Le renard blanc de Timothée Le Véel

« Le renard blanc » est un album illustré tout en douceur qui pose la question du changement et de la différence.

Album illustré pour enfants dès 3 ans

Le renard blanc
de Timothée Le Véel

Editions Kaléidoscope, 2018
32 pages, 13 euros.

Thèmes : animaux, changement, amitié, différence, renard

 

Présentation de l’éditeur: «Un jeune renard du nord décide de quitter sa toundra natale pour explorer le monde. Il découvre alors une toute autre nature que celle qu’il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige. Mais lorsqu’un ours lui fait remarquer que son beau manteau fauve est devenu tout blanc, il s’affole. Que se passe-t-il donc?»

Timothée Le Véel - Le renard blanc.

Le renard blanc est un très bel album: le héros principal, un magnifique renard roux, voit sa fourrure changer et s’en inquiète. Il trouve en l’amitié d’un ours, compatissant face à sa détresse, le soutien nécessaire à sa transformation.

Il s’agit donc d’une histoire d’amitié avant tout mais avec une touche de sensibilité supplémentaire. L’auteur évoque avec subtilité les métamorphoses liées à l’arrivée de l’hiver et tout ce que cette saison implique pour la faune.

Les illustrations de Timothée Le Véel sont magnifiques, elles aussi dégagent une infinie douceur. On a envie de se blottir dans la fourrure du renard…

Une histoire simple mais touchante qui plaira aussi bien aux jeunes enfants qu’aux parents. Je ne connaissais pas du tout le coup de crayon de l’auteur et je suis ravie de cette découverte!

Merci aux éditions Kaléidoscope, j’ai passé un très beau moment de lecture.

 

~Melissande~

 

+ le site de l’éditeur

+ l’avis du blog Les lectures de Pampoune

 

Nous suivre et partager :
0

Animaux d’Afrique (Découvre le monde)

Documentaires Jeunesse dès 6 ans

Animaux d’Afrique

Marie Nicolas – Mathias Friman

Hachette Enfants, Janvier 2019
Collection Découvre le monde
48 pages, 10,90 euros

***
Thèmes : documentaire, animaux d’Afrique, Afrique
***

Cette année de PS2 mini hérissonne travaille sur le thème de l’Afrique, et notamment sur l’éléphant. J’en profite donc quand je trouve des livres et activités qui rejoignent ce thème, même si ma fille n’aime pas parler de l’école à la maison, et ne veut pas raconter les activités de la maison devant la classe… Je ne la force pas, on verra l’année prochaine ! En attendant on parle quand même de l’Afrique, et ça me permet au détour de petits apprentissages de voir ce qu’elle a fait à l’école.

Nous avons vu un peu de géographie avec un planisphère puis avec le documentaire Atlas du monde à gratter, chez Casterman (présenté sur Instagram), cela reste encore bien vague pour ma mini, mais j’ai noté un vrai intérêt pour les animaux, alors j’ai décidé de la suivre. Nous avons donc lu plusieurs livres sur les éléphants (notamment les ELMER), et nous partons maintenant un peu plus vers les documentaires.

Animaux d’Afrique, de la collection Découvre le monde chez Hachette, nous plait beaucoup. La présentation de ce documentaire permet en effet d’apprendre beaucoup de chose tout en se concentrant sur un seul animal à la fois. Après une introduction avec notamment une carte du continent africain, on découvre à chaque double page un animal, avec une grande image, et de nombreuses informations autour. En plus des informations classiques on trouve des zoom avec des petites infos plus insolites ou plus marquantes pour les enfants :  l’oeuf de l’autruche, les rayures du zèbre ou la bosse du dromadaire sont ainsi mis en avant.

Dans Animaux d’Afrique la présentation claire et très visuelle permet aussi aux enfants de repérer où on trouve les informations même sans savoir lire et donc de demander à l’adulte les précisions qui l’intéresse. Par exemple mini hérissonne a voulu regarder la taille de tous les animaux !

Ce documentaire Découvre le monde, avec les Animaux d’Afrique, permet d’apporter de nombreuses connaissances tout en offrant un support très visuel à l’enfant qui peut ainsi parcourir seul le livre et demander les informations. Dans la même collection il existe aussi Les Dinosaures (et mini hérissonne me l’a déjà demandé car elle a bien compris le principe des collections – et adore regarder les quatrième de couverture pour voir s’il y a d’autres livres « pareils »).

Nous continuons nos lectures, alors n’hésitez pas à partager vos coups de coeur autour de l’Afrique et des animaux africains (notamment les éléphants…) !

Nous suivre et partager :
0

Pettson piège le renard de Sven Nordqvist

Pettson piège le renard est un album humoristique mettant en scène deux personnages décalés et attachants

Album pour enfants

Pettson piège le renard

de Sven Nordqvist

Editions Plume de carotte- 2018
série Les aventures de Pettson et Picpus
32 pages- 9,90 euros

Thèmes: création, respect de la nature, animaux, chat, humour

 

Présentation de l’éditeur: Plongez dans l’univers merveilleux des aventures de l’adorable fermier Pettson, et de son chat farceur Picpus, qui tomberont sur de sacrées surprises en explorant leur jardin aussi fleuri que féerique!

Le fermier Pettson et son chat Picpus vivent heureux au fin fond de la campagne. Jusqu’au jour où leur voisin, Gustave, les prévient qu’un renard, voleur de poules, rôde dans les parages… Les deux amis doivent vite trouver quelques ruses pour effrayer ce fâcheux visiteur. Fantômes, pétards, poule au poivre …, le pauvre renard ne sait pas ce qui l’attend!

Lire la suite

Nous suivre et partager :
0

Coucou ! T’es qui, toi ? Album BB

CoucouAlbum tout carton de 0 à 2 ans

Coucou ! T’es qui, toi ?

Julie Lardon & Boris Sabatier

La poule qui pond (2018)

*****

Sur la couverture, un petit derrière gris avec une longue queue rose. 1ère page, on voit que c’est une souris ! Qui dit « Coucou ! T’es qui, toi ? » au gros postérieur orange qui occupe la page de droite… Page suivante, la réponse : « un chat !« , qui à son tour dit « Coucou ! T’es qui, toi ? » au popotin marron de la page de droite… Et ainsi de suite, jusqu’à la fin, qui réserve une petite surprise !

http://www.lapoulequipond.fr/wp-content/uploads/2017/09/Coucou-t-es-qui-toi3-1024x512.jpg http://www.lapoulequipond.fr/wp-content/uploads/2017/09/Coucou-t-es-qui-toi4-1024x512.jpg

*****

Je suis sûre que les tout-petits vont adorer essayer de deviner quel animal se cache à la page suivante ! Et le côté répétitif de la question font qu’ils vont très vite « piger le truc » et raconter l’histoire avec vous… Rigolade assurée !!

Carré, avec un format pas trop grand pour les petites mains (17 x 17 cm), une couverture qui me semble lavable, parfait pour une séance de grignotage… ;)

*****

Des mêmes auteurs, nous vous avons déjà présenté « Célestin le pingouin« .

Le site de l’illustrateur

La poule qui pond : nous vous avions présenté cette jeune maison d’édition (née en 2014) dans ce billet

Il participe au Challenge Albums

challenge albums 2018

Nous suivre et partager :
0