Ottoline et le vétérinaire des monstres de Yann Apperry

Une aventure monstrueusement addictive!

Roman pour la jeunesse dès 9 ans

Ottoline et le vétérinaire des monstres

de Yann Apperry

Ed. Pocket Jeunesse,

ill. de Laurent Gapaillard,

avril 2023, 398 pages- 18,90 euros

Thèmes: solitude, deuil, animaux, fantastique, vétérinaire, monstres, magie

 

Présentation de l’éditeur:”Ottoline la contemplait sans y croire. Elle avait la taille d’un chat. Les ailes d’un corbeau. Le corps et la tête d’une espèce de renard. Elle effleura l’étroite poitrine. La peau était douce comme du velours. Elle sentit le cœur de l’animal palpiter. Vivant.”

 

Ce roman est un coup de cœur! J’ai adoré l’univers original et les créatures tapies dans l’ombre du domaine familial.

Pour celles et ceux qui connaissent, Ottoline et le vétérinaire des monstres fait partie de la sélection des Pépites du Salon de Montreuil.

Avec Ottoline et le vétérinaire des monstres, Yann Apperry nous invite à vivre une aventure hors du commun. Ottoline est une héroïne attachante. Elle vit avec une tante névrosée et un cousin dérangé.  Livrée à elle même dans château lugubre, elle souffre de sa solitude . Sa vie va changer le jour où elle croise la route d’un Crox, un animal sorti tout droit d’un conte fantastique.

Le Crox

 

Grâce à cette étrange créature, notre jeune héroïne va découvrir qu’elle a un lien de parenté avec un célèbre vétérinaire…

C’est intrigant, féerique et une fois commencé, impossible de lâcher ce roman!

Mon personnage favori reste le roi des monstres, malgré son ambiguïté. Il a une psychologie très travaillée et est, à mes yeux, l’un des meilleurs personnages. Mais bon là, je ne suis absolument pas objective! ;)

Les illustrations de Laurent Gapaillard sont parfaites! Elles sont superbes, j’aime beaucoup son souci du détail. Le bestiaire imaginé par Yann Apperry prend littéralement vie sous nos yeux grâce à son immense talent! Voyez plutôt:

 

                                                         

C’est à regret que je quitte l’univers dangereux (mais passionnant) d’Ottoline et le vétérinaire des monstres. Yann Apperry et Laurent Gapaillard auront réussi à me faire rêver!!!

 

~Melissande~

 

+ Un album dans lequel l’héroïne part à la recherche de son destin au milieu de monstres marins: L’expédition de Stéphane Servant et Audrey Spiry ,présenté par Nathalie

+ Un roman fantastique pour la jeunesse ayant pour  décor un hôtel pas comme les autres, présenté par Hérisson: Le sortilège des Caliepas de Karine Guiton

Bonjour Bestioles :)

BonjourBONJOUR BESTIOLES :)

Amandine Piu

Éditions amaterra (2024)

*****

Bonjour bestioles pointe avec humour les ressemblances de comportement qui peuvent exister entre humains et animaux. Nous sommes décidément de drôles de bestioles !

L’enfant porté dans un porte-bébé ventral peut faire penser à un bébé kangourou, la petite fille allongée dans l’herbe imite l’étoile de mer ou l’enfant qui rêve caché bien au chaud sous sa couette pourra nous faire penser à l’ours dans sa tanière…

*****

Les illustrations sont simples, toutes en rondeurs et bien colorées. Les petits pourront s’amuser à reconnaître les animaux ou à les imiter ! Les comparaisons sont plutôt bien vues, et la fin est amusante ! Et c’est très tendre.

Site des éditions amaterra, sur lequel vous pourrez voir d’autres illustrations.

Le site de l’autrice-illustratrice (avec des liens vers ses pages FB et Insta)

https://amaterra.fr/site/wp-content/uploads/2024/04/Bonjour-bestioles-6-scaled.jpg

Des éditions amaterra, nous vous avons déjà présenté :

Mémoires de la forêt. Tome 3: L’esprit de l’hiver de Mickaël Brun-Arnaud

Un troisième tome envoûtant!

