Les illuminés – Poésie

Une BD qui parle poésie, ça vous dit ?
Biographie romancée

LES ILLUMINÉS

de LF Bollée & Jean Dytar

Delcourt/Mirages (2023)

*****

Les illuminés, ce sont Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau. L’histoire commence un jour de septembre 1872. Germain Nouveau vient d’arriver à Paris. Dans un café, il rencontre Cézanne avec plusieurs de ses amis. Ils discutent, boivent de l’absinthe, fument. La conversation dérive sur Verlaine. Tous parlent de son escapade à Bruxelles avec Rimbaud.

Dans le même temps, dans la partie basse de la page (voir quelques planches sur le site de l’éditeur), nous assistons au voyage de Rimbaud et Verlaine. Ils ont quitté Bruxelles pour aller à Douvres. Ils sont maintenant dans le train pour Londres où ils se disputent.

*****

Cette couverture, verte, un peu étrange, ne m’attirait pas trop, même si je trouvais belle l’illustration (j’aime les couleurs chaudes !) Puis j’ai vu le nom de Jean Dytar. Il y a, comme ça, un certain nombre d’auteurs ou d’illustrateurs à qui je fais confiance les yeux fermés. Dytar en fait partie. J’ai aimé tout ce que j’ai lu de lui. C’est à dire “La Vision de Bacchus” et “Florida” !

Je ne connaissais pas Laurent Frédéric Bollée par contre. Mais en cherchant ce qu’il avait fait, je me suis aperçue que j’ai une de ses bd dans ma PAL… “Deadline” un western qu’il a réalisé avec Rossi ! Et j’ai très envie de lire “La bombe” album sorti en 2020.

Bref. Pour en revenir à nos illuminés, j’ai tout aimé. L’histoire, la mise en page, les illustrations, les couleurs même ! Et le papier aussi. Son “grammage” doit être élevé, parce qu’il est épais et presque “granuleux”. Un beau papier. Un autre “détail” que j’ai aimé aussi : la très jolie écriture des dates en haut de page, lors des changements de chapitres. Réalisées par Marjolaine Leroux (vous avez une très belle écriture Madame !!)

Un maxi coup de cœur ♥

(qui donne envie de lire de la poésie !)

*****

Le site de Jean Dytar (qui ne semble pas avoir été mis à jour depuis 2021 ?)

La page FB de LFB

Cette semaine, nous sommes dans la bibliothèque de Noukette

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Un ado nommé Rimbaud – Biographie romancée

RimbaudUn ado nommé Rimbaud ♥

Sophie Doudet

Scrinéo (août 2017)

^^^^^

Nous sommes à Charleville, dans les Ardennes, dans les années 1870. Le jeune Arthur Rimbaud est un élève brillant, qui remporte de nombreux prix d’excellence. Pour sa mère, son avenir est tout tracé, elle imagine pour lui une vie convenable, une carrière respectable. Mais Arthur n’est pas intéressé par cette vie paisible, lui, ce qu’il veut, c’est vivre, écrire, devenir poète.

^^^^^

Ne connaissant pas grand-chose à la poésie (à part quelques comptines et rimes) je pensais ne connaître aucun poème de Rimbaud… Erreur, l’école est passée par là et m’a laissé le souvenir de ce magnifique poème “le dormeur du val” et de ses deux trous au côté droit. Un poème qui m’avait marquée !

Rimbaud

Pour commencer, je trouve la couverture très belle et le titre bien choisi. J’ai vraiment apprécié cette biographie romancée. On y sent l’esprit de Rimbaud, à l’affut de chaque chose, de chaque moment, révolté, exalté, un adolescent brillant qui ne veut pas suivre “la voix de la raison”…

A la fin, quelques pages documentaires avec une “vraie” biographie de Rimbaud, des indications bibliographiques et les références des textes cités.

Le vrai “plus” de ce roman ? Il m’a donné envie d’aller plus loin, de lire les poèmes de Rimbaud, ainsi que ceux de Verlaine. J’espère qu’il y aura d’autres romans comme celui-ci sur d’autres auteurs !

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Sophie Doudet, qui nous plonge littéralement dans la vie de ses personnages.

^^^^^

Sur le site de l’éditeur Scrinéo, vous pourrez feuilleter les premières pages et lire une courte biographie de l’auteure.

Sur ce site “poésie-française”, vous trouverez les 70 poèmes de Rimbaud.

Sur cet autre site, consacré à Rimbaud (biographie détaillée), vous trouverez de nombreux liens sur le sujet.

De Sophie Doudet, à lire également : Un ado nommé Churchill

^^^^^

Ce roman est ma 1ère participation au challenge 1% de la rentrée littéraire 2017

challenge rentrée littéraire 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer