Papi Gaga – Roman Hibouk

papiRoman jeunesse
A partir de 8/9 ans

PAPI GAGA

Márcia Abreu

Illustré par Lalalimola

Traduit du portugais par Dominique Nedellec

Coll. Hibouk

La Joie de Lire (2020)

*****

Résumé de l’éditeur : Jérônimo, alias , vit avec sa mère et son père, ainsi qu’avec Claudia, l’employée de maison. Mais depuis quelque temps son grand-père, Papi Ga est venu vivre avec eux à la maison. Il perd un peu la tête, c’est pour cela que l’appelle Papi Gaga. est super content que son grand-père vive avec eux, ces deux-là s’entendent vraiment très bien ! Ensemble, ils font des combats d’épée et Papi Gaga a toujours de drôles d’expressions qui font rire son petit-fils. Plusieurs fois par jour Papi Gaga demande à , avec beaucoup de nostalgie, s’il se souvient de Boa Esperança ? Ce qui a tendance à beaucoup énerver les parents du petit garçon… Lors d’un week-end les parents de sont invités à un mariage. Claudia doit rester s’occuper du grand-père et de mais cela ne l’enchante guère car elle aimerait beaucoup aller à une fête. Elle finit d’ailleurs par les laisser seuls en leur ordonnant de rester bien sages à la maison… Abandonnés mais heureux, les deux compères décident alors de partir en train pour Boa Esperança…

*****

C’est une histoire hautement improbable mais très drôle. La cavale d’un petit garçon et de son grand-père. Le grand-père parle sans arrêt de son enfance dans son village natal à son petit fils. Si bien que le jour où ils se retrouvent seuls, ils décident d’y aller. Et bien évidemment, ils y arrivent !

Le grand-père vieillissant et perdant la mémoire, on pourrait penser que c’est triste. Mais pas du tout. Le sujet est traité avec beaucoup de tendresse, il y a une relation très forte entre le grand-père et le petit fils. Et puis, en vieillissant, on n’oublie pas tout… Et on peut encore apprendre bien des choses à ses petits enfants !

Un joli roman qui attendait dans ma pal depuis bien longtemps (la faute à sa couverture verte qui ne m’attirait pas du tout !!)

L’illustratrice a une façon de dessiner les personnages qui rappelle Sempé.

*****

Lire un extrait (site de l’éditeur)

Le site de l’illustratrice

Une histoire un peu similaire, mais avec une grand-mère et sa petite fille : Mamie et moi

Un roman qui participe au Challenge d’Antigone Objectif Pal

Mai : les grands-parents

logoalbums2016.jpg

Les grands-parents

Challenge Albums

Thème du Mois de Mai

*****

Les grands-parents sont à l’honneur ce mois-ci pour le Challenge Albums. Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif des articles déjà parus sur ce thème dans ce blog :

*****

Et voilà un album coup de ! Oui, c’est vrai, ça m’arrive assez souvent avec les albums, mais il y en a tellement et qui sont tellement beaux ! Celui-ci en tous cas, si vous ne le connaissez pas, interdiction de passer à côté, il faut au moins aller le feuilleter à la bibli ou chez votre libraire préféré…

Les grands-parents J'ai Laissé Mon Ame Au Vent 1

J’ai laissé mon âme au vent

Roxane Marie Galliez & Éric Puybaret

Éditions De La Martinière Jeunesse (2013)

Un grand-père fait ses adieux à son petit-fils. Il lui explique que certaines choses vont changer, oui, mais que beaucoup d’autres vont continuer… “J’ai préparé l’été, il viendra comme chaque année, après le printemps“. C’est triste, c’est vrai, c’est toujours triste de perdre un parent, quelqu’un qu’on aime. Mais il y a tant de douceur et de tendresse dans les paroles du grand-père, tant de poésie aussi…

On se laisse porter par ces mots “Ce n’est plus moi qui t’offrirai des friandises, mais dans ta mémoire j’ai placé d’autres gourmandises, mange la vie, mords dedans“. Les paroles du grand-père sont aussi pleines de sérénité “Tu ne peux pas m’attraper, tu ne peux pas me tenir, mais si tu fermes les yeux, tu peux toujours me sentir“. Bref, c’est beau.

Ce qui est magnifique aussi, ce sont les illustrations. Faites sur toile, à la peinture, on voit la trame de la toile et parfois les coups de pinceau. La double page avec l’oiseau est splendide, ce mélange de vert et jaune, cette luminosité… Je m’en veux de manquer autant de vocabulaire pour parler de la beauté de cet album !!

