout doux ne soit pas utilisé aussi à l’intérieur du livre, car mini hérissonne a cherché à retrouver cet aspect. En tout cas le texte, raconté avec force geste et sons, l’amuse beaucoup. Elle adore imiter la marche du manchot empereur, Plic Ploc, on dirait presque des petites comptines.

Ces quatre titres, autour des animaux de la banquise, viennent juste de sortir, mais j’espère que Milan continuera, avec d’autres animaux en forme.  L’illustratrice, Nadia Shireen, propose des dessins tout doux et enfantins, ce qui correspond vraiment bien à l’univers du livre. Par contre, pour le côté documentaire, je trouve qu’une photographie de l’animal serait intéressante, pour ajouter au réalisme du livre et pousser encore un peu plus ce côté que l’on voit peu en littérature pour les tout petits.

Des textes documentaires mais attractifs pour les tout petits, avec un format adapté, Animaux en forme est une belle collection !

+ Sur le site de l’éditeur
+ Challenge Je lis aussi des albums 2016
+ L’avis de Lucky Sophie 🐧

 

Rendez-vous Albums de Juin – Mois anglais

En ce mois de juin, le rendez-vous albums se met à l’heure anglaise, en lien avec le challenge de Lou, Titine et Cryssilda. Aujourd’hui au programme des albums en anglais, autour de l’Angleterre ou bien d’auteurs / illustrateurs anglais ! Let’s go !

Splat sortie de classeSplat et la sortie de classe

Rob Scotton

Splat, notre adorable chaton et Harry, son inséparable souris, se réveillent tout excités ! Aujourd’hui à lieu la sortie scolaire au zoo, et Splat va enfin pouvoir voir les manchots ! Mais Harry n’a pas le droit de venir, car il est bien connu que les éléphants ont peur des souris !

La sortie s’organise, Splat arrive au zoo, mais tout semble s’allier pour qu’il ne voit pas tout de suite les manchots ! Arrivera-t-il à les rencontrer ?

Cet album de Splat s’éloigne un peu du réalisme habituel des premiers tomes de Splat avec de nombreux élèments totalement fictifs, pour autant l’histoire est mignonne et fonctionne bien avec des enfants. L’univers du zoo est toujours un thème porteur.

Ce sont bien sûr les illustrations de Rob Scotton qui ont séduit de nombreux lecteurs de la série, et dans ce tome encore une fois les illustrations sont soignées, le détail des poils de Splat est toujours aussi bluffant. Chaque album de Splat offre des animaux très expressifs et attachants, même si les décors ne sont pas toujours à la hauteur.

Encore une jolie histoire animalière de Splat, malgré son manque d’ancrage réel. 

Rob Scotton est un auteur anglais qui vit à Rutland. Un auteur que j’ai rencontré et que je suis au fil de ses publications, notamment avec ce personnage récurrent et attachant de Splat !

Nathan, 2014 – 9782092552605, 13,90€

 

 


Indiquez ici les liens de vos articles pour ce rendez-vous, avec comme nom le titre du livre et votre pseudo.

Tout est en anglais j’en suis désolée, mais c’est joli avec les couvertures. Voici la marche à suivre : 1- Clic sur Add your link 2- Mettre l’adresse url de votre article, le titre du livre et votre pseudo, ainsi que votre mail 3- Clic sur Next Step 4- Choississez la couverture du livre et clic sur Select 5- Skip this step C’est terminé, votre titre apparait ici, avec la couverture du livre normalement. Si vous parlez de plusieurs livres dans un seul article, il vous faudra par contre choisir, mais ce n’est que pour aujourd’hui, tous les liens seront ensuite repris dans le challenge bien sûr!


mois anglais 2014_1.jpgalbums2014.jpg

 

 cadeaumaestro