Avec Liyah nous aimons bien collé à l’actualité, ainsi aujourd’hui il nous a paru normal de parler ensemble, dans le cadre de nos lectures croisées, du Sida.
Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. Je ne vais pas entrer dans les détails de cette maladie, vous trouverez des informations et des spécialistes sur le site de Sida Info Service, mais j’ai eu envie de faire un point sur le SIDA dans la littérature jeunesse.
Deux raisons à cela, tout d’abord le très bel album lu en septembre Petit Monsieur car je n’avais pas souvenir d’avoir déjà lu un album sur ce thème. Deuxième raison l’ignorance terrifiante de mes élèves. Bon il s’agit d’élèves de 6ème, mais j’ai été extrêmement surprise de voir qu’ils n’avaient aucune idée de ce qu’était le SIDA (pour la plupart). Tous pourtant ont bien repéré le petit ruban rouge qui apparait le 1er décembre sur la plupart des chaines de télé, mais c’est tout. Certains pensaient d’ailleurs que cette maladie n’existait pas en France. D’autres que cela ne pouvait toucher que les homosexuels… Bref beaucoup d’idées reçues, aucune connaissance. Ils sont un peu jeune pour entrer dans les détails de la partie plus sexuelle, je l’ai donc évoqué, les orientant vers l’infirmière pour plus de détail, mais je leur ai présenté et lu un livre : Lettres à qui vous savez. Une très belle façon d’aborder le Sida avec des jeunes.
Lettres à qui vous savez
d’Hervé Debry
Casterman, 1999
Ce roman ne se présente pas comme parlant du Sida, et en effet nous ne le savons pas pendant la première partie du livre. Malheureusement impossible de vous le cacher c’est ce qui fait le livre, et ce qui fait aussi qu’il faut le lire, le conseiller…
Jérémy, le jeune héros, est à l’école primaire. Suite à une dispute il a peur de ne pas avoir de cadeau pour noël, et commence donc à écrire des lettres… au père noël. Oui je sais, vous souriez, mes élèves aussi, pourtant ce point de vue épistolaire qui se rapproche fortement du journal intime est très intéressant.
Jérémy donc nous raconte sa vie en classe, à la maison, avec ses amis, Gaétan son chat… Une vie quotidienne d’enfant de son âge. Sauf que voilà, sa vie n’est pas si classique… régulièrement il doit se rendre à l’hôpital apprend t-on. Et quand il a pris un peu froid, il reste à la maison par précaution. Son père ne veut pas qu’il se batte avec d’autres élèves… et Antoine son meilleur ami semble bien prévenant.
Au cours d’une bagarre, au milieu du livre, nous apprenons en fait que Jérémy est séropositif. Un accident de vélo, une transfusion sanguine, et voilà… Vivre avec cette maladie n’est pas facile, mais quand en plus toute l’école est au courant, cela devient un cauchemar. Les parents des autres élèves veulent qu’il quitte l’école, plus personne ne veut lui parler, il est interdit de piscine…
Pas de point de vue extérieur, juste l’histoire de Jérémy, qu’il raconte lui même. C’est très simple dans l’écriture, presque trop recherché dans le côté enfantin même, mais c’est touchant, et cela sonne juste. Les élèves ont apprécié, cela leur permet de se poser de nombreuses questions, et comme ça au moins ils savent maintenant que ce n’est pas juste un ruban rouge, et que ce n’est pas tabou. Et en plus, ça donne envie de croire à la magie de noël en cette période de fin d’année !
Un livre de 74 pages, vite lu, accessible dès 10 ans.
Je profite aussi qu’on soit jeudi pour vous parler d’un livre que j’ai lu il y a longtemps mais dont je n’ai pas parlé ici, dans le cadre de mes Rondes des Livres dont je n’ai pas parlé, avec Somaja.
La vie à reculons
de Gudule
Thomas, comme Jérémy dans Lettres à qui vous savez, est séropositif suite à une transfusion sanguine. Comme lui il va en cours sans que ses camarades de classe ne soit au courant… Mais Thomas a 15 ans, il ne se laisse pas faire.
Un roman très touchant sur le secret et l’acceptation des autres mais aussi donc sur le Sida.
J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, et j’en garde un souvenir attendri, mais impossible de me souvenir de la fin de l’histoire, il a fallu que j’ouvre le livre pour la re-parcourir… Ce livre permet aussi d’aborder l’homophobie, souvent lié, dans les esprits, au virus du sida. Un roman singulier qui sait ne pas s’appesantir trop sur cette maladie pour laisser toute la place à l’humain, et aux rapports sociaux.
Somaja vous présente cette semaine : Garde à vie – Abdel Hafed Benotman et Je mourrai pas gibier – Guillaume Guéraud 2 romans coup de poing et coup de coeur!
Je n’ai pas trouvé lors de mes recherches tant de livre que cela autour du Sida en littérature jeunesse, voici donc une mini bibliographie non exhaustive.
Bibliographie Le sida dans la littérature jeunesse
Albums :
Petit Monsieur de M. Piquemal et E. Battut (sans âge)
L’histoire de Petit Monsieur, qui cherche un remède contre la maladie de l’amour (le SIDA n’est jamais cité)
Brenda a un petit dragon dans son sang de Vink H. (dès 7 ans?)
Brenda est une petite fille ordinaire. Une chose cependant n’est pas si ordinaire que cela : un dragon vit dans son sang. Ce dragon s’appelle VIH et il faut le maintenir endormi. Voici l’histoire vraie de Brenda, racontée par sa mère adoptive.
Romans 6 – 9 ans
je n’ai pas trouvé grand chose, si vous avez des pistes ?
Va-t-en vilain chien de David Donald
l’histoire d’Aude, une enfant qui a le Sida, et d’un chien dont personne ne veut.
Romans 9 – 12 ans
Lettres à qui vous savez d’Hervé Debry
L’histoire de Jérémy, 10 ans, séropositif. Comment se faire accepter dans sa classe malgré la peur de sa maladie.
(avis juste au dessus)
Tu es tellement ma soeur de Clotide Bernos [indisponible]
Une histoire racontée par Tom, dont la grande soeur Miette a le Sida.
Binti une enfance africaine de Déborah Ellis
12 ans et plus peut être ?
Binti voit sa vie basculé quand son père meurt du Sida. Elle nous plonge dans un monde africain de grande misère où le sida est partout…
Tout contre Léo de Christophe Honoré
P’tit Marcel découvre que son frère ainé a le Sida, sauf qu’il n’est pas censé être au courant…
Oh là là Lola de Clotide Bernos
L’histoire de Lola, une jeune fille qui a le Sida, et Sam son meilleur ami qui l’ignore. Secret, rejet de l’école, hopital…
L’instit : aimer par coeur de Gudule
Romans ados
La vie à reculons de Gudule
Présenté aujourd’hui par Liyah + Avis au dessus
Un goût d’amande amère de Manos Kondoleon
L’histoire de Phèdre et Ulysse, deux jeunes amoureux, dont la vie est bouleversé quand Ulysse apprend que son ancienne petite amie a le Sida.
Le cerf-volant brisé de Paula Fox
La vie de Liam est bouleversée lorsque ses parents se séparent parce que son père a le sida.
Mais il part d’Anne Sophie Vermot
Saul sauve Lola, une petite chienne. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Kyle, malade du Sida.
Comme la lune de Daniel Meynard
Le jour où il vient rencontrer sa classe, Mirabelle est la seule à ne pas lui poser de question.
Parce que, les écrivains, elle n’a rien à leur dire. Leur vie, elle n’en a rien à faire. D’ailleurs, elle est creuse, la vie des écrivains. Vivre ou écrire, il faut choisir.
Le Secret de Chanda d’Allan Stratton
Conseillé par Fantasia
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans de Barbara Samson
Conseillé par Mélo
BD
Tendre Banlieue : Le prof de Tito
Jo de Derib
voir cet article qui présente bien la BD
Documentaires récents (je ne trouve que des choses des années 90…)
ViH – SIDA : La vie en danger de Aggée Célestin Lomo Myazhiom – Syros, Collection J’accuse
Les lecteurs sont arrivés en cherchant :