Paroles d’honneur – BD adulte

ParolesMaroc : La sexualité hors mariage
BD Ado/Adulte

Paroles d’honneur

Leïla Slimani & Laetitia Coryn

Les Arènes BD (2017)

*****

Rabat, mai 2015. Leïla Slimani est au Maroc pour présenter et dédicacer son premier roman “Dans le jardin de l’ogre“. Après la présentation, elle est abordée par une jeune femme, Nour, qui se confie à elle. Au fil des pages, on en apprend beaucoup sur la vie des femmes marocaines. Sur les articles de loi (contre l’avortement, l’homosexualité, et aussi contre les relations sexuelles hors mariage) qui limitent leurs libertés. Sur la “hchouma” la honte qui fait qu’une fille violée ne va pas se plaindre pour ne pas jeter la honte sur sa famille (Merci la double peine !!!) Une société très hypocrite d’une certaine façon, à cause de la religion d’une part et probablement parce que ça arrange beaucoup d’hommes d’autre part.

*****

Avec cet album, Leïla Slimani rapporte la parole des femmes marocaines. Paroles qui portent sur la sexualité, mais aussi sur la famille, sur la société marocaine. Je ne sais pas combien de fois j’ai pensé en lisant cette bd “quelle chance j’ai d’être née et de vivre en France !”. J’espère vraiment pour les femmes marocaines (et pour les hommes aussi !) que la société va évoluer vers plus de tolérance et de liberté.

C’est une bande dessinée très intéressante et très instructive qui permet de comprendre pas mal de choses sur le comportement de certains jeunes hommes du Maghreb vivants en France…

*****

De Leïla Slimani, nous vous avons déjà présenté : à mains nues

Et Laetitia Coryn a illustré Sex Story également présenté sur ce blog.

Cette semaine, c’est Stephie qui nous accueille

Sex story – La première histoire de la sexualité en BD

storyL’histoire du sexe des origines à nos jours
BD 15+

Sex story

La première histoire de la sexualité

en BD

Philippe Brenot & Laetitia Coryn

Les Arènes BD (2016)

*****

Présentation de l’éditeur : Tout ce que les livres d’Histoire n’osent pas raconter. Sex story dévoile la grande histoire du sexe et de l’amour.

Quand le premier couple est-il apparu ? D’où nous vient la pudeur ? L’érotisme ? Et l’amour, cette grande affaire des humains ? Avez-vous déjà entendu parler des grandes fêtes sexuelles de l’Antiquité ? De l’importance du microscope dans la répression de la masturbation ? Vous séchez ? Pas d’inquiétude !

Retraçant l’évolution des mœurs sexuelles en Occident des origines à nos jours, cet ouvrage est fait pour vous. Sex Story met à mal le tabou du sexe pour proposer un éclairage neuf. Mêlant rigueur historique et narration ludique, ce récit passionnant met les pieds dans le plat.

Fruit défendu, sexualité des dieux, éveil des sens, devoir conjugal… Mais aussi comportements sexuels méconnus de personnages pourtant incontournables, des excentricités de Cléopâtre à l’homosexualité de Michel-Ange en passant par le libertinage de Louis XV, c’est une immense fresque historique et anthropologique qui s’étale sous nos yeux.

*****

Sex story est une bd extrêmement drôle

et avec laquelle on apprend une foule de choses ! Saviez-vous que Cléopâtre avait inventé le vibromasseur ? Que les Égyptiens prônaient l’égalité homme/femme, qu’ils connaissaient la contraception ?

A travers les différentes périodes, on suit l’évolution (ou pas !) des mœurs, les différentes approches de la nudité ou encore de la pudeur.

La place de la femme a beaucoup évolué au fil des siècles ainsi que les mentalités sur des sujets comme la pédérastie (impensable pour nous aujourd’hui mais fréquente à Athènes dans l’aristocratie, contrairement à l’homosexualité, très mal vue à cette époque !)

Le dessin, humoristique, accompagne très bien le propos, et la liste des références bibliographiques est impressionnante (3 pages !)

Bref, si vous ne l’avez pas lue, n’hésitez plus. Instructif et humoristique, qu’est-ce que vous voulez de plus ?

La nouvelle édition a changé de nom, c’est maintenant “Une histoire du sexe“.

*****

Philippe Brenot connaît à priori bien son sujet. Il est psychiatre, anthropologue et spécialiste de la thérapie du couple. Il écrit aussi des articles dans Le Monde.

D’autres vous l’ont présenté avant moi : Caro, Noukette

Cette semaine, nous sommes accueillis par Moka

Sur le thème de la sexualité, un recueil de nouvelles : 16 nuances de première fois

16 nuances de première fois – Nouvelles

1616 nuances de première fois

Dirigé par Manu Causse & Séverine Vidal

Éd. Eyrolles (2017)
*****

Ce recueil de nouvelles s’adresse aux plus de 15 ans.

16 nouvelles / 16 auteurs / 16 premières fois :

drôles, tendres, ratées, non désirées, seul ou à plusieurs…

Comme avec tous les recueils de nouvelles, certaines m’ont plus plu que d’autres, mais elles sont toutes intéressantes !!

*****

Un bref résumé suivi de mon avis.

 

1- Nouvelle notification de Clémentine Beauvais

Échange de sms entre deux copines, dont l’une vient de vivre sa 1ère fois (je vous laisse découvrir comment). C’est drôle !

2- Dr Jekyll, Mr Hyde et moi de Benoît Broyart

Un jeune garçon s’interroge sur ce que sera sa “1ère fois” et sur ces hormones qui lui ravagent le bas du ventre…

3- Le torse plastique d’Hélène Rice

Garance est invitée à la Soft night party, la soirée dont rêve toutes les filles ! Sauf qu’elle n’est pas intéressée… Elle va y aller pour faire plaisir à son amie Zoé.

4- Des fées d’Arnaud Tiercelin

Antoine est asthmatique et en cure à Murat le Quaire. Ayant besoin de “changer d’air”, il va grimper jusqu’au banc de la Roche aux fées et faire une étrange rencontre…

5- Fixer les vertiges d’Antoine Dole

Florian raconte sa 1ère fois, entre désir et envie de fuite, entre hésitation et abandon.

6- Mon beau miroir d’Emmanuelle Urien

Un témoin muet regarde, sans pouvoir intervenir, une jeune fille essayer de résister aux avances insistantes d’un garçon plus âgé.

7- In Gode We Trust d’Axl Cendres

Et si “le faire” à trois devenait réalité ?

8- Action ou vérité de Manu Causse

Certainement une des nouvelles les plus “hot” de ce recueil !!

*****

9- Il était une (première) fois de Rachel Corenblit

Lors d’une soirée, 4 amies se racontent “leur” rencontre avec le Prince Charmant…

10- Odessa de Cécile Chartres

Un ado avec une anatomie un peu particulière décide de devenir acteur de films porno… Mais il aura aussi sa “première” fois.

11- Toutes les connes s’appellent Manon de Driss Lange

Une jeune fille, musulmane et amoureuse, a cédé aux désirs du garçon qu’elle aime. Depuis, il a disparu et elle s’inquiète des conséquences.

12- Mike le bucheron de Taï-Marc Le Thanh

Gaspard, 16 ans, découvre par hasard un livre qui va lui ouvrir quelques horizons. C’est “chaud” et c’est drôle !!

13- Sans elle de Gilles Abier

Anaïs aime Pierrick. Un jour, elle veut lui faire une surprise, lui faire plaisir. Elle va réussir au-delà de ses espérances.

14- ça sert à rien de Sandrine Beau

Parfois on se pose beaucoup de questions, et puis… J’ai beaucoup aimé la chute !!

15- Something Evil’s Lurking in the Dark de Chrysostome Gourio

Celle-ci, je l’avoue, m’a un peu donné la nausée…

16- A l’ancienne de Séverine Vidal

Une dystopie qui fait un peu peur… C’est ça l’avenir ?

La préface + quelques pages à feuilleter par ici

Ils ont aimé aussi : Noukette, Jérôme, Pépita