Emmy & Oliver : l’amitié 10 ans plus tard

Emmy & Oliver est un roman pour adolescents autour d’une histoire d’amitié, d’amour, mais surtout sur le temps qui passe et qui sépare les gens…

emmy oliverEmmy & Oliver

de Robin Benway

traduit par A. Delcourt

Nathan, 2017
978-2-09-256470-7, 15,95€

 

Emmy & Oliver sont inséparables. Voisins, copains d’école, ils sont toujours ensemble. Pourtant alors qu’ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père. Emmy reste seule, et à l’adolescence elle est toujours très entourée par ses parents qui la couvent un peu trop, de peur qu’elle aussi disparaisse.
10 ans plus tard, Oliver réapparait. Comment reprendre leur histoire après tout ce temps ? Qu’est-il arrivé à Oliver ?

Emmy & Oliver est un roman assez prévisible mais qui touche par la belle histoire d’amitié qui lie les deux protagonistes. Emmy, la narratrice, est touchante et il est facile, pour le lecteur, de s’identifier à elle. Les thématiques principales renforcent ce lien avec le lecteur, traitant des relations familiales et amicales, et de la difficulté de faire accepter ses envies et ses rêves à son entourage.
Les parents sont relativement présents dans ce roman, avec un rôle très réaliste contrairement à beaucoup de romans pour ados. Ils ne sont ni idéalisés, ni diabolisés, et ne sont pas non plus complètement absents. Il y a une certaine justesse dans les sentiments, un équilibre général du roman et entre les protagonistes qui crée un univers doux malgré le drame de départ.

Emmy & Oliver sont tous deux des adolescents simples, bien dépeints, et qui sont confrontés à la réalité. La thématique de l’enlèvement d’Oliver et de ses rapports avec son père apporte un coté dramatique qui permet de créer une certaine tension narrative au fil des pages. Malgré tout c’est réellement la relation entre les deux adolescents qui est au coeur du récit.

Un beau récit, léger et réaliste malgré le drame qui lance l’histoire. Emmy & Oliver est un roman pour adolescents qui tient ses promesses et offre un beau moment de lecture… Vous pouvez l’emporter sur la plage pour accompagner votre adolescent, puisque le surf et la plage font partie de l’histoire… mais n’oubliez pas de le lui piquer pour le découvrir vous aussi !

+ D’autres romans de Robin Benway, eux aussi légers et agréables :
Robin Benway - La pire mission de ma vie Tome 2 : La pire mission de ma vie n'est pas finie.

Un été pour tout changer

Un été pour tout changerRoman estival pour adolescents

Un été pour tout changer
l’intégrale

Melissa de la Cruz

trad. Florence Schneider et Valérie Le Plouhinec

Albin Michel, Wiz, 2013
9782226249272, 20,90€

Cette intégrale comprend les trois romans de la série : Un été pour tout changer, Fabuleux bains de minuit et Une saison en bikini. Une intégrale ensoleillée, parfaite pour cette grise saison. On part dans les Hamptons, cette chic destination de vacances pour les américains, un séjour au bord de la mer, pour se prélasser et faire la fête… ou presque ! En effet Mara, Jacqui et Eliza, nos jeunes héroïnes, s’y rendent pour travailler ! Elles ont trouvé un emploi de jeune fille au pair dans la famille Perry. Ces trois tomes racontent leurs histoires, à travers des narrations alternées. A l’arrivée elles ne se connaissent pas, et ont du mal à s’apprécier, tant elles sont différentes, mais au fil du récit des liens vont se nouer entre elles. En trois tomes, trois étés, le lecteur a le temps de voir évoluer ces trois jeunes filles, et de s’attacher à elles.

La famille Perry, c’est tout un poème, la famille riche par excellence, qui ne s’occupe pas de ses enfants. Les enfants sont donc forcément à cette image… Et les filles vont avoir fort à faire avec Madison, Zoé, William et Cody ! Heureusement elles trouveront des alliés, notamment Ryan, le grand frère, séduisant et amical… Car outre ces histoires d’enfants et de travail, Mara Jacqui et Eliza vont vivre un été rempli de fêtes, de soirées sur la plage et de rencontres !

Rien de très original, mais Un été pour tout changer répond parfaitement aux attentes du lectorat : des aventures à paillettes, du soleil, et des histoires d’amour, le tout avec des personnages bien campés. Le premier tome est vraiment pétillant, les filles sont très sympathiques avec leur trois caractères opposés, et les personnages masculins sont charismatiques. Le tome 2 est agréable à lire aussi, mais se renouvelle assez peu. Le troisième tome par contre apporte des changements et on bascule beaucoup plus dans un côté adulte. Le travail n’est d’ailleurs plus tout à fait le même…

Le côté Amérique ultra riche et jeunesse dorée est intéressant, mais c’est surtout le regard de ces trois jeunes filles d’horizon différent qui permet de mieux comprendre son fonctionnement. La jeune fille ruinée, la latino qui sait utiliser son physique pour obtenir ce qu’elle veut et la trop sérieuse qui a besoin de ce job pour payer ses études… Trois regards complémentaires pour une critique souvent très drôle de ce milieu qui fait envie.

