CHALLENGE ALBUMS
Le retour : 1er mois et 1er thème : les chats…
Ce mois-ci, je ne suis pas sûre d’avoir le temps d’aller farfouiller à la bibli pour trouver des albums sur le thème + faire un article (j’ai un peu de retard…). Mais j’ai déjà sur mon ordi une bibliographie qui, peut-être, vous donnera quelques envies…
Pour commencer il y a quelques pattes pages de “chats” sur ce blog, mais attention, je n’ai pas fait le tri, il n’y a pas que des albums : Délivrer des livres
Des idées sur un autre blog : La littérature jeunesse de Judith et Sophie
Si vous en voulez encore, une loooooongue liste d’albums vous attends chez Materalbum (chats et souris mélangés), une encore plus longue sur Ricochet, plus de 70 albums sur Croqulivre et plus de 100 à la BM de Nantes …
Je pense qu’on peut affirmer sans se tromper que le chat est bien présent dans les albums jeunesse !
Ma bibliographie, très inspirée de Materalbum (faite il y a déjà quelques années) : Bibliographie CHATS et quelques souris aussi…
Rectificatif : J’ai craqué, je suis allée à la bibli… Où j’ai trouvé 2 albums avec des chats (ou pas !)
John Chatterton Détective
Yvan Pommaux
École des Loisirs (1993)
Une petite fille en rouge a disparu en allant chez sa grand-mère. Ça ne vous rappelle rien? En tout cas, dans son coin, John Chatterton enquête…
Ce livre a reçu le Prix « Livrimages » décerné par Culture et Bibliothèque pour tous, 1993, le «Deutscher Jugendliteraturpreis » en 1995 et le « Max- und- Moritz- Preis » en 1996.
Mon avis : Un album qui mélange film noir et contes, voilà qui ne pouvait que me plaire… Page après page, on suit le détective John Chatterton dans son enquête. J’aime bien les illustrations, simples mais “bien vues”, avec des angles de vue différents (qui font que le chat paraît grand ou petit et qui renfonce le côté “cinéma”)
L’histoire est courte mais amusante avec ses références au Petit Chaperon Rouge et au Petit Poucet, son clin d’œil à Charlie Parker (le rat saxophoniste à la fin) et bien sûr à Sam Spade (Humphrey Bogart, who else ?) dans le Faucon Maltais… Tout le monde ne sera pas sensible à toutes ces références (et je ne les aies peut-être pas toutes vues d’ailleurs !) mais c’est un chouette album pour initier les enfants au polar !
Après “Mon chat le plus bête du monde” (2004) et “Quand mon chat était petit” (2006), Gilles Bachelet revient avec :
DES NOUVELLES DE MON CHAT
Gilles Bachelet
Seuil Jeunesse (2009)
Présentation de l’éditeur : L’appartement de l’auteur étant devenu trop petit pour son chat devenu trop gros, ils partent tous deux s’installer à la campagne.
Une véritable révélation pour l’animal le plus bête du monde, devant tant d’espace à explorer, tant de nouveaux jeux à découvrir… Et pour couronner le tout, voilà que la chatte du voisin lui fait les yeux doux ! Sans plus attendre, elle devient sa fiancée ; une fiancée espiègle, vive, coquette et très douce.
Mon avis : L’auteur nous parle de son chat. Un gros, très gros chat. Très gentil aussi, et, toujours selon l’auteur, très très bête… Si vous êtes, comme l’auteur, fasciné par les chats, nul doute que vous retrouverez chez le sien (de chat) des attitudes déjà vues chez le vôtre ! Un album dont les enfants doivent apprécier l’espièglerie et l’humour. Moi, j’ai bien aimé la page, à la fin, qui recensent les titres… qui ne paraîtront pas !! Très drôle.
Un autre album de Mr Bachelet à découvrir ici.
J’adoe le chat detective , et son auteur, très sympathique et intéressant !
Tu l’as rencontré ? De lui, on avait “Tout est calme !” et les bd de Marion Duval que les enfants adoraient !
je n’en connais aucun, tant mieux pour moi !
Au moins ça fait deux découvertes ! ;)
Tiens voici ma participation http://keskonfe.eklablog.com/le-journal-d-un-chat-assassin-de-veronique-deiss-et-anne-fine-a120334606 .. moi aussi j’ai craqué et je vais participer à ton défi encore cette année mais en dilettante !!
C’est le but, de participer au plaisir et pas de façon contrainte ! Bonne semaine !
Aïe aïe aïe, première lecture et j’ai oublié de donner mon lien… Vendredi dernier, nous avons parlé de Si les chats portaient des bottes, les grenouilles gouverneraient de Raquel Saiz et Rashin Kheiriyeh, un album illustré espagnol – iranien. Je vais vite donner le lien sur le formulaire !
Voilà, c’est fait ! Au cas où, je mets quand même le lien ici : https://edwyncat.wordpress.com/2016/01/29/si-les-chats-portaient-des-bottes-de-raquel-saiz-et-rashin-kheiriyeh/
Merci pour ce premier thème !
Ping :Orphée - Mois des contes et légendes 5 ⋆ Délivrer Des Livres