Roman d’aventures fantastiques  pour la jeunesse dès 8 ans

Mémoires de la forêt.

Tome 3: L’esprit de l’hiver

de Mickaël Brun-Arnaud

Ed. L’école des loisirs, coll. Neuf, ill. de Sanoe, octobre 2023- 15,50 euros

 

Thèmes: animaux de la forêt, souvenirs, famille, voyage, train, deuil, hiver

 

Présentation de l’éditeur: “L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce.”

 

Une fois encore, Mickaël Brun-Arnaud a réussi à me toucher avec ce troisième tome de sa merveilleuse saga Mémoires de la forêt. Dans L’esprit de l’hiver, nous suivons Archibald et Bartholomé dans un périple au cœur du Grand Nord. Au cours de leur voyage, Bartholomé fera la rencontre d’un étrange ourson également passager du célèbre train “l’Étoile”.

De fil en aiguille, la vérité se fraie un chemin et comme toujours avec cet auteur, le lecteur découvrira un pan du passé douloureux d’un personnage. Mickaël Brun-Arnaud a en effet le don de nous faire vivre un panel d’émotions à travers les aventures de ses habitants des bois. Le renardeau vivra donc des épreuves au cours de cette aventure mais Archibald ne sera pas en reste non plus! Il devra prouver plus que jamais qu’il est bien l’ami dévoué de Ferdinand Taupe. Je n’en dirai pas plus afin de ne pas trop dévoiler l’intrigue.

Quant aux illustrations de Sanoe, elles sont une fois de plus magnifiques! Elles sont douces et extrêmement détaillées. Sanoe est sans conteste l’artiste qu’il fallait pour mettre les mots de Mickaël Brun-Arnaud en images!

Préparez vos mouchoirs, L’esprit de l’hiver est l’un de ces romans qui fleurent bon la nostalgie de l’enfance. Si vous n’avez pas encore découvert la saga Mémoires de la forêt, je ne peux que vous la recommander!

 

~Melissande~

 

+ Le lien vers mon avis sur le premier tome de la saga: Mémoires de la forêt. T1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

+ Une bande dessinée sur les traditions, la famille et la mémoire avec une touche de fantastique présentée par Nathalie: La mémoire de l’eau de Mathieu Reynès et Valérie Vernay.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

A qui sont ces beaux yeux ? ♥ BB

yeuxAlbum – jeu
De 0 à 4 ans

À qui… sont ces beaux yeux ? ♥

De Christian et Birgit Offroy

Éditions Couleur Corbeau (2022)

*****

À qui… sont ces beaux yeux demande le titre ? À moi ! Répond… un animal. À qui sont ces yeux rigolos ? À moi ! Répond un autre… De page en page, il faut deviner à qui sont les yeux cachés derrière les pages découpées de deux ronds. À cet âge là, les enfants adorent jouer à “coucou caché” et ils aiment aussi les animaux et leurs cris.

Avec ce petit livre, ils pourront écouter l’histoire, mais aussi participer en essayant de deviner qui se cache derrière la page. Et bien sûr, imiter les cris des animaux, c’est toujours rigolo !! Mais ils apprendront également un peu de vocabulaire en découvrant le nom du cri de chaque animal. Savez-vous comment s’appelle le bruit que fait le lapin ? Moi, si je l’ai su, je l’avais oublié !

Et pour mieux comprendre comment ça fonctionne, allez voir la vidéo ci-dessous.

Un petit album adorable qui amusera beaucoup les petits, c’est sûr !

*****

De cette petite maison d’édition familiale et de ces deux auteurs, nous vous avons déjà présenté :

Une interview de l’éditrice (le concours n’est plus valable bien évidemment…)

Couleur Corbeau est un petit éditeur indépendant, qui privilégie la qualité pour ses albums. Il travaille avec une imprimerie régionale certifiée Imprim’Vert* , PEFC** et FSC**. Et propose toujours des albums écologiques made in France malgré l’augmentation des coûts.

*Imprim’Vert est un label écologique  spécifique à l’imprimerie, ayant pour objectif de limiter l’impact sur l’environnement.

**Les labels PEFC et FSC garantissent une gestion durable des forêts et luttent contre la déforestation.