Une intégrale pétillante, qui sent bon le soleil, la plage, la mer et le luxe, mais qu’il est préférable de ne pas dévorer d’un seul coup, pour ne pas se lasser de ces trois jeunes héroïnes. Le soucis, c’est que c’est un pavé de presque 1000 pages, qui pèse lourd au bout des bras…

+ Attention cette intégrale ne contient pas le quatrième tome de la série : Glamour toujours !

+ L’avis de Leiloona

+ Du même auteur : Les vampires de Manhattan (fantastique), Frozen (dystopie)

La mer, c’est génial !

LaMerCEstGenialLa mer, c’est génial !

Angie Morgan

Gallimard Jeunesse (2015)

≈≈≈

Gaspard est en vacances au bord de la mer avec sa sœur Emma.

Elle lui explique qu’il ne doit pas faire trop de bruit pour ne pas ennuyer les autres vacanciers mais Gaspard n’en fait qu’à sa tête.

Lorsqu’il trouve une mare entre les rochers, il se calme enfin, fasciné par les animaux qui l’occupent.

Les glaces, les pirates, les crabes, les seaux, les pelles et les châteaux de sable… Les aventures d’Emma et Gaspard au bord de la mer.

≈≈≈

Mon avis : La jeune Emma essaye désespérément de calmer son jeune frère Gaspard qui crie sans arrêt et court partout. En même temps, si les enfants ne peuvent plus courir et crier en plein air, où vont-ils bien pouvoir dépenser leur “trop-plein” d’énergie ? Bref, Emma sera finalement bien contente que son jeune frère sache crier très fort !

Un album rigolo : l’histoire est amusante, les dessins aussi et il faut chercher, tout au long de l’album, où se cache le crabe… Les couleurs sont vives, gaies, les imprimés jolis et variés.

Les “textures” (ça ne doit pas être le bon terme !) sont étranges : parfois on voit que c’est du dessin, parfois de la photo, souvent un mélange des deux. J’aime bien la mouette, qui, à chaque page, semble surveiller Gaspard. Et la tête des malheureux gamins qui croisent le chemin de Gaspard !!

En bonus, à la fin du livre, Gaspard vous offre son petit guide des flaques (et tout ce qu’il y a dedans).

Un album qui fleure bon les vacances… à la mer !

SignatureNat

Le grand livre des petits trésors

TrésorsLe grand livre des petits trésors

Nadine Robert & Aki (ill.)

Éditions Gallimard Jeunesse (2015)

***

Tatsuo adore ramasser toutes sortes de petits objets qu’il trouve dans la nature. Sa grand-mère le sait bien, c’est pourquoi elle lui offre un beau sac rouge pour y mettre ses trésors.
Ensemble, ils parcourent six lieux différents : le bord de la rivière, la ville, la forêt, la campagne, le parc, la plage. Les deux promeneurs contemplent ce qui les entoure, s’émerveillent des beautés de la nature et des petites traces laissées par l’Homme.

Mon avis : A mi-chemin entre album, documentaire et livre-jeu, ce livre me semble intéressant pour initier les plus jeunes à l‘écologie. Il n’en parle pas directement, mais quand on regarde les “trésors” trouvés par Tatsuo (qui peuvent être une coquille d’escargot vide, des pétales de fleur ou encore une vis ou un bouton) on voit bien qu’il y a des choses qui n’auraient rien à faire dans la nature… Je dis qu’il s’agit aussi d’un album dans le sens où il y a une petite histoire et des dialogues entre Tatsuo et sa grand-mère.

GrandLivrePetitsTrésors*****

Et pourquoi livre-jeu ? Parce que toutes les deux pages le lieu de promenade change (bord de rivière, ville, parc, plage…) et qu’il y a à chaque fois à la suite, une double page qui récapitule les trésors trouvés et demande à l’enfant de rattacher le “trésor” à la chose à laquelle il appartient. Par exemple : Relier le bouton au pull ou les pétales de magnolia au magnolia…) De quoi apprendre quelques mots de vocabulaire au passage (un plectre, vous savez ce que c’est ? Moi je ne savais pas ! C’est un petit bout de plastique qui sert à jouer de la guitare, appelé aussi médiator).

J’ai bien aimé les couleurs, le dessin des décors et des animaux par contre je n’aime pas du tout la tête des personnages ! J’ai bien aimé aussi la page des “petits trésors vivants” (les animaux !). Une bonne idée d’activité à faire avec les enfants (qui parfois râlent quand on veut aller se promener…) que cette “chasse au trésor” !

SignatureNat