Un conte moderne où l’on retrouve tout le talent de Chris Van Allsburg
Album pour la jeunesse dès 6 ans
L’ étranger
de Chris Van Allsburg
Ed.Deux, ill. de Chris Van Allsburg, 2022, 32 p.- 21,95$
Thèmes: saisons, mystères, fantastique, famille
*****
Présentation de l’éditeur: “Les origines énigmatiques de l’étranger que la famille Bailey frappe avec son camion et ramène à la maison pour récupérer semblent avoir un lien mystérieux avec la météo. Autour de la ferme Bailey, la saison commence à changer d’été en automne, mais la ferme reste chaude et verte. Qui est cet étranger?”
Comme toujours, Chris Van Allsburg nous offre avec L’étranger un petit bijou de poésie et de fantaisie. Tout en ne révélant rien à propos de ce mystérieux étranger, l’auteur en réalité nous en dit bien plus long qu’il n’y paraît au premier abord.
J’ai adoré cet album et je suis ravie que les éditions Deux l’aient traduit en français !
A l’aide de nombreux indices, on comprend rapidement que cet étranger n’est pas ordinaire… L’étranger, comme son titre l’indique, met en scène l’arrivée inopinée d’un inconnu au sein d’une famille unie et chaleureuse. Le texte, parsemé de sous-entendus, révèle peu à peu l’identité de ce personnage particulier. Même si l’on ne saura jamais rééllement ce qu’il est, on peut malgré tout faire des suppositions sur sa nature.
Quant aux illustrations, elles sont lumineuses et très colorées. C’est un vrai plaisir pour les yeux! Les tons vifs permettent de donner l’illusion que le domaine des Bailey baigne perpétuellement dans une atmosphère solaire. Le tout formant un ensemble joyeux et chaleureux. Même le jeu d’ombres renforce la luminosité des scènes. Certains paysages me font penser à cette lumière unique que les peintres toscans cherchaient à capturer.
L’étranger est une sorte de conte allégorique. Chris Van Allsburg maîtrise à la perfection les notions d’étrangeté et d’absurde nécessaires à l’élaboration d’un ouvrage unique. En peu de pages, il parvient à décrire le quotidien d’une famille ordinaire confrontée à l’extraordinaire.
En somme, cet album est un coup de cœur ! Je vous invite à le découvrir, il en vaut vraiment la peine!
~Melissande~
*****
+ Nathalie : Je m’incruste sur ton billet Melissande, car j’allais le présenter aussi ! ;)
C’est un album que j’ai adoré également. Il est très poétique et les illustrations, joliment colorées m’ont beaucoup plu ! ♥♥♥
*****
+ Un autre album sympa sur le thème des saisons, présenté par Nathalie: Folles saisons de Jean-François Chabas et David Sala
+ Une adorable série d’albums sur la vie de petites souris, présenté par Nathalie: Le printemps de Jill Barklem