RDL# Albums variés

3 albums sans rapport entre eux, juste au hasard des lectures…
3 albums à découvrir, et d’autres encore chez Noukette et Liyah, mes partenaires bimensuel de ronde des livres :)

Quelqu’un de Christine Nöstlinger et Janosch

Entre album et roman illustré, ce petit livre m’a permis de redécouvrir Christine Nöstlinger, auteur que j’affectionnais adolescente (à l’Ecole des Loisirs principalement).
Quelqu’un est un personnage intéressant, un être un peu à part, apprécié des enfants et craint des adultes. Un vagabond bien qu’il ne soit pas nommé ainsi, qui voyage à pied au gré des saisons et des températures. Pourtant cet homme sans nom et sans attache rencontre un jour une femme, au pays du Guten Tag (Allemagne), cela le fera t’il rester ?
Voici une belle histoire, une histoire de voyage, de découverte, d’amour aussi. Loin de se contenter d’une histoire courue d’avance, avec cette rencontre, Christine Nöstlinger tisse là un roman prenant, plein de rebondissements calmes, de découvertes… J’ai apprécié le ton de l’histoire, apprécié aussi de découvrir sous les yeux de cet homme simple le monde qui nous entoure. Et l’amour, simple, mais qui construit un homme, avec un nom.

C’est vraiment un petit roman touchant, avec des illustrations qui ont su me séduire au fil des pages. Seule la présentation m’a parfois gênée car les insertions de double page d’illustration tombent au milieu des phrases. Le texte est assez difficile à appréhender, à conseiller à de jeunes lecteurs qui se débrouillent déjà bien!

NÖSTLINGER Christine / JANOSH – Quelqu’un.- La joie de lire, 2011
Traduit de l’allemand (première édition 1980)

Les animaux des champs d’Anne Laure Witschger

Un album sur les animaux, mais ce n’est pas vraiment une histoire, pas vraiment un documentaire. C’est plutôt de l’art ! Si les textes n’ont pas vraiment su me toucher, apportant juste un peu de vocabulaire pour décrire les images, ce sont les photographies qui m’ont plu. De l’ingéniosité, beaucoup d’idée, des montages… pour un rendu vraiment intéressant, qui donne envie d’essayer à son tour! Une rose devient un petit cochon, des pétales une vache, de l’herbe un cheval… C’est vraiment réussi, on voit directement les animaux sans avoir besoin de réfléchir ou chercher les détails. Mon préféré ? Le mouton fleuri!
Le point négatif ? Il n’y en a pas assez, 9 animaux seulement c’est dommage… Heureusement il existe aussi : Les animaux de l’Océan et Les animaux de la neige, que vous pouvez découvrir sur le site de l’auteur. Une auteure d’ailleurs qui a publié de nombreux autres livres, qui ne reprennent pas cette technique mais à découvrir comme par exemple les Cahiers de Stylo et Billet dont je vous ai parlé ici.

WITSCHGER Anne-Laure – Les animaux des champs.- Editions Belize (Collection Ani’mots), 2011.- 9782917289334, 12,90€

Le petit poisson rouge d’Eric Battut

Ce n’est pas ici Némo qui est revisité, mais le Petit Chaperon Rouge. Oui oui, une nouvelle version sous-marine, haute en couleur! Le petit chaperon devient le petit poisson, le loup Compère Requin, les bûcherons des poissons-scies… Sauf que voilà, une fois arrivé chez la grand-mère, pas de tire la chevillette… et tout part à vaut l’eau, la suite de l’histoire est bien différente… Le ton est humoristique Du tout bon pour ce conte revisité, avec une belle fin que je vous laisse découvrir. Un petit poisson rouge séduisant!
Pour les illustrations ce n’est pas mon album préféré d’Eric Battut, mais j’aime toujours ses idées, et ce travail sur papier  type canson découpé, bien que déjà vu, est très réussi.

Un album qui va droit au but et qui séduit… J’ai été tentée après avoir lu l’avis de Morgan, attention par contre Emmyne dévoile la fin!

BATTUT Eric – Le Petit Poisson rouge .- L’élan vert, 2011. 9782844551931, 12€ – Actuellement indisponible…

Noukette nous présente :

Liyah nous présente Anatole, un petit héros de chez Milan

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Mince je voulais commander le petit poisson rouge et il est indisponible ! Je le note dans un coin ;) Bonne journée

  2. Je note Animaux des champs pour un travail de land art qu’on veut faire, et Le Petit Chaperon sous-marin pour notre malette pédago !! Merci !

  3. Oh il me tente vraiment bien le dernier ! J’adore les contes revisité ! Surtout lorsqu’ils sont originaux et bien fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.