Et la dernière double page avec ce bateau aux immenses voiles qui s’éloignent vers le soleil couchant… J’aimerai regarder ce tableau avant de m’endormir chaque soir ! Beauté et sérénité sont les deux mots qui me viennent à l’esprit…

*****

Cet album a fait partie de la sélection du Prix Chronos de littérature en 2015 (Catégorie Ce1-Ce2)

Les grands-parents J ai Laissé Mon Ame Au Vent

J’ai préparé l’été, il viendra comme chaque année, après le printemps

Cet article avec deux vidéos vous montrera comment travaille l’illustrateur Éric Puybaret (à l’ancienne, sur toile ! Le résultat vaut vraiment le coup.)

Le site de l’auteure.

D’autres avis : celui de Jérôme, du Cabas de Za, de Mya’s books

Je n’ai pas parlé du sachet de graines d’immortelles car j’ai emprunté ce livre à la médiathèque et que le sachet en question avait été enlevé…

Lectures en vrac – Février – Romans, doc, albums

Lectures de février

en vrac pour cause de (pas assez de) temps !

1 doc + 2 romans + 2 albums

♦♦♦

Lectures Dis Bonjour A La DameDis bonjour à la dameJe respecte les autres de Sylvie Baussier et Caroline Dall’ava – Collection “les pieds sur Terre” aux éditions de l’Élan vert (2009)

Un documentaire plutôt bien fait pour apprendre à respecter les autres, les règles de vie en commun que ce soit à la maison, dans la rue ou à l’école. Il fonctionne par double page : dans un premier temps, on regarde la première double page sur laquelle il y a juste une illustration avec une question, par exemple une illustration de cour d’école avec comme question “Le respect à l’école, c’est quoi ?” Dans la double page suivante, on reprend des morceaux de l’illustration précédente avec des petits textes explicatifs.

Des illustrations gaies et colorées, de petits textes explicatifs courts, simples et clairs avec en prime un petit dico à la fin pour les mots plus difficiles. Un documentaire sympathique qui remplit bien sa fonction !

♦♦♦

 Lectures Chut Chut ! On a un plan de Chris Haughton aux éditions Thierry Magnier (2014)

Quatre personnages, armés de filets à papillon, se promènent dans la forêt dans l’espoir d’attraper un oiseau. Oui, mais voilà, est-ce par maladresse, par bêtise ou par malice, le plus petit fait échouer leurs plans à chaque fois… Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2015-2016 (Maternelle)

Un album rigolo, qui joue sur la répétition d’une même action (ou presque !) et qu’il doit être très amusant de lire à haute voix devant des petits ! Un album tout bleu…

 ♦♦♦

Lectures Cher Bill Cher Bill d’Alexandra Pichard – Gallimard Jeunesse (2014)

 Une improbable correspondance entre une petite fourmi nommée Oscar et son correspondant scolaire, une pieuvre nommée Bill… Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2015-2016 (CE1)

On retrouve bien les préoccupations et les jeux des enfants dans ces échanges plein de tendresse et d’humour. Les illustrations sont simples, avec un trait fin et essentiellement des couleurs primaires. Un très joli album !

 ♦♦♦

Deux romans de Véronique Delamarre-Bellégo, une auteur jeunesse que je découvre… Je voulais lire “Banzaï Sakura” mais il n’est ni à la bibliothèque de mon village, ni même à la médiathèque départementale… Par contre, à la bibliothèque, il y avait 2 romans de cette auteure, je me suis dit que c’était un bon début !

Lectures Le Secret De Grand Oncle ArthurLe secret de grand-oncle Arthur de Véronique Delamarre-Bellégo – Oskar Jeunesse (2009)

Alexandre et Rosalie sont tristes. Ils viennent d’apprendre que leur Grand-Oncle Arthur vient de mourir. Un grand-oncle qu’ils connaissaient bien, avec qui ils avaient passé de nombreuses heures à jouer aux devinettes, aux énigmes. Grand-Oncle Arthur a justement une dernière énigme pour eux ! Arriveront-ils à la résoudre ?

Un petit roman d’une centaine de pages qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir. La partie triste passe rapidement, elle est éclipsée par l’excitation des enfants qui doivent résoudre l’énigme. Un roman qui parle aussi de la famille. Des héros qu’on pourra retrouver dans d’autres aventures…

Du même auteur, j’ai lu et bien apprécié aussi “SOS Ange gardien” un roman un peu naïf, plein d’espoir et de joie de vivre que Sophie vous a présenté ici.

Bref, de bonnes lectures !