Roman épistolaire
A partir de 11/12 ans
Chère Maman ♥
Sylvie Baussier
Oskar éditeur (2019)
*****
Une femme, maman d’une fille de 12 ans, se décide à écrire un journal. Dans ce petit carnet, qu’elle garde précieusement dans son sac à main, elle écrit des lettres à sa mère. Elle écrit les choses qu’elle n’a jamais osé lui dire. Des souffrances passées dont elle aimerait lui parler, mais qu’elle n’ose pas exprimer. Des chagrins qu’elle traîne comme des boulets. De bons moments aussi, des souvenirs de choses faites ensemble, petits rayons de soleil dans une enfance plutôt triste.
Et puis un jour, le carnet disparait. Elle le cherche. Se demande où elle a pu le perdre. Nous, lecteurs, savons qui l’a pris.
*****
C’est un tout petit roman, un petit format qui fait à peine 80 pages, mais c’est un texte très fort. Un texte qui parle de la complexité de la communication entre mère et fille. De la difficulté qu’ont certaines personnes à montrer / à dire ce qu’elles ressentent. Et comment les enfants peuvent souffrir de cette “froideur”, de ce manque de communication, de ce manque d’amour.
Ce récit m’a beaucoup touchée et j’ai fini cette lecture en pleurant. Cela sonne si juste !
Tout le monde ne sera pas touché de la même façon bien sûr en lisant cette histoire. Moi elle m’a touchée à la fois en tant que “fille”, et en tant que “mère”.
A la fin du livre, quelques pages parlent des différents “types” de mères, de l’instinct et de l’amour maternel.
Une très belle lecture ♥
*****
D’autres ouvrages de Sylvie Baussier présentés sur ce blog :
Le club des poneys, Le vétérinaire (1er doc présenté), Dis bonjour à la dame (1er doc présenté), Là-bas tout ira bien (roman ado)
Un autre roman paru aux éditions Oskar parle (entre autres) de la difficulté des relations mère-fille : Le sourire du Diable
Ça donne vraiment envie de le lire et en même temps je crains d’être trop touchée, étant très sensible.
C’est émouvant, c’est sûr, mais être ému est une belle émotion !
Une très belle lecture pleine d’émotions, car il est parfois si difficile de communiquer…
Tout à fait !
Un très joli texte, tout en sensibilité, pioché un peu au hasard en médiathèque.
Il m’a beaucoup touché également.
J’aimerais le lire, peut-être pas tout de suite (il y a des moments pour…). Une démarche (celle d’écrie à ses enfants) qui me plaît mais que je ne me vois pas faire (ou pas maintenant?).
En fait, elle n’écrit pas à ses enfants, mais à sa mère.