Les soeurs Hiver ♥ – Halloween 4

soeursInspiré par la mythologie Nordique
Roman à partir de 8/9 ans

♥ LES SOEURS HIVER ♥

Jolan Bertrand

Illustré par Tristan Gion

L’École des Loisirs (2022)

*****

Éditeur

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

*****

C’est un roman que j’ai dévoré en une soirée.

En fait, le sentiment que j’ai eu en le lisant, c’est que c’était un conte sous la forme d’un roman. Un conte inspiré de la mythologie nordique (Loki ou le renard, les trolls) et des pays nordiques (les sames, les rennes). On y sent bien le froid !!

Alfred est un jeune garçon orphelin qui passe son temps à faire des blagues et à invoquer le dieu Loki (Dieu de la malice, de la discorde et des illusions, voir Wikipédia). Il n’est pas toujours très “sage” mais il va démontrer sa détermination et son courage en suivant son oncle Ragnar dans la forêt à travers la tempête et le froid pour le protéger ! On le suit avec plaisir et un poil d’inquiétude aussi…

J’ai bien aimé les illustrations et je trouve la couverture très belle. Il y a des dessins à chaque début de chapitre ainsi qu’autour des numéros de pages. Cela renforce encore le côté “conte nordique”. En plus, il y a de belles valeurs dans ce roman, et de l’humour aussi !

Une belle découverte que je vous recommande chaudement ! ♥

*****

Un coup de cœur aussi pour Bidib

Un autre roman pour le même âge qui se passe aussi dans une ambiance hivernale : Winterhouse hôtel (trilogie)

*****

C’est ma 4ème lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde

Trylle. Tome 2 : Indécise d’Amanda Hocking

Un second tome à la hauteur du précédent!

Roman fantastique pour la jeunesse dès 12 ans

 

Trylle 

2- Indécise

d’Amanda Hocking

Editions Castelmore,

2019 pour la version poche,
350 pages  7,50 euros

***

Thèmes : trolls, amour, guerre, pouvoirs

***

 

Présentation de l’éditeur

“Seriez-vous prêt à sacrifier le grand amour pour sauver vos amis ?

Depuis que Wendy a appris avoir été échangée à la naissance, rien ne va plus. Plus elle en découvre sur sa famille et son entourage, plus Wendy prend conscience qu’elle partage beaucoup de points communs avec ses prétendus ennemis… et ces derniers sont prêts à toutes les ruses pour l’attirer dans leur camp.

La guerre entre Tylles et Vittras est sur le point d’éclater. Pour la jeune fille, le seul espoir de sauver les siens est de maîtriser ses pouvoirs et d’épouser un membre de la famille royale. Déchirée entre amour et devoir, Wendy doit décider seule de son sort… et du destin de ceux qu’elle aime.”

 

Dans ce second tome, Wendy est confrontée à de nombreuses difficultés tant personnelles que politiques. “Indécise” est plus abouti que le premier tome. Il fallait sans doute que l’auteur plante le décor afin de pouvoir faire évoluer ses personnages dans cet univers si particulier.

L’intrigue se précise en même temps que l’étau se resserre autour de notre jeune héroïne et de ses proches. Dans “Indécise”, nous faisons la connaissance de nouveaux protagonistes, dont un particulièrement peu sympathique.

Le danger rôde et Wendy va devoir faire face à de nouvelles responsabilités. De plus, sa vie sentimentale est loin d’être de tout repos.

Certaines révélations sont surprenantes et le suspense est présent, sans qu’il y ait pour autant beaucoup d’action. Les personnages gagnent en maturité et on se demande comment tout cela va se terminer.

J’ai beaucoup apprécié ce second volume et j’ai hâte de découvrir ce qu’Amanda Hocking nous réserve!

L’écriture est fluide et la psychologie des personnages est bien développée. Les pages défilent sans que l’on ne s’en rende compte.

En somme, dans Indécise tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture. Trylle est une série à découvrir!

 

~Melissande~

 

+ Chez le même éditeur, le premier tome de la série Trylle qui a fait connaitre Amanda Hocking du grand public : De mon sang

+ Un autre roman dans le même style mais avec un univers différent présenté par Hérisson : Comment se débarasser d’un vampire amoureux de Beth Fantaskey