RDL Florent Chavouet

RDL Ces livres dont je n’ai pas parlé

Aujourd’hui deux livres de Florent Chavouet dont je vous ai en réalité déjà un peu parlé, mais comme ça à droite à gauche en fin d’articles ou en commentaire… aujourd’hui un vrai article, c’est mérité pour ces livres, même si ça fait maintenant un petit moment que je les ai lu… Tout a commencé un peu par hasard entre lui et moi (enfin ses livres!!) à l’occasion d’une rencontre organisée à la super médiathèque de mon village.
Rencontre dont on m’a parlé un peu à l’avance, mais mes élèves étant supers intéressés je leur ai laissé la priorité pour lire ses livres. Arrive donc le jour de la rencontre, et je n’avais toujours rien lu. Heureusement une séance de dédicace était d’abord prévue! J’achète donc ses livres et je commence à les feuilleter tout en discutant avec le libraire et une collègue, tout deux déjà conquis, voire même complètement fan! S’en suis un petit repas bien sympa (si vous avez l’occasion de passer vers chez moi je peux vous conseiller des chouettes chambres d’hôtes du coup!) ou nous discutons de tout et de livres… Je commence à être bien séduite, et par les livres et par l’auteur… Mais la soirée était loin d’être terminée, retour à la médiathèque pour une rencontre avec une petite salle bien pleine. Des enfants surtout, qui avaient préparé cette rencontre et qui du coup posent des questions extrêmement intéressantes (je n’ai pas pris de notes désolée!- et c’était il y a deux ans presque!). Bref cet auvergnat répond avec gentillesse, nous présente son travail, nous fait bien rigoler… après tout ça et une fois les enfants partis j’ai enfin eu ma petite dédicace : ) Vraiment une belle mise en bouche pour découvrir son travail, ce que je me suis empressée de faire juste après!

Florent Chavouet a donc publié deux livres sur ses séjours japonais. Un sur Tokyo, l’autre sur une petite île Manabe Shima…

Tokyo Sanpo

Piquier, 2009

Ce premier carnet de voyage nous présente Tokyo, mais surtout les aventures d’un français à Tokyo. L’accent est donc mis sur les différences culturelles. Un livre qui se présente un peu comme une bande dessinée même si je l’aurai plutôt classé dans les carnets de voyage. Par petite touche, avec des histoires souvent très drôles, Florent Chavouet nous fait découvrir cette ville avec de nombreux côté loin des images touristiques habituelles.

L’ensemble est magnifié par les illustrations très nombreuses et colorées qui nous permettent de vivre nous aussi ces péripéties. Les dessins de Florent Chavouet ont une petite touche japonaise justement, avec des choses très rondes et kawai.

Un livre très réussi bien que difficile à classer qui plait autant aux enfants qu’aux adultes et plus particulièrement à moi :)

et puis il y a le deuxième :

Manabe Shima

lui aussi publié chez Philippe Piquier, en 2010

J’ai trouvé ce deuxième livre encore plus réussi. Plus abouti selon moi, il nous présente la vie sur une petite île, on découvre donc là aussi de nombreux aspects peu connus, mais aussi des personnages, des vrais, auxquels on s’attache. Et des chats aussi. Des paysages, la mer. On est bien loin de l’univers de Tokyo et j’ai préféré ce récit plus intimiste, plus en phase avec ce que j’aime dans les carnets de voyage aussi. Mais toujours magnifiquement illustré, avec des un ensemble plus homogène et encore plus Kawai si c’est possible!

C’est aussi une véritable histoire, un véritable lien qui se tisse en plus de la découverte culturelle, et un rapport à l’auteur plus sympathique dans sa mise en scène.

J’aime, c’est tout!

Une vidéo sur My Boox pour le voir en chair et en os!

Le blog de Florent Chavouet

Je vous ai déjà présenté sur ce blog : Lili Lampion, un album jeunesse illustré par Florent Chavouet.^

Et puis je dis ça comme ça, en passant, mais il sera au Salon du livre de Paris… Et à l’Escale du livre à Bordeaux d’ailleurs!

——————————————

Allons maintenant voir de quels livres les Sophie nous ont parlé :

Le livre de Jack et le Livre de Sam chez Somaja

Chez Missbouquinaix 

Prochain rendez-vous le 5 avril pour de nouveaux livres dont nous n’avions pas encore eu l’occasion de parler sur nos blogs…

————————————————-

Il est encore temps de participer aux concours sur mon blog, vous les trouverez tous référencés en page d’accueil

——————————————-

Miss Annie + Top BD blogueurs

Miss Annie

de Franck Le Gall

et Flore Balthazar

Bande dessinée

Dupuis, 2010
9782800146584, 14,50€

Miss Annie est un chaton comme tous les chatons, adorable, drôle, un peu idiote et redoutablement maligne.
Bien vite, la maison de ses maîtres devient trop petite pour ses ambitions félines. Le vaste monde qu’elle aperçoit des fenêtres l’appelle. Il lui faut découvrir le Dehors, les arbres, les oiseaux appétissants, d’autres chats. Et la Grande Initiation passe par l’amitié, la guerre, l’amour, la mort et les voitures. Une vie de chat, en somme.

Voici une bande dessinée rapportée par mon homme de la bibliothèque. Il faut dire qu’il l’avait ouvert au hasard vers le milieu pour tomber sur… des hérissons! Bref ils n’ont pas grande importance dans l’histoire, le personnage principal étant Miss Annie, jeune chatte naïve et coquine.

J’ai adoré ce personnage félin, qui partage ses pensées avec nous. Elle nous présente sa famille, avec son regard, et on rigole déjà bien. Mais elle fait aussi des bêtises en nous faisant visiter la maison, et je n’ai pu m’empêcher de penser à mon chat. On sent que les situations tiennent du vécu!  La scène de la litière est tellement vraie…!

Une vie de chat donc, des gags, mais aussi une histoire sur l’ensemble du tome, celle d’une initiation ! Miss Annie devient grande, elle va donc avoir le droit de sortir pour la première fois. De découvrir ses voisins, se faire des amis… mais aussi découvrir les guerres de clan de chat, les voitures, la mort…

Un gros plus pour la souris, qui devient son amie, elle apporte une touche adorable à cette bande dessinée… et pour avoir déjà vu un chat reculé devant une souris, ça ne m’étonne même pas!

Une bande dessinée parfaite pour les amoureux des chats qui ont déjà eu envie de les fermer dehors ^^

Une Bd du mercredi chez Mango,

et je suis ravie de vous annoncer que je participe maintenant au Top BD des blogueurs, chez Yaneck !

Voici d’ailleurs le top 10 de ce mois ci :

1- (=) Gaza 1956, Joe Sacco, Futuropolis                                             19.17
2- (=) Persépolis, Marjanne Satrapi, L’Association                              18.94
3- (N) Habibi, Craig Thompson, Casterman                                           18.92
4- (+) Portugal, Cyril Pedrosa, Dupuis                                      18.83
5- (=) Maus, Art Spiegelmann, Flammarion                                                 18.73
6- (= ) Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman    18.67
7- (=) Idées Noires, Franquin, Fluide Glacial                                      18.5
8- (=) NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius                                       18.5
9- (=) Black Hole, Charle Burns, Delcourt                                            18.33
10- (-) Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d’Ouest                          18.29
Et la suite est chez Yaneck dès 11h30 !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Idylles, mensonges et compagnie d’Agnès Nierdercorn

Idylles, mensonges et compagnie

d’Agnès Nierdercorn

Roman adolescents / adultes

Calmann-Lévy, avril 2010
9782702140949, 8,90€
270 pages

Thèmes : Paris, Lycée, SMS, famille, diabète

Rentrée des classes au lycée Alexandre-Dumas à Paris.
Le nouveau proviseur est anxieux, et il n’est pas le seul. Bohémond, fraîchement débarqué de sa province, s’apprête à faire la connaissance de ceux qui vont partager son année. Heureusement, Joséphine, la pétillante petite rousse, lui présente sa bande d’amis : Chloé, Mehdi, Agathe et Silia. Entre eux se tissent des relations fortes, spontanées, mais, très vite, maladresses et dissimulations font naître les tensions.
Les adolescents s’interrogent, les parents également. Chacun a sa part de secret, il faudra pourtant que certaines confidences se fassent…

J’ai été très agréablement surprise par ce roman ! Très frais, il nous entraine dans le quotidien d’un groupe de lycéens parisiens, et de leur famille.

Des personnages jeunes dans l’ensemble mais avec déjà cette touche d’adulte qui les rend à la fois un peu trop mature et pourtant très réels. Bohémond, jeune débarqué de la campagne est à la fois le meneur de ce livre et mon personnage préféré. Son regard neuf sur le microcosme du lycée nous permet d’appréhender différemment les personnages qui se croisent dans ce roman.

Histoires de lycée donc, d’amitié, d’amour mais aussi histoires de vie. Ce roman en effet grâce aux nombreux personnages permet d’aborder de nombreux thèmes. Celui des SMS notamment puisque ce livre est lié au Prix Nouveau Talent, gagné en 2010. Ce prix est attribué pour un premier roman par un jury composé d’éditeurs, de journalistes du quotidien Metro et de membres de Bouygues Telecom. Le principe est d’intégrer le langage des SMS et des messageries instantanées à la structure narrative de son récit. Ici c’est donc le cas et c’est très bien fait. L’insertion se fait ici tout naturellement dans le fil du récit en intégrant les discussions via messages dans la narration. La narration étant à points de vue alternés, les SMS ou message ne sont pas toujours reçu et compris de la même façon. Quelques raccourcis de temps en temps, mais ce n’est vraiment pas génant, et l’auteur en joue. Professeur qui s’indigne, nouveau possesseur de portable qui ne comprend pas tout ou cache cache derrière un pseudo et même un brin de facebook… tout y est! Une très belle façon de traiter des méthodes de communication actuelles.

Et puis d’autres thèmes sont abordés, que je ne peux pas tous vous citer pour ne pas vous gâcher quelques surprises, mais vous trouverez des secrets de famille, de l’art, des cours, des fêtes mais aussi le diabète, bien traité. Mon seul point négatif n’en ai d’ailleurs pas vraiment un mais j’ai eu envie de secouer certains personnages, un peu lents ou exaspérants dans leur réaction… mais cela fait partie de l’histoire!

Un roman riche et entrainant qui a su me divertir,
peut être plus pour un public d’ados et jeunes adultes cependant… 

+ L’avis de Malice, Celui de Sophielit

+ Une petite vidéo interview

Ronde des Albums #20 A quoi tu joues / Tessa / Tiarive

Après quelques temps sans trop d’albums et sans articles pour la ronde des albums, avec mes comparses Noukette et Liyah, je m’y remet plus sérieusement, même si déjà je ne suis pas en avance puisque nous sommes samedi après midi…

Des albums sans liens, parce que j’en lis un peu moins en ce moment, suite à un petit changement à la médiathèque, et donc moins de “sacs” complets d’albums à lire!

A quoi tu joues ?

Un très bel album sur les préjugés garçons filles
(avec deux petites réserves)

Une image d’enfant jouant et derrière le rabas, un adulte du sexe opposé qui en a fait son métier; avec les réflexions que l’on entend dans les cours de récréation “les garçons ça fait pas de la danse,ça serait trop ridicule”… De très belles photographies, qui mettent bien en situation. J’ai beaucoup aimé, avec deux points négatifs à citer quand même :
– Selon monsieur… c’est bien moins convainquant coté fille que côté garçon, notamment avec la militaire
– Après discussion dans notre comité de lecture nous avons trouvé que la dernière situation était déplacée dans ce livre, édité par Amnesty.

Marie Sabine Roger et Anne Sol. Sarbacane et Amnesty International, 2009

Le grand voyage de Tessie

 

Un grand album avec une très belle et élégante couverture !

Et à l’intérieur ? C’est tout aussi beau! Tessie jeune couturière décide de créer un moyen de transport unique, mi ballon mi robe,  une robe montgolfière ! Tessie est en plus accompagnée par son chat Sophocle, que je trouve craquant!

Beaucoup d’orange, de belles illustrations, et des rencontres, plein de rencontres… En effet Tessie va croiser de nombreux animaux, qui tous ont besoin de son aide!

A chaque fois qu’elle aide, elle se sépare d’un petit bout de robe… mais continue d’aider les animaux… pourtant elle en a besoin pour voler… !

Un album sur l’entraide, le voyage, la couture, j’ai aimé l’idée et les illustrations, même si l’écriture m’a moins convaincue.

Alessandra Fusi. Anna Chanel, 2010

Malheureusement cette maison d’édition a fermé (bien que je ne trouve pas l’info sur leur site) je vous conseille donc d’acheter cet album s’il vous tente avant qu’il disparaisse des librairies (quid de la possibilité de commande actuellement ?)

Tiarive d’Elsa Denoel

Voici un album découvert par l’intermédiaire de la librairie Croquelinotes de Saint Etienne, car ce livre édité à compte d’auteur ne se trouve pas partout, et pas sur Internet!

Dans cet album souple se cache une histoire un peu niaise mais sympathique, celle d’une enfant qui veut faire toute seule… tiarive est un mot d’enfant, une façon de se nommer, de s’identifier à cette phrase d’adultes “tu y arrives?”.

On notera quelques défauts du à l’autoédition, comme un ombrage derrière le texte assez désagréable, mais qui s’explique par le rappel des magnifiques illustrations : des photos d’ombres.

Une bonne idée qu’il convient de saluer malgré les petits points négatifs!

(je n’ai pas de photo de la couverture, pas pensé que je ne la trouverais pas :/ – Indisponible sur Internet donc, mais trouvable sur St Etienne et les alentours, même en médiathèque. – Si vous souhaitez ce livre je dois pouvoir encore le trouver à ma librairie!)

Chez Noukette vous trouverez :
(pas encore en ligne)
mais vous avez peut être manqué son article sur les albums d’Edouard Manceau!

et Chez Liyah :
Zarafa dans tous ses formats!

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :