Comics ado/adulte
STRANGE FRUIT
J. G. Jones & Mark Waid
Préfacé par Elvis Mitchell
Éd. Delcourt (2017)
*****
Présentation de l’éditeur
Chatterlee, 1927. Le fleuve Mississipi est en crue et menace de dévaster des villes entières. Des villes qui ont vécu il n’y a pas si longtemps encore de la richesse des plantations de coton où l’esclavage était de mise. Un être venu d’ailleurs aux pouvoirs extraordinaires descend littéralement du ciel et fait irruption au milieu de cette catastrophe naturelle. Sa peau est noire…
*****
J’ai choisi ce comics pour l’African-American History Month à cause de son titre qui m’a rappelé une chanson de Billie Holliday (absolument terrible). A écouter sur cette chanson.
Si j’ai compris le “fond” de l’histoire et l’intention des auteurs, j’avoue tout de même que j’aurai aimé qu’il y ait une petite “explication” sur la venue de ce superhéros muet… Je pense que j’ai été un peu gênée par le côté BD historique qui se transforme en comics de superhéros !
En effet, l’histoire part d’un fait historique réel, l’inondation la plus catastrophique de l’histoire des USA (à cette époque). Plus de 250 morts et 500 000 personnes déplacées. Et puis tombe du ciel ce géant noir muet… Si vous l’avez lu (aimé ou non) n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé.
Par contre j’ai bien aimé les illustrations à la Norman Rockwell.
*****
Voir ici un film d’archive sur cette crue
Feuilleter les premières pages (site de l’éditeur)
La chanson de Billie Holliday : Strange fruit
D’autres bd qui parle de ségrégation : Cinq branches de coton noir, Liberty
Pour la BD de la semaine nous sommes réunis chez Stephie pour Mille et une frasques
et ce comics participe également à l’AAHM chez Enna.