Sinus et Disto

SinusLivre + CD
A partir de 5 ans

Sinus & Disto

Nicolas Frey & Pauline Kerleroux

Musique d’Elvett et Simon Aeschimann

La Joie de Lire (2020)

*****

Présentation éditeur : Sinus est un jeune lapin qui rêve d’être chanteur et de devenir la star de la forêt. Disto, un vieux loup, est un producteur déchu en quête de renommée perdue. Ensemble, les deux amis vont traverser la forêt et s’apercevoir qu’elle est peuplée de sons étranges qu’ils peuvent capturer.

*****

Ce petit ouvrage aux couleurs “flashy” se compose d’une histoire et d’un cd de chansons. Au fur et à mesure que se déroule l’histoire, une étoile jaune fluo vous indique qu’il faut écouter la chanson correspondant au numéro noté dans l’étoile en question.

Si j’ai trouvé l’histoire plutôt amusante, je dois dire que je n’ai apprécié ni le style des illustrations, ni les couleurs (j’aime les couleurs vives, mais là, c’est carrément fluo !)

Et la musique électro-pop, ce n’est pas trop mon truc non plus !! Mais tout ça est une question de goût et les enfants prendront sûrement plaisir à tourner ces pages très colorées et pleines d’onomatopées. Les chansons, très rythmées et rigolotes devraient leur plaire également.

*****

Sur le site de l’éditeur, vous pouvez écouter une chanson

C’est aussi un spectacle, voir ici

Un album qui participe au Challenge d’Antigone Objectif Pal

Les 5 terres – Série BD aventure et fantasy ♥

terresComme un petit air de “Game of thrones”
BD ado/adulte

LES 5 TERRES ♥

Lewelyn

(alias Andoryss, Chauvel & Wong)

Lereculey (dessin)

Lucyd (encrage) Martinos (couleurs)

Delcourt (2019 à 2021)

*****

Le cycle 1 se compose de 6 tomes déjà parus.

Le tome 7 “L’heure du cadeau” paraîtra le 8 décembre 2021. J’ai hâte !

La série devrait compter 30 tomes à raison de 3 tomes par an (un cycle de 6 tomes par animal)

*****

Les 5 royaumes ou 5 terres sont en paix depuis longtemps. En effet, comme garantie de cette paix, chaque royaume a dû envoyer à la cour d’Angleon (royaume des félins) son prince ou sa princesse en “otage”. Ithara, le royaume des reptiles a envoyé la fougueuse princesse Bakhel. Érinal, celui des cervidés a laissé son prince Eren. Arnor, la terre des ours a envoyé son fils le plus faible, Genkin. Et le royaume des singes, Lys, a laissé en otage la princesse Keona.

Quand commence cette histoire, le roi Cyrus, le vieux tigre qui tenait ces royaumes d’une main de fer, est mourant. Comme il n’a que deux filles, tout le monde sait que le trône va revenir à son neveu, l’ambitieux Hirus. Ce qui n’empêche pas les intrigues dans le palais et les luttes de pouvoir. A l’extérieur, les autres terres observent la situation avec attention.

Au tout début du premier album, nous découvrons la ville d’Angleon avec This, un jeune félin venu à la ville pour s’enrôler dans la garde.

*****

Que dire si ce n’est que j’ai adoré ce premier cycle !

C’est une série/saga qui se déroule dans un univers médiéval avec de nombreux personnages tous très différents, certains naïfs, d’autres machiavéliques. Dans ce premier cycle de 6 tomes, nous découvrons le royaume d’Angleon (celui des félins) et ses intrigues politiques. Il y a, tout au long de ce cycle, une réflexion sur le pouvoir (ici monarchique) et les intrigues de palais. L’amour, la haine, la vengeance et même la folie font évidemment partie de l’aventure.

Le côté anthropomorphique ne m’a pas gênée, j’ai maintenant l’habitude, ayant lu entre-autres Blacksad, De cape et de crocs ou encore Le château des animaux (de très bonnes séries que je vous recommande !!).

J’ai également beaucoup aimé les illustrations, avec leurs détails et leurs couleurs vives et variées.

Bref, je lirai la suite de cette série très divertissante, c’est sûr !

*****

Lire les premières pages (site de l’éditeur)

Cette semaine nous sommes reçus par Stephie

Le loup en slip – Album sur la peur

slipQui a peur du Grand Méchant Loup ?
Album à partir de 5 ans

LE LOUP EN SLIP

Lupano, Itoïz et Cauuet

Dargaud (2016)

*****

Dans la forêt, tout le monde vit dans la peur. La peur du LOUP ! On vend des pièges à loup, des alarmes ou des clôtures anti-loup, la gazette de la forêt ne parle que de lui, des affiches placardées partout parlent des disparus. Sans compter les conférences qui montrent ses crocs comme des pioches, son pelage hirsute et son regard fou !! Jusqu’au jour où le loup descend de sa montagne, vêtu d’un… slip !

*****

Depuis le temps que j’entends parler de ce “loup en slip” ! Je l’ai enfin lu. Et je lirai probablement les autres, parce que c’est très drôle !! Il fait partie de ces albums où enfants et parents vont rire ensemble, même si ce n’est pas toujours pour les mêmes raisons.

L’album aborde la peur du loup certes, mais aussi la peur tout court, celle de l’étranger, de celui qu’on ne connaît pas. Comment on peut alimenter cette peur est également très bien vu ! Ou encore comment on peut “faire son beurre” (ou ses noisettes !) avec cette peur. Seule la chouette, qui tricote, tranquillement assise sur sa branche, semble très loin de cette agitation.

Les dessins sont amusants, sans cadres, très colorés et plein de détails.

A la fin de l’album, un joli clin d’œil à la série BD “Les vieux fourneaux”.

6 tomes sont déjà parus et un devrait paraître prochainement.

*****

Voir les premières pages (site de l’éditeur)

Voir aussi les avis de : Jojo en herbe, Blandine

De Wilfried Lupano, nous vous avons présenté : Le singe de Hartlepool (Sophie) (Nathalie), Ma révérence, Les vieux fourneaux (Avec Cauuet), Un océan d’amour, Communardes ! et Blanc autour

Love : Renard #bd coup de coeur

💙 Coup de coeur pour Love Le renard 💙

Bande dessinée ado / adulte

Love :

2 Le Renard

de Frédéric Brrémaud

illustré par Federico Bertolucci

Vents d’ouest, 2021
réédition d’une série parue chez Ankama (2011-2015)
Fiche éditeur 9782749309101, 14,95€
Disponible en numérique pdf

***

Thèmes : nature, volcan, animaux, renard, éruption volcanique, île, bande dessinée sans texte

***

Le renard, tome 2 de cette série Love, qui se lit dans n’importe quel ordre, est une bande dessinée sans texte extrêmement puissante !

Je vous en ai parlé en story instagram il y a quelques temps mais j’ai eu plein de questions et des retours de collègues depuis, alors je la poste ici pour vous en reparler ! Une bande dessinée sans texte donc, 100% animalière, puissante et touchante mais loin du côté “mignon” que l’on pourrait imaginer !

Un bord de mer loin au Nord, un volcan, une éruption et des animaux paniqués qui fuient… Dès les premières pages on découvre tour à tour la faune sauvage qui semblent habiter ici. Par petite touche on les voit commencer à comprendre, à fuir… Mais les prédateurs restent des prédateurs et profitent allègrement ! Au milieu de tout cela un renard, celui de la couverture, qui ne semble pas aller dans le même sens que les autres… C’est fort car les animaux sont expressifs, vivants sur ces pages. Les dessins de F. Bertolucci absolument superbes permettent de rendre cet album vraiment prenant. On est presque dans un documentaire animalier, où le lecteur se fait ses propres commentaires.

Les dernières pages sont pleines d’espoir, avec le printemps et la nature qui renait, de quoi alléger un peu l’impression de danger que le lecteur n’a pas pu s’empêcher de ressentir au fil des pages.

Au collège !

Ma collègue de français m’a commandé toute la série Love pour faire écrire ses élèves, car partir de situations fortes comme celle-ci permet de donner un support aux élèves qui ont parfois du mal à se lancer sans support. Elle l’utilisera principalement avec des sixièmes et cinquièmes.
Pour le moment mes élèves sont très attirés par la couverture, et l’élève qui l’a déjà lu a beaucoup aimé !

Une bande dessinée à découvrir, je vous parlerai dès réception des autres tomes en story instagram, j’espère qu’ils seront aussi forts, un brin cruels mais naturels !

D’autres idées de bandes dessinées sans texte pour les collégiens ?

+ Découvrir sur le site de Glénat les autres tomes de la série  :
Tome 1 le tigre
Tome 3 Le lion
Tome 4 Les dinosaures
Tome 5 Le molosse

 

Love - Tome 01Love - Tome 05

Love - Tome 03Love - Tome 04

A retrouver sur Instagram :