Bibi – Album joli !

Bibi
Être “humain”, n’est-ce pas prendre soin des autres ?
Album dès 3/4 ans

Bibi

Jo Weaver

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Rose-Marie Vassalo

Kaléidoscope

L’école des loisirs (2022)

*****

Bibi est la plus vieille de la colonie. Tous les matins, c’est la première réveillée. Elle a tout appris aux autres flamands roses. Comment bien lisser ses plumes ou se tenir sur une patte. Elle apprend aux futurs parents où construire leur nid et comment le bâtir.

C’est également elle qui guide la colonie quand il faut changer d’endroit parce que le lac s’assèche. Bref, depuis toujours, elle prend soin des autres.

Mais le jour où Bibi commence à se sentir fatiguée, qui va prendre soin d’elle ?

*****

L’histoire est vraiment très jolie. Cette “Maman”, doyenne des flamands, qui transmet ses savoirs et aide tout un chacun est vraiment adorable. On attend la fin de l’histoire avec une pointe d’inquiétude… Un album qui parle de solidarité, d’entraide et aussi de la sécheresse avec ce soleil qui tape si fort qu’il assèche le lac, obligeant les flamands à bouger…

Les illustrations sont très particulières. J’aurais dit que c’était du pastel gras, mais il semble que Jo Weaver soit une adepte du fusain. En tous cas, le rendu est très doux ! On a envie de caresser ces petits poussins duveteux.

Une jolie découverte !

*****

Bibi

Illustration provenant du site de Jo Weaver

Du même auteur, dans la même collection existe aussi : Mon tout-petit, Petite baleine et Petits tigres.

Son site (en anglais, mais vous pourrez y voir plein d’illustrations)

Pour le même âge, d’autres albums avec des flamands roses : Ça penche ! et Flamingo

ça pousse comment ? Album potager

pousseAlbum potager
à partir de 7/8 ans

Ça pousse comment ?

Gerda Muller

L’École des Loisirs (2015)

*****

Sophie va passer les grandes vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Le lendemain de son arrivée, elle a une jolie surprise. Son grand-père, Grand-Jean, lui a préparé des outils de jardin à sa taille et il lui donne un carré de terre pour qu’elle fasse pousse r ce qu’elle veut.

La petite fille est ravie. Elle va planter des carottes, des radis et de la salade. Elle va aussi aider son grand-père pour le reste du jardin. Comme ça, elle va apprendre plein de choses ! Comment et pourquoi “pailler” les oignons par exemple.

Des jardiniers professionnels ont relu le texte.

*****

Cet album permettra à tous les enfants qui n’ont pas la chance d’avoir un potager chez eux de comprendre comment poussent les légumes. De savoir aussi à quelle famille ils appartiennent (légumes-fruits, légumes-fleurs, légumes-tubercules, légumes-bulbes, légumes-tiges, légumes-graines, légumes-feuilles ou légumes-racines !) et à quoi ils ressemblent “sur pied”.

A la fin de l’album, il y a un glossaire et un index avec des définitions et des explications. Les illustrations sont très belles et très précises.

*****

Pour les plus jeunes, nous vous avons présenté “Le p’tit jardin“.

Le grand livre des petits trésors

TrésorsLe grand livre des petits trésors

Nadine Robert & Aki (ill.)

Éditions Gallimard Jeunesse (2015)

***

Tatsuo adore ramasser toutes sortes de petits objets qu’il trouve dans la nature. Sa grand-mère le sait bien, c’est pourquoi elle lui offre un beau sac rouge pour y mettre ses trésors.
Ensemble, ils parcourent six lieux différents : le bord de la rivière, la ville, la forêt, la campagne, le parc, la plage. Les deux promeneurs contemplent ce qui les entoure, s’émerveillent des beautés de la nature et des petites traces laissées par l’Homme.

Mon avis : A mi-chemin entre album, documentaire et livre-jeu, ce livre me semble intéressant pour initier les plus jeunes à l‘écologie. Il n’en parle pas directement, mais quand on regarde les “trésors” trouvés par Tatsuo (qui peuvent être une coquille d’escargot vide, des pétales de fleur ou encore une vis ou un bouton) on voit bien qu’il y a des choses qui n’auraient rien à faire dans la nature… Je dis qu’il s’agit aussi d’un album dans le sens où il y a une petite histoire et des dialogues entre Tatsuo et sa grand-mère.

GrandLivrePetitsTrésors*****

Et pourquoi livre-jeu ? Parce que toutes les deux pages le lieu de promenade change (bord de rivière, ville, parc, plage…) et qu’il y a à chaque fois à la suite, une double page qui récapitule les trésors trouvés et demande à l’enfant de rattacher le “trésor” à la chose à laquelle il appartient. Par exemple : Relier le bouton au pull ou les pétales de magnolia au magnolia…) De quoi apprendre quelques mots de vocabulaire au passage (un plectre, vous savez ce que c’est ? Moi je ne savais pas ! C’est un petit bout de plastique qui sert à jouer de la guitare, appelé aussi médiator).

J’ai bien aimé les couleurs, le dessin des décors et des animaux par contre je n’aime pas du tout la tête des personnages ! J’ai bien aimé aussi la page des “petits trésors vivants” (les animaux !). Une bonne idée d’activité à faire avec les enfants (qui parfois râlent quand on veut aller se promener…) que cette “chasse au trésor” !

SignatureNat

Mes débuts dans l’art

Mes débuts dans l’art Mise en page 1

Chris Donner

Collection Médium (12 – 16 ans)

L’école des loisirs (2013)

L’auteur : Né en 1956 à Paris, aucun diplôme, Christophe Donner a débuté dans le cinéma comme acteur, puis comme monteur. Il commence à raconter sa vie vers l’âge de vingt-ans et publie son premier roman chez Fayard, Petit Joseph. Aujourd’hui, écrivain, journaliste, cinéaste, critique littéraire… mais aussi chroniqueur hippique, il est l’auteur d’une œuvre multiple.

L’histoire : David Belting a un don. Il dessine formidablement, sans avoir jamais appris. Qu’il dessine des cerises, par exemple, et les oiseaux viennent les picorer.
Ses parents en sont convaincus : David sera un grand artiste et fera fortune. C’est ainsi qu’ils le poussent à suivre les cours de la vieille Miss Elroy, puis, à l’âge de 15 ans, à intégrer la toute nouvelle école d’art de Reno.
Mais là-bas, l’enseignement est partagé entre deux professeurs aux conceptions diamétralement opposées. Alors comment trouver sa voie dans cet environnement hostile ?

Mon avis : Un roman très agréable, bien écrit et très facile à lire. David a un don, pour lui dessiner est une évidence, pas un art ou un métier… Il dessine parce qu’il aime ça tout simplement et parce qu’il “voit” la façon dont s’articule les choses… Obligé de suivre des cours, il finira presque par être dégouté du dessin !

Une histoire qui fait réfléchir sur l’Art et ce qu’il représente pour chacun d’entre nous (la beauté, l’extravagance, une marchandise ?) mais aussi sur l’éducation et les choix qu’on impose parfois, nous, parents, à nos enfants…

Un très joli roman !

SignatureNat