Le mois du Japon est de retour !
Album dès 6/7 ans
HOKUSAI et le FUJI SAN ♥
Eva Bensard et Danièle Catalli
amaterra (2022)
*****
Le Mont Fuji nous raconte : “Dans mon pays, je suis le plus grand. Le plus grand des volcans. Au Japon, il y en a tant. Des mille et des cents. Mais aucun ne mesure, comme moi, 3776 mètres de haut. Je m’élève, solitaire, au-dessus des lacs, des forêts, des villages. Et même des nuages !” Ainsi parle le Mont Fuji.
Il nous dit aussi qu’il domine la ville d’Edo, immense fourmilière peuplée de guerriers, de moines, d’artisans ou de marchands ambulants. Il les observe. Un matin, une agitation inhabituelle et des cris le sortirent de sa torpeur. Un petit homme armé d’un balai était en train de dessiner…
*****
Quelle idée amusante et originale ! Faire parler cette montagne qui est un des emblèmes du Japon. Et la faire parler du peintre le plus connu et certainement le plus prolifique de ce pays : Hokusai.
L’album se termine par une page biographique sur Hokusai (et le mont Fuji !). Il y a également un lexique.
L’histoire est très belle et j’ai vraiment aimé la façon dont c’est raconté. Quand aux illustrations, elles ont des styles très différents selon les pages, comme l’étaient les peintures d’Hokusai.
Un album grand format aux très belles illustrations, avec une couverture solide et agréable au toucher, un papier épais, des pages cousues…(ça parait idiot de dire ça, mais on voit tellement de livres de “mauvaise” qualité, avec des couvertures fragiles, des pages qui se décollent…) Celui-ci est fait pour durer !
On peut dire que c’est un livre de très bonne qualité.
Un coup de cœur pour moi !
*****
Voir quelques pages (site éditeur)
Livres qui parlent d’Hokusai, déjà présenté sur ce blog :
- Un roman jeunesse de François Place : Le vieux fou de dessin
- Un album d’Hélène Kérillis : Sous la grande vague