Les poussins mènent l’enquête – romans

Poussins La brigade des poussins

Par Doreen Cronin

Illustré par Kevin Cornell

Éd. Nathan (2016)

* * * *

  • L’Affaire de la terrible chose géante
  • L’Affaire du Bizarre Poussin bleu

* * * *

4 poussins, petits, jaunes et duveteux mènent l’enquête.

Dans l’affaire de la terrible chose géante, Noisette l’écureuil est terrifié par une chose “grosse et effrayante” dans le jardin. Quand on lui demande de préciser de quoi il s’agit, il dit que la chose est “énorme et menaçante” ou encore “gigantesque et terrifiante”. Bref, c’est pas gagné…(Note pour l’éditeur : il y a une coquille p.67 – une bombonne ?)

Dans l’affaire du Bizarre Poussin bleu, c’est un jeune geai qui a perdu sa maison et qui vient demander de l’aide à la brigade des poussins. Mais, pas fous, les poussins s’aperçoivent bien vite que le petit oiseau bleu ne leur dit pas tout…

* * * *

Deux histoires avec beaucoup d’humour, les poussins sont plutôt loufoques et les dialogues un poil farfelus par moment (voir le geai qui confond mètre et centimètre !). C’est facile à lire pour les plus jeunes  grâce aux chapitres courts, à la grosse police de caractères et aux nombreux dialogues. De multiples illustrations amusantes en noir et blanc parsèment les deux romans.

Ils me paraissent tout à fait accessibles à partir de 7/8 ans pour les jeunes lecteurs qui n’ont pas peur des “gros” livres (moins d’un centimètre d’épaisseur, hein, le “gros” livre, tout est relatif c’est bien connu, mais oui, quand on commence à lire, ça peut paraître “gros” ! ;) )

* * * *

Sur le site de l’éditeur, vous pouvez feuilleter quelques pages.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lectures diverses et variées de Janvier

Le grand mechant renard

Peur express

Ce mois-ci, j’ai lu aussi… 

 ***

Des lectures diverses et variées : Mais ici on trouvera surtout des bandes dessinées et des romans,  que je ne vais pas chroniquer, soit parce qu’ils ont déjà été présenté par Sophie, soit parce que je n’ai pas le temps et pis c’est tout !!

  1. Le grand méchant renard de Benjamin Renner présenté ici par Sophie et par “le tiroir à histoires”
  2. Les filles en chocolat, T.1 : Cœur Cerise de Cathy Cassidy dont Sophie a également parlé ici et Blandine .
  3. La petite famille de Dauvillier, Lizano et Rouger dont Sophie a parlé ici et “les petites madeleines” .
  4. L’enfant caché de Dauvillier, Lizano et Salsedo, voir l’avis de Sophie, et celui de Noukette.
  5. Peur express de Jo Witek : L’avis de Sophie ici
  6. L’autre terre de Perrotin et Beno, une bd en 3 tomes

J’ai bien aimé le grand méchant renard, petite bd humoristique et pleine de tendresse. Quand l’amour maternel arrive, que faire, surtout quand on est un renard élevant des poussins (pour les manger à la base…) ?

Les filles en chocolat est un petit roman sympathique qui m’a bien plu aussi (et ce n’était pas gagné avec cette couverture très sirupeuse et ce titre !), avec un sujet qui ne pouvait que me toucher puisqu’il s’agit d’une famille recomposée… Non, il n’est pas toujours facile de s’adapter !

La petite famille est une bd jeunesse qui parle de la vie avec tendresse, la vie qui passe, puis s’arrête… Mais continue avec d’autres, même si l’on n’oublie jamais ceux qui sont partis. Le dessin est amusant avec des personnages aux bouilles toutes rondes.

L’enfant caché Une belle histoire de transmission intergénérationnelle : une grand-mère juive qui était enfant pendant la 2nde guerre mondiale raconte cette partie de son enfance à sa petite fille. Une image m’a “choquée”, je l’ai trouvé terrible : celle de la mère quand elle rentre des camps : Elle a une tête énorme, un corps tout maigre et les yeux hagards, comme absente… (une image très “parlante”)

Peur express est un roman étonnant. C’est la nuit, c’est l’hiver, il neige. Un TGV fonce à 280 km/h à travers la nuit et le froid, quand soudain c’est la panne, le train s’immobilise. Un chapitre après l’autre, on fait la connaissance de 6 ados, plus ou moins perturbés. Dans ce train à l’arrêt, bien des choses étranges et improbables vont se passer. Dans une 2ème partie viendra l’enquête, chargée de déterminer ce qui s’est réellement passé. Mais peut-on toujours tout expliquer ? Un roman qui m’a surpris par son thème et sa façon de l’aborder, mais que j’ai bien apprécié !

L’autre terre Une bande dessinée en 3 tomes (histoire complète) avec un dessin sympa (quoi que les traits des personnages manquent parfois de “précision”, certains personnages, féminins notamment se ressemblant un peu trop). Une aventure à mi-chemin entre science-fiction, steampunk et héroïc fantasy, qui est agréable à lire, avec de très bonnes idées mais que j’ai trouvé pas assez développées, c’est un peu dommage. C’est très prometteur mais quand on a l’habitude de lire ce style de bd, on reste un peu sur sa faim. Ce qui n’empêche pas de passer un bon moment !

Lectures diverses : Autre Terre Lectures diverses : Autre Terre T2 Lectures diverses : Autre Terre T3

 

Emilie et les poussins

album jeunesse dès 3 ans

Émilie et les poussins

Emilie et les poussins

de Dominique de Pressensé

Casterman, 2012
9782203048188, 5,75€

Émilie et ses cousins ont chacun fait l’acquisition d’un très joli poussin. Mais que deviendra le petit animal ? Une poule ou un coq ? Nicolas rêve de voir son poussin devenir un magnifique coq, le roi de la basse-cour ! Mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu…

Ce 18 ème tome des aventures d’Emilie est toujours aussi adorable. Il faut dire que je suis vendue d’avance puisque l’animal de compagnie d’Emilie n’est autre qu’un hérisson! Cela dit je ne suis pas la seule fan, car cette série date des années 70 et est toujours à la mode.

Emilie est une adorable petite gamine très chaperon rouge, toujours accompagné de son hérisson et souvent d’ami ou de cousins. Des graphismes clairs et simples, des petites bouilles, des couleurs mais beaucoup de blanc, voilà qui représente bien Emilie. Mais ce qui contribue aussi au succès des albums c’est qu’ils s’adressent aux petits qui ne savent pas lire… et à ceux qui commencent, avec un texte bien aéré, simple et en gros caractère. Certains mots sont mis en avant par des couleurs différentes, une bonne façon de partager le texte pour les premiers temps de lecture.

Ici la découverte des poussins permet de les voir se transformer en poule et en coq, et l’histoire propose un petit trait d’humour avec justement cette différenciation poule/coq que les enfants ne savent pas faire quand ils ont les poussins. Une histoire de Pâques, de vacances, de ferme, de partage, de fraternité… toujours une bonne occasion de le lire!

C’est mignon, agréable à regarder, facile à lire… une belle collection d’Emilie à découvrir ou redécouvrir!

Un nouveau logo pour pointer du doigt les livres avec des hérissons :)

+ Challenge Animaux du monde de Sharon