Conte à partir de 6 ans
LE CHAT BONHEUR
Un conte raconté et illustré par Qu Lan
Flammarion (2011/ rééd. 2018)
*****
Echigoya est un très jeune homme le jour où il se retrouve à la tête des célèbres ateliers de teinture familiaux. Il ne sait pas gérer ses affaires, préférant passer son temps à rêver, à s’occuper de lui ou de son chat Tama, ou encore à jouer à des jeux d’argent. Hélas, il finira par tout perdre. Se souvenant d’une ancienne légende, il va demander à son chat de l’aider. Quand il découvrira le “prix” de cette aide, il sera trop tard pour faire marche arrière…
*****
J’ai adoré les illustrations, très belles (le chat est vraiment adorable) et les couleurs, très douces. Je trouve la couverture magnifique (et l’illustration ci-contre également).
Par contre, l’histoire en elle-même n’est pas très gaie… Faut-il donc tout perdre pour acquérir un peu de sagesse ? Mais bon, c’est un conte et les contes ne sont pas toujours drôles, ils sont même souvent très cruels !
Je ne savais pas du tout d’où venait cette légende du chat bonheur. Sur ce site “Le grenier de Clio” vous trouverez plein d’autres légendes sur ce Maneki Neko ou chat bonheur.
*****
Le blog de l’autrice-illustratrice Qu Lan (Allez voir, il y a beaucoup d’autres belles illustrations !)
Qu Lan est également l’illustratrice de “Toile de dragon”
*****
C’est ma 3ème participation au challenge “Un mois au Japon 2019” chez Lou & Hilde