Un ado nommé Rimbaud ♥
Sophie Doudet
Scrinéo (août 2017)
^^^^^
Nous sommes à Charleville, dans les Ardennes, dans les années 1870. Le jeune Arthur Rimbaud est un élève brillant, qui remporte de nombreux prix d’excellence. Pour sa mère, son avenir est tout tracé, elle imagine pour lui une vie convenable, une carrière respectable. Mais Arthur n’est pas intéressé par cette vie paisible, lui, ce qu’il veut, c’est vivre, écrire, devenir poète.
^^^^^
Ne connaissant pas grand-chose à la poésie (à part quelques comptines et rimes) je pensais ne connaître aucun poème de Rimbaud… Erreur, l’école est passée par là et m’a laissé le souvenir de ce magnifique poème “le dormeur du val” et de ses deux trous au côté droit. Un poème qui m’avait marquée !
Pour commencer, je trouve la couverture très belle et le titre bien choisi. J’ai vraiment apprécié cette biographie romancée. On y sent l’esprit de Rimbaud, à l’affut de chaque chose, de chaque moment, révolté, exalté, un adolescent brillant qui ne veut pas suivre “la voix de la raison”…
A la fin, quelques pages documentaires avec une “vraie” biographie de Rimbaud, des indications bibliographiques et les références des textes cités.
Le vrai “plus” de ce roman ? Il m’a donné envie d’aller plus loin, de lire les poèmes de Rimbaud, ainsi que ceux de Verlaine. J’espère qu’il y aura d’autres romans comme celui-ci sur d’autres auteurs !
J’ai beaucoup aimé l’écriture de Sophie Doudet, qui nous plonge littéralement dans la vie de ses personnages.
^^^^^
Sur le site de l’éditeur Scrinéo, vous pourrez feuilleter les premières pages et lire une courte biographie de l’auteure.
Sur ce site “poésie-française”, vous trouverez les 70 poèmes de Rimbaud.
Sur cet autre site, consacré à Rimbaud (biographie détaillée), vous trouverez de nombreux liens sur le sujet.
De Sophie Doudet, à lire également : Un ado nommé Churchill
^^^^^
Ce roman est ma 1ère participation au challenge 1% de la rentrée littéraire 2017
Ah ah ! Je guette toujours les romans sur mon Rimbaud !
ado j’étais amoureuse de Rimbaud, je dévoré ses poèmes ainsi que ceux de Verlaine (depuis je ne lis plus du tout de poésie).
Ce livre à l’air vraiment intéressant. Merci pour le partage
Oooh, ça a l’air sympa ça pour (faire) découvrir Rimbaud ! Et ça pourrait faire une chouette collection d’ailleurs =)
Je me suis fait exactement la même réflexion !! Et j’avoue que ça me plairait bien. Mais je ne sais pas si ça marcherait…
Chez Rageot, en 2015, ils avaient sortis une collection qui s’appelait “In love” : des auteurs réécrivaient des classiques en les modernisant (La dame aux camélias, Bérénice et les hautes de hurlevent). J’avais lu Le vent te prendra : http://delivrer-des-livres.fr/le-vent-te-prendra/ et Sophie : Ce feu qui me consume : http://delivrer-des-livres.fr/ce-feu-qui-me-consume-inlove/
Et du coup, après cette lecture, j’ai lu “Les hauts de hurlevent” et j’ai même regardé le film…
Ah pourquoi pas ? Je vais voir si je peux le faire acheter par le CDI de l’endroit où je travaille… Et après lecture, hop, je peux le conseiller (ou pas…) aux ados ! Mais d’après ton billet, le conseil sera bienvenu ;-)
Oui, ça rend le poète “vivant” et donne envie d’aller lire ses écrits.
« Un ado nommé Rimbaud » est un roman que je vous conseille donc vivement ! Il s’agit d’un livre fort intéressant qui retrace les combats, les passions, et les convictions de l’un des plus grands poètes du XIXe siècle à sa période d’adolescence.
Ping :La lune est à nous - Roman ado ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Un ado nommé Churchill - Roman Ado ♥ ⋆ Délivrer Des